Après avoir brillamment revisité les univers hospitaliers et universitaires, Two Point Studios nous convie cette fois-ci à une aventure "muséale" avec Two Point Museum. Ce jeu de gestion, disponible depuis le 4 mars 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series, nous propose de prendre les rênes de divers musées thématiques, mêlant humour et stratégie. Les nostalgiques de Theme Park et de Theme Hospital apprécieront
Depuis quelques années, les jeux de gestion connaissent un "retour en grâce", et Two Point Studios s’est imposé comme un acteur "incontournable" du genre ! Après nous avoir régalés avec "Two Point Hospital" et "Two Point Campus", le studio britannique revient avec un tout nouveau défi : faire d’un musée un lieu "vivant", drôle et prospère. "Two Point Museum" nous met dans la peau d’un conservateur ambitieux, chargé de transformer des établissements poussiéreux en temples du savoir où se pressent des visiteurs assoiffés de culture… et de sensations. Car oui, ici, la muséologie se mêle à l’absurde dans un "cocktail" détonnant où chaque exposition peut devenir une véritable "attraction" ! Il ne suffit pas de poser des vitrines et d’aligner des œuvres d’art, non... Il faut séduire le public, gérer le personnel, créer des événements spectaculaires et repousser les limites de la créativité. Autant le dire tout de suite : "Two Point Museum" ne fait pas dans la demi-mesure et propose une vision à la fois satirique et jubilatoire du "monde muséal". Mais derrière l’humour omniprésent se cache-t-il un vrai jeu de "gestion", riche et capable de captiver les amateurs du genre sur la durée ?
Un musée, oui… mais pas comme les autres !
Si "Two Point Museum" reprend la formule qui a fait le succès de ses prédécesseurs, il l’enrichit avec des mécaniques inédites qui transforment la gestion d’un musée en une expérience aussi captivante qu’exigeante. Dès les premières heures, on se rend compte que l’objectif ne se limite pas à aligner quelques œuvres sous verre pour attirer le chaland... Non ! Ici, il s’agit de repenser le musée comme un véritable "centre de divertissement" où chaque salle doit être pensée pour captiver les visiteurs. Le jeu propose ainsi cinq grandes thématiques de musées – préhistoire, botanique, espace, surnaturel et aquatique – chacune offrant son lot de défis et d’opportunités. Dans un musée préhistorique, par exemple, vous devrez non seulement exposer des fossiles et reconstituer des squelettes de dinosaures, mais aussi organiser des fouilles pour enrichir votre collection. Du côté des musées "surnaturels", il sera possible de jouer avec des expositions interactives sur les fantômes et autres phénomènes paranormaux, attirant ainsi un public avide de sensations fortes... Chaque musée a donc son propre gameplay et oblige le joueur à s’adapter aux attentes d’un public toujours plus exigeant. La recette est efficace et l’on apprécie rapidement les mécanismes.
L’un des points forts du jeu de SEGA réside dans la "gestion du personnel". Contrairement à "Two Point Hospital" où l’on se contentait de recruter des médecins avec des compétences spécifiques, ici, les employés ont des rôles bien plus variés ! Entre les conservateurs spécialisés, les guides (capables d’animer des visites thématiques), les techniciens (qui s’occupent de la maintenance) et les experts en marketing (chargés de faire rayonner le musée), chaque recrutement est une "pièce maîtresse" de votre stratégie ! Il faudra veiller à bien former vos équipes, à gérer leur stress et à optimiser leurs tâches pour que tout fonctionne comme sur des roulettes. D’autant que le public n’est jamais acquis : les attentes des visiteurs évoluent et il faudra régulièrement organiser des événements spéciaux (expositions temporaires, conférences, spectacles interactifs…) pour garder l’intérêt intact. On ne s’ennuie pas !
Un gameplay addictif et une liberté grisante
Si la première heure de jeu sert de "tutoriel" (en douceur), on réalise vite que "Two Point Museum" est un véritable "bac à sable" où la créativité du joueur est mise à l’épreuve. La gestion de l’espace est primordiale : il ne s’agit pas seulement de "caser des œuvres d’art" dans des vitrines, mais bien d’imaginer des "parcours de visite" cohérents, de jouer avec les effets de mise en scène et d’anticiper les flux de visiteurs pour éviter les "embouteillages" dans les couloirs ! La personnalisation est d’ailleurs particulièrement poussée, avec une multitude d’options pour décorer et organiser chaque salle selon ses envies. Il est possible d’opter pour un style académique très sérieux, avec des expositions classiques ou au contraire de jouer la carte du "sensationnel" en transformant son musée en une sorte de "parc d’attractions culturel", où les visiteurs pourront interagir avec les expositions via des dispositifs high-tech.
Un autre élément qui apporte une vraie profondeur au gameplay, c’est la gestion des finances. Chaque musée dispose d’un budget initial et il faudra jongler intelligemment entre les dépenses et les recettes. Augmenter le prix des billets peut remplir les caisses, mais risque de faire fuir le public. À l’inverse, organiser des événements gratuits peut attirer du monde, mais demande un investissement initial conséquent. Il faut également surveiller l’entretien des infrastructures : un musée mal entretenu, avec des toilettes "insalubres" et des expositions "poussiéreuses", perdra rapidement en réputation ! Heureusement, le jeu propose une interface claire et intuitive pour suivre l’évolution de son établissement en temps réel et ajuster ses décisions en fonction des résultats.
Le titre brille également par son humour omniprésent. Comme dans les autres jeux de la série "Two Point", chaque personnage a son petit "grain de folie" et il n’est pas rare d’assister à des scènes absurdes où un conférencier passionné par l’histoire des momies se lance dans une tirade interminable devant un groupe d’écoliers surexcités. Loin d’être un simple "gadget", cet humour apporte une légèreté bienvenue à un jeu qui, derrière son apparente simplicité, demande une vraie réflexion stratégique pour optimiser chaque musée. Bref, nous l’avons baeaucoup aimé !
Fidèle à l’identité visuelle de la série, "Two Point Museum" arbore un style "cartoon" soigné et détaillé. Les animations des personnages sont fluides et les environnements regorgent de détails humoristiques, renforçant l’immersion et le plaisir visuel au fil des heures. Les différentes thématiques des musées sont superbement retranscrites, offrant une variété esthétique appréciable tout au long du jeu.
Le cœur du gameplay repose sur la gestion efficace de votre musée. Vous devrez concevoir l’agencement des salles, organiser des expéditions pour enrichir vos collections, recruter et former du personnel spécialisé, tout en assurant la satisfaction des visiteurs. Les expéditions ajoutent une dimension stratégique, vous permettant de dénicher des "artefacts" rares pour attirer davantage de public. La personnalisation avancée des espaces offre une grande liberté créative, rendant chaque musée unique !
L’ambiance sonore de Two Point Museum est en parfaite adéquation avec son univers décalé. Les musiques d’ambiance sont entraînantes et les effets sonores ajoutent une touche d’humour supplémentaire. Les commentaires des visiteurs et du personnel apportent une dimension vivante au musée, rendant l’expérience encore plus immersive.
Avec ses multiples musées à gérer, ses innombrables artefacts à découvrir et ses défis variés, "Two Point Museum" offre une durée de vie conséquente ! Les modes "bac-à-sable" et "défis temporaires" prolongent l’expérience, garantissant des heures de jeu pour les passionnés de gestion.
"Two Point Museum" réussit le pari de renouveler la formule des jeux de gestion en proposant une expérience riche, amusante et addictive. Que vous soyez un "vétéran" de la série ou un nouveau venu, ce titre saura vous captiver par son humour, sa profondeur stratégique et sa réalisation soignée. Un très bon jeu de gestion à connaitre en 2025 !