1734986207.jpg 1734986201.jpg 1734986194.jpg 1734986189.jpg 1734986185.jpg 1734986180.jpg 1734986175.jpg 1734986170.jpg 1734986164.jpg
Site partenaire callofduty
"Fairy Tail 2 ne fera pas l’unanimité mais pourra vous plaire si vous cherchez un jeu simple et spectaculaire dans l’univers de Natsu et compagnie. Le jeu est facile d’accès et nous met immédiatement dans l’action. On retrouve les attaques emblématiques et de nombreux détails qui plairont aux fans. En revanche, les combats se révèlent vite répétitifs."
Geek4Life
TEST : Fairy Tail 2

Suite de Fairy Tail sorti en 2020, ce second volet clôt la saga en couvrant l’intégralité de l’arc d’Arbaless. Loin de se reposer sur ses lauriers, Fairy Tail 2 propose un nouveau système de combat dynamique et met en scène tous les personnages emblématiques du manga.

Ce second volet s’éloigne du premier au niveau du gameplay. Terminés les combats au tour par tour, ici nous avons un système en semi temps réel, à la manière d’Atelier Ryza par exemple. Vous aurez une attaque de base pour remplir des cristaux magiques afin d’activer les capacités spéciales des personnages, que ce soit des attaques élémentaires, des soins, des buffs et des debuffs. Chacune de ces capacités coûte 1, 2 ou 3 cristaux, et il est possible de les enchainer. Une fois votre jauge d’attaque vide vous devrez attendre qu’elle se remplisse pour effectuer de nouvelles attaques. Lorsque vous partez à l’aventure vous devez choisir une équipe de 3 personnages, mais pendant les combats vous n’en contrôlez qu’un seul, même si vous pouvez en changer quand bon vous semble. Et il faudra régulièrement passer de l’un à l’autre car vos compagnons gérés par l’IA ne sont pas très débrouillards et ont tendance à oublier leurs sorts de soin et de buff. Un système d’actions prioritaires pour nos compagnons aurait vraiment été bienvenu. En termes de personnages jouables vous aurez le choix avec un dizaine de protagonistes emblématiques, de Natsu, à Lucy, Gray et Erza, en passant par Laxus ou Mirajane. Vous trouverez également des personnages de soutien, qui ne sont pas contrôlables, mais jouent un rôle crucial en apportant des compétences supplémentaires pendant les combats. Vous pourrez en choisir un pour vous accompagner parmi 5 disponibles. Vous aurez par exemple Happy, qui vous apporte des bonus de vitesse et de régénération, Carla, pour des sorts de guérison et de protection, ou encore Lisanna, qui varie les attaques avec des sorts de transformations animales.

Quand la magie opère

Le système de combat ne s’arrête pas là ! Vous pourrez effectuer des attaques en chaîne (Link Attack), après avoir épuisé une des jauges de rupture d’un ennemi, pour permettre à l’un de vos compagnons de lancer une attaque dévastatrice. Elles s’accompagnent d’un bonus en fonction du personnage choisi, comme par exemple du soin, un effet de paralysie, ou une augmentation des dégâts. Encore plus fort, les raids groupés (Unisson Raid) permettent d’exécuter une attaque combinée très puissante après avoir complètement épuisé la jauge de rupture d’un ennemi. Certaines combinaisons de personnages déclenchent même des raids spéciaux. Au cours du combat vous ferez aussi grimper votre rang de fée pour utiliser des sorts très puissants, ainsi qu’un mode d’Eveil pour renforcer votre personnage en augmentant ses statistiques et débloquer des attaques inédites. De leur côté les chefs ennemis peuvent aussi lancer de grosses attaques. Une icône apparaît alors au-dessus de leur tête et vous devez à tout prix les assommer pour éviter qu’ils n’agissent. Le jeu propose beaucoup de combats, avec beaucoup d’ennemis à l’écran et ne nous laisse pas vraiment le temps de souffler. Vous trouverez sur votre chemin une bonne pelletée de soldats à vaincre, mais aussi des monstres élite pour des combats un peu plus coriaces.



Même s’il est plutôt complet le système de combat se révèle très bourrin. Le titre ne va vraiment pas titiller vos neurones, et de toute façon avec tout ce qui se passe à l’écran on perd rapidement le fil. Les fans du premier opus risquent donc de déchanter avec ce nouveau système, même si l’aspect dynamique et spectaculaire en ravira plus d’un. La difficulté n’est pas non plus au rendez-vous et très rapidement on roule sans trop réfléchir surtout ce qui nous barre la route. Pour la gestion des personnages là aussi le studio a fait dans la simplicité et l’accessibilité. Vous pourrez équiper vos personnages avec 3 objets magiques rares qu’on appelle Lacrima, chacun possédant une propriété (davantage de puissance, de vitesse, d’endurance, plus de dégâts pour les sorts de feu, etc.). À chaque montée de niveau vous pourrez aussi faire évoluer vos personnages en investissant dans un de ses 3 arbres de talents disponibles pour débloquer de nouvelles attaques et tout un tas d’avantages. Au vu du nombre assez conséquent de personnages et de talents à débloquer le studio a eu la bonne idée d’ajouter une fonction de leveling automatique. Vous pouvez donc faire évoluer soigneusement et avec amour vos personnages préférés et laisser le jeu gérer automatiquement la montée de niveau des autres protagonistes. Avec ce Fairy Tail 2 on reste sur un RPG d’animé très classique, avec des combats ultra dynamiques et bourrins, des quêtes secondaires souvent insipides et une aventure avant tout tournée vers l’action.

Jean-Marc Pichot
Graphismes : 15/20

Visuellement, le jeu a fait un bon en avant par rapport au précédent volet. Les personnages sont bien modélisés et la mise en scène se révèle spectaculaire, surtout durant les attaques spéciales. Certaines animations dénotent hélas mais dans l’ensemble l’immersion est garantie.

Gameplay & prise en main : 13/20

Le nouveau système de combat délaisse le tour par tour pour quelque chose de plus dynamique. L’ensemble s’avère visuellement très plaisant, même si les affrontements manquent souvent de clarté. En revanche nul besoin de monter une stratégie efficace, le jeu est simple et bourrin, n’offrant aucun réel défi.

Musique et bruitages : 15/20

Les musiques et les doublages sont impeccables et nous plongent immédiatement dans l’ambiance. Il est possible de profiter des voix japonaises originales avec un sous-titrage en français, ce qui comblera les fans de la série.

Durée de vie : 16/20

Comptez une grosse vingtaine d’heures pour boucler l’aventure, ce qui est bien suffisant pour profiter de l’univers de Fairy Tail sans trop se lasser du système de combat. Les quêtes secondaires auraient mérité plus de soin et surtout d’originalité pour se démarquer.

Note pour ce test : 15/20

Fairy Tail 2 ne fera pas l’unanimité mais pourra vous plaire si vous cherchez un jeu simple et spectaculaire dans l’univers de Natsu et compagnie. Le jeu est facile d’accès et nous met immédiatement dans l’action. On retrouve les attaques emblématiques et de nombreux détails qui plairont aux fans. Malgré de nombreuses possibilités, les combats se révèlent vite répétitifs et décérébrés. Ceci conviendra très bien à celles et ceux qui souhaitent se vider la tête après une grosse journée et recherchent une expérience proche du manga. En revanche, les plus exigeants trouveront le jeu fade et s’en lasseront vite. L’histoire reste très fidèle aux matériaux d’origine, même si certains raccourcis ont été faits, et l’ensemble est servi par une réalisation aux petits oignons. Si vivre une aventure entrainante, qui agira comme un bon défouloir, a plus d’importance pour vous que le défi proposé, ou la complexité des mécaniques de jeu, alors ce nouveau volet de Fairy Tail saura vous convaincre, surtout si vous êtes fan de l’œuvre de Hiro Mashima.

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2024 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.