Scramble: Battle of Britain est un jeu de combat tactique basé sur des confrontations aériennes au-dessus de la Manche en 1940. Le titre de Slitherine propose une approche originale, avec une simulation en semi-temps réel qui se veut à la fois crédible et accessible.
Scramble: Battle of Britain est un jeu de combat tactique basé sur des confrontations aériennes au-dessus de la Manche en 1940. Le titre de Slitherine propose une approche originale, avec une simulation en semi-temps réel qui se veut à la fois crédible et accessible.
Grâce à la démo de Scramble: Battle of Britain disponible sur Steam, tous les joueurs férus d'aviation peuvent goûter en avant-première aux combats opposant la Luftwaffe et la Royal Air Force en 1940. Le titre est encore à ses débuts et a encore pas mal de chemin à parcourir, mais on peut déjà tenter cette expérience unique, combinant des éléments de simulation de vol militaire avec un gameplay au tour par tour. Pour être précis, pendant la phase de préparation, chaque camp choisira ses actions, puis pendant la phase de réalisation, tous les avions agiront en même temps. Un jeu de stratégie en semi-temps réel donc, qui offre un espace aérien 3D dynamique où chaque élément est simulé pour une modélisation réaliste des dommages, avec fuites de carburant, explosions, fumée et composants perdus.
Chaque tour est divisé en trois phases : la phase de planification, la phase d'action et la phase de révision. Durant la phase de planification, le temps est arrêté et vous choisissez librement les manœuvres de vos différents avions. Ici, pas de mouvements prédéfinis (loopings, tonneaux, etc.), vous devez ajuster les trajectoires de vol manuellement et activer ou non vos armes si vous estimez avoir une bonne fenêtre de tir. Vous pouvez aussi choisir de pousser vos moteurs à fond, réduire les gaz de moitié ou les couper complètement. Heureusement, vous pouvez compter sur la prévisualisation des trajectoires de vos appareils et de ceux de l'ennemi pour agir en conséquence et prendre les meilleures décisions tactiques. Il faudra garder à l'esprit que certaines manœuvres feront encaisser de nombreux G à vos pilotes, qui risquent de perdre connaissance, et que vous ne disposez pas non plus de munitions infinies.
Une fois votre planification terminée, vous n'avez plus qu'à passer à la phase d'action. Le temps n'est alors plus suspendu et toutes les actions planifiées sont exécutées en même temps. Tous les avions se déplacent et tirent en fonction des commandes validées pendant la phase de planification. Enfin, la phase de révision vous permet de revoir ce qui vient de se passer. Le temps est à nouveau suspendu et vous pouvez aller et venir sur la ligne temporelle pour revoir les événements de la phase d'action sous tous les angles. Après cela, le tour est terminé et vous passez au suivant. Scramble: Battle of Britain propose aussi bien des chasseurs (Supermarine Spitfire, Hawker Hurricane, Messerschmitt Bf 109, etc.) que des bombardiers (Bristol Blenheim, Dornier Do17, Heinkel He111, etc.). Ces derniers sont plus gros, plus lents et mieux blindés que n’importe quel chasseur, et regorgent de sous-systèmes et de composants à cribler de balles. Les dégâts influent d'ailleurs sur la maniabilité des avions.
D'un point de vue visuel, le jeu est assez réussi. Les avions sont bien modélisés, mais les décors ne sont constitués que d'eau avec quelques navires, ce qui laisse une impression de vide. Mais là où le titre a le plus de chemin à parcourir, c'est sur la prise en main et l'interface. Les premières parties sont très laborieuses et on ne comprend pas grand-chose. Le didacticiel est des plus sommaires et l'interface regorge d'informations difficilement compréhensibles de prime abord. Il faut donc de la patience et ne pas se laisser décourager par les premières parties. L'aspect hybride du jeu risque aussi d'en refroidir certains. En effet, les tacticiens privés du traditionnel système de case, de points d'action et d'autres éléments classiques des jeux tactiques seront sans doute déboussolés. Tandis que les pilotes virtuels pourront trouver que le titre manque de punch et de rythme. Dommage également que le jeu ne propose pas de vue cockpit, mais seulement une caméra placée juste derrière l’avion. Bien sûr, Battle of Britain n'en est qu'à ses débuts et tout peut encore changer, mais son approche originale a déjà de quoi titiller la curiosité.