Cette année, avec "Call of Duty : Modern Warfare 3", Activision-Blizzard entend nous offrir une relecture, avec pas mal de nouveautés, d'un des meilleurs épisodes de son FPS culte : le fameux "Modern Warfare 3". Si ce n'est pas un simple remake 4K, à quoi faut-il s'attendre manette en main ?
Les fans de FPS connaissent "Call of Duty" pour l'efficacité de ses modes multijoueurs, le côté déjanté de ses modes dédiés aux zombies, mais surtout pour le déroulé hollywoodien de ses campagnes solo, ultra-scriptées qui nous émerveillent depuis ses débuts sur PC au début des années 2000. Mais dans un contexte où la saga s'essouffle un peu, et où les studios se relaient pour maintenir le rythme effréné d'une sortie par an, l'arrivée de cette mouture 2023 était particulièrement attendue au tournant. Après nous avoir dévoilé qu'il s'agissait d'une version de "Call of Duty: Modern Warfare 3" (parue en 2011), beaucoup se montraient impatients, sachant qu'il était question de l'épisode mythique avec l'effondrement de la Tour Eiffel. Or, avec cette nouvelle édition, il ne s'agit pas d'un simple remake qui retrace à l'identique l'original. C'est évident dès les premières minutes de la campagne solo. De plus, cette fameuse campagne scénarisée se révèle spécialement courte (seulement 3 heures !). À cela s'ajoute le fait qu'elle n'est pas captivante, loin s'en faut, de bout en bout. Au point de nous sembler la moins aboutie de toute la saga. Un comble ! Nous y découvrons même certaines missions en zones ouvertes avec des objectifs. Un résultat aux antipodes des missions-couloirs des anciens jeux. Sans compter que l'IA est en difficulté assez souvent et les niveaux assez peu inspirés. Bref, on déchante vite.
Activision tire à côté...
Côté multijoueur, on retrouve des niveaux connus et découvrons des cartes "remastérisées" pour profiter d'une qualité visuelle accrue. Globalement, le résultat est plutôt plaisant avec les différents modes de jeu et les 16 cartes à disposition. Pour autant, ce n'est pas le dépaysement complet que l'on espérait. À l'usage, on s'amuse, heureusement. C'est efficace, mais outre la qualité du mode multijoueur (qui peut, à lui seul, faire acheter le jeu), on est donc loin de ce que nous attendions. Manifestement, "Call of Duty : Modern Warfare 3 (2023)" n'a pas la qualité des anciens. Cela saute aux yeux. Dans un contexte où bon nombre de sociétés réduisent leurs coûts, le jeu d'Activision Blizzard semble avoir, lui aussi, pâti de ce contexte. Sur Internet, certains évoquent un développement "express" qui pourrait expliquer ce sentiment de jeu inachevé.
... Une campagne solo bouclée entre 3 et 4 heures
Pour les fans de zombies, il y a aussi le fameux mode dédié aux "morts vivants". Mais, lui aussi, évolue dans le mauvais sens... Il est en "monde ouvert" avec des missions en escouade. La recette change des précédents pour un résultat un peu moins fun. L'environnement est relativement vide et l'ambiance de ce mode (déjanté) pas très captivante. Un mode que l'on oubliera vite. C'est d'autant plus dommage quand on sait que cette partie "zombie" est très populaire et ce, depuis l'origine. Dans ce contexte, "Call of Duty: Modern Warfare 3 (2023)" nous semble mal parti. Car, mis à part les 16 maps remastérisées, le reste est décevant. Comment se satisfaire de seulement 3 ou 4 heures de campagne solo, d'un dynamisme médiocre et d'un mode zombie qui n'est plus que l'ombre de lui-même ? Si le jeu était commercialisé à petit prix, nous pourrions passer outre (en raison de la qualité du multijoueur). Malheureusement, le soft est commercialisé près de 80 euros. Et, pour le coup, le compte n'y est pas ! Dans l'immédiat, les fans de FPS vont être nombreux à râler, à juger de la déconvenue. De notre point de vue, nous le recommandons uniquement pour le multijoueur.
Dès les premiers instants de la campagne solo, on apprécie la qualité visuelle, grâce au nouveau moteur graphique. La technique est clairement bonne avec des personnages finement modélisés, des décors riches en détails, des fumées volumétriques et des effets d'ombres et de lumières réalistes. En revanche, à l'usage, on réalise que tout n'est pas si "inspiré" et que certains lieux sont un peu vides. Ou qu'ils n'ont pas l'impact des précédents "Call of Duty". À l'inverse, les cartes multijoueurs sont, elles, plutôt soignées et nous ont fait passer de bons moments.
Avec une campagne solo qui manque de "pep's", un multijoueur qui n'innove pas, mais nous propose des versions remasterisées de lieux que nous connaissons déjà et un mode zombie qui ne convainc qu'à moitié... "Call of Duty: Modern Warfare 3 (2023)" peine à nous méduser. Sans être mauvais, le soft tire surtout son épingle du jeu de son mode multijoueurs, toujours aussi grisant. Dans l'ensemble, cela passe, mais tout juste. Dommage !
On apprécie la qualité de la bande-son avec ses voix VF de qualité, ses bruitages immersifs. "Call of Duty: Modern Warfare 3 (2023)" reste un jeu AAA, avec un rendu audio en phase avec nos attentes.
La campagne solo se termine entre 3 et 4 heures, ce qui est peu. Surtout qu'elle n'est pas si hollywoodienne que les précédentes. À cela, s'ajoute un mode zombie qui essaie de se renouveler, mais qui risque de diviser. Enfin, le multijoueur (gros morceau à chaque nouvelle sortie) se limite à 16 maps déjà connues, mais remasterisées. "Call of Duty: Modern Warfare 3 (2023)" est surtout intéressant pour son multijoueur... Le sachant, les fans des campagnes solos seront certainement déçus de cette cuvée 2023.
"Call of Duty: Modern Warfare 3 (2023)" était censé être un rouleau compresseur... LE fps de l'année. Manette en main, on déchante un peu. Déjà, la nouvelle campagne solo est courte et se révèle nettement moins hollywoodienne. S'ajoute à cela une refonte du mode zombie qui s'avère assez décevante (de notre point de vue). Enfin, il reste le multijoueur. Qui sauve la mise ! Mais il s'agit de 16 maps que l'on connaît déjà, remasterisées pour l'occasion. Dans ces conditions, "Call of Duty: Modern Warfare 3 (2023)" n'est clairement pas le meilleur opus de la saga. Un crève-cœur pour les fans et qui ternit l'image de la mythique saga d'Activision Blizzard, sachant qu'il devient nécessaire de la faire évoluer. Un titre décevant.