Décidément, Microids est très prolifique en matière de jeux vidéo dédiés aux célèbres Gaulois… C’est ainsi que nous découvrons leur nouvelle production, "Astérix & Obélix Baffez-les tous ! 2", qui nous arrive à quelques semaines de Noël. Un titre totalement dans l’esprit de la célèbre BD d'Uderzo et de Goscinny. Reste à savoir si l’évolution est assez marquée, comparée à ce que nous propose le premier opus ?
"Astérix & Obélix Baffez-les tous ! 2" vient de sortir sur PC et console. Disponible depuis le 13 novembre 2023, cette nouvelle adaptation vidéoludique se présente comme un « beat’em all » où l’on incarne les deux célèbres Gaulois dans une aventure où l’on enchaîne les combats dans le pur respect de la saga de bandes-dessinées. Esthétiquement, le résultat est fidèle au travail d'Uderzo et de Goscinny. Les personnages et décors collent totalement à l’esprit BD, et le tout est riche en couleurs. On aime aussi le côté 2D qui s’adapte au gameplay « beat’em all » totalement assumé. La prise en main est simple et intuitive. Le tout est vite maîtrisé, y compris les nouveaux coups spéciaux ajoutés pour ce second volet. La présence des comédiens officiels (Jean-Claude Donda et Guillaume Briat) renforce aussi le plaisir de s’immerger dans ce déluge d’action avec des dialogues doublés en VF ! Nul doute que les fans apprécieront. Surtout que l’humour est l'un des ingrédients clés de la série. Après, il faut accepter le côté répétitif du gameplay (propre aux « beat’em all »). Ou encore, le fait que les environnements et les ennemis sont assez vite limités. On enchaîne encore et toujours le même type d’action et d’attaque, au fur et à mesure que l’on avance dans le jeu. C’est assez basique. À ce propos, pauvres Romains et autres Vikings… Ils vont encore en prendre plein la tête ! Car le jeu est un exutoire focalisé sur les combats à la violence édulcorée pour convenir aux plus jeunes et proposer un divertissement familial, dans l’esprit de la BD.
Par Toutatis !
Quid des changements ? Ceux ayant déjà fini le premier opus ne seront pas dépaysés et peut-être un peu surpris d’avoir moins de niveaux proposés, seulement 22. Au lieu de 50 dans le premier "Astérix & Obélix Baffez-les tous". De ce fait, on peut terminer le parcours en moins de cinq heures. Le système de combats nous incite vivement à éviter d’être pris en sandwich par une horde d’ennemis, sans quoi on se retrouve vite dépassé. Étrange pour nos Gaulois « gavés à la potion magique ». Cela a pour but de nous ralentir et limite le sentiment de toute-puissance, mais les plus jeunes (pas forcément initiés aux jeux vidéo) peuvent être un peu frustrés lorsque cela se produit. Il faut donc composer avec le flot d’ennemis et se défendre à bon rythme. Comme vous pouvez le constater dans les vidéos qui accompagnent notre test, Astérix et Obélix restent extrêmement efficaces ! On aime les différents types d’attaques qui permettent de ne pas se limiter à marteler un bouton et de trop vite tomber dans l’ennui. Bien vu aussi, le système de jauge pour obtenir un bonus qui rend nos héros encore plus dangereux sur le champ de bataille…
Commercialisé pour une quarantaine d’euros, "Astérix & Obélix Baffez-les tous ! 2" est un divertissement sympathique pour qui aime la bande-dessinée ou souhaite divertir les plus jeunes. De notre point de vue, le tout reste positif mais, encore une fois, ce moindre nombre de niveaux est pour le moins regrettable. De plus, la difficulté est globalement pensée pour divertir les plus jeunes. Bref, si vous avez déjà le premier épisode, l’intérêt est assez limité. En revanche, à juger des ajouts et améliorations, cette seconde mouture peut être un beau cadeau de Noël pour amuser les plus jeunes.
Le rendu visuel est fidèle à la BD. L’ambiance bon enfant est de la partie et l’on apprécie la qualité des graphismes et le charme de retrouver l’esprit de l’œuvre d'Uderzo et de Goscinny.
Les mécanismes de jeu sont rapidement répétitifs, mais le tout est accessible et agréable pour qui aime les célèbres Gaulois… On apprécie la nouvelle jauge et les différentes attaques !
Quel plaisir de constater la présence des comédiens officiels (Jean-Claude Donda et Guillaume Briat). L’humour est donc de la partie, et l’ambiance est en phase avec nos attentes pour une telle adaptation en jeu vidéo.
Petit bémol à connaître, la durée de vie n’est pas démentielle… Comptez moins de cinq heures pour terminer les 22 niveaux. Si pour un « beat’em all », cela reste acceptable, il faut savoir que le premier volet en totalisait 50. Certes, cette seconde mouture a gagné avec les divers ajouts, mais ce manque de contenu est l'un des points négatifs, tout comme le côté répétitif et le manque de renouvellement des ennemis et des décors. Malgré tout, ceux n’ayant pas déjà « Astérix & Obélix Baffez-les tous ! », devraient tout de même l’apprécier. Il faut donc relativiser. À l’inverse, acheter l’opus 2023 en ayant déjà le premier est moins pertinent, vu les évolutions.
"Astérix & Obélix Baffez-les tous ! 2" marque le retour en force des deux célèbres Gaulois pour un condensé d’action façon « beat’em all ». On aime l’accessibilité, le côté exutoire (édulcoré) et l’humour propre à l’œuvre d'Uderzo et de Goscinny. En revanche, il faut accepter que l’expérience soit assez courte (moins de cinq heures) et que les mécanismes de jeu soient vite répétitifs. Un titre à recommander à ceux qui n’ont pas déjà le premier épisode et aux fans d’Astérix & Obélix.