Cela faisait un bon moment que Robocop n'avait pas été adapté en jeu vidéo. Pour son retour fin 2023, Nacon et le studio Teyon ont vu les choses en grand, en utilisant l'Unreal Engine 5. FPS solo, agrémenté d'éléments de RPG, "Robocop Rogue City", était une curiosité pour beaucoup... Le résultat est-il à la hauteur d'Alex Murphy ?
Conçu comme un exutoire assumé, "Robocop Rogue City" nous plonge dans l'univers du film culte des années 80, avec un FPS violent doté d'un gameplay rétro. Le jeu de Nacon combine les éléments des meilleurs jeux de tir avec des éléments inspirés des RPG : dialogues avec différents personnages, quêtes et système d'amélioration des compétences. De quoi s'attendre à un résultat explosif ! De fait, le concept est séduisant sur le papier. Mais qu'en est-il à l'utilisation ? À dire vrai, nous avons été immédiatement impressionnés par la qualité visuelle, notamment en limitant l'interface utilisateur au strict minimum grâce à l'utilisation de l'Unreal Engine 5 et du RayTracing. Les personnages sont finement modélisés, et les environnements intérireurs/extérieurs sont particulièrement immersifs, avec des jeux d'ombres et de lumières impressionnants. Cependant, les animations sont un peu décevantes, et au lancement, nous constatons encore des problèmes de collisions. La prise en main est simple et efficace. On maîtrise rapidement les commandes et on s'amuse avec la puissance extraordinaire d'Alex Murphy et de son armure. Notre courageux policier encaisse les attaques des voyous sans broncher (bien qu'il ne soit pas immortel), avant de riposter en déclenchant des fusillades dans un déluge d'action jubilatoire... Il est même possible de frapper les ennemis à proximité au poing ou d'empoigner un malheureux pour le projeter dans les airs ! Les nostalgiques de "Crysis" (EA / CryTek) apprécieront cette idée de "machine de guerre" qui fait tout le charme de cette expérience solo.
La loi, c'est TOI...
Bien que notre héros soit lent et agile "comme une moissonneuse-batteuse", il est agréable d'enchaîner les missions. Le jeu est dynamique et nous pousse à jouer jusqu'au générique de fin. Il présente un côté FPS "à l'ancienne" assez basique et plaisant. Cependant, il ne faut pas oublier les autres éléments de gameplay, notamment le hub, qui est le commissariat (très détaillé et que l'on peut visiter à volonté). Les quêtes secondaires sont également là pour approfondir l'immersion et la durée de vie de ce jeu en solo. À mesure que l'on progresse, on rencontre de nouveaux ennemis. Notre policier d'élite peut aussi collecter diverses armes récupérées sur les cadavres des ennemis. Étonnamment, la construction de la campagne est pensée comme un film, avec des phases très dynamiques et d'autres un peu trop calmes pour un jeu conçu comme un exutoire. Cependant, les fans du long métrage apprécieront le soin apporté à l'univers. Avec ses nombreuses missions annexes, "Robocop Rogue City" peut nous occuper près d'une vingtaine d'heures, surtout si vous explorez comme nous tous les recoins des environnements et recherchez des objets et personnages à scanner. Dans l'ensemble, "Robocop Rogue City" est un titre à ne pas manquer si vous aimez la franchise et encore plus si vous appréciez les FPS "old-school". Le studio Teyon nous propose l'un des meilleurs représentants du genre, amélioré avec le RayTracing et l'Unreal Engine 5. Cependant, il ne faut pas sous-estimer la classification PEGI, car le jeu est assez sanglant et parfois un condensé de carnages.
Malgré quelques bugs de collision et des animations un peu limitées, "Robocop Rogue City" est un superbe FPS, grâce à l'Unreal Engine 5 et à l'utilisation intensive du RayTracing.
Conçu comme un FPS rétro, "Robocop Rogue City" est rapidement jubilatoire. Malgré cette approche "exutoire", il présente aussi des éléments de gameplay intéressants inspirés des RPG, tels que des dialogues, des quêtes et des améliorations. Le rythme varie avec des phases ultra-nerveuses et d'autres beaucoup plus calmes. La recette est intéressante, et les fans l'apprécieront.
Dommage que le jeu ne soit pas entièrement doublé en français. Dans l'état actuel, il faudra se contenter des sous-titres et de la version anglophone. Cependant, les voix et les bruitages sont de bonne qualité. On s'immerge rapidement dans la peau de l'agent Alex Murphy.
Bien que jouable uniquement en solo, "Robocop Rogue City" offre une bonne durée de vie et d'action d'environ vingt heures. On apprécie le système d'amélioration et l'évolution de l'aventure. Un titre "bourrin" que l'on a du mal à lâcher...
"Robocop Rogue City" est loin d'être un mauvais FPS ! Certes, il n'a pas de mode multijoueur, et certaines parties sont moins captivantes que d'autres mais, dans l'ensemble, il est difficile de ne pas se laisser charmer. Surtout si vous aimez l'univers de Robocop ou les FPS "old-school". Nacon et le studio Teyon nous offrent un exutoire de grande qualité, amélioré par le RayTracing et l'Unreal Engine. Les graphismes sont impressionnants, et le côté "machine de guerre" de notre héros ne laisse pas indifférent. Cependant, il faut faire attention aux plus jeunes, car il s'agit d'un jeu résolument "violent". Un titre qui devrait rapidement se forger une solide réputation sur PC et consoles. Reste que nous aurions aimé un mode multijoueur...