Dans la veine des Dark Souls, "Lords of the Fallen" vous invite à sauver le monde de Mournstead en devenant un guerrier immortel. Muni de votre lanterne sacrée, vous ne pourrez compter que sur votre courage et votre ténacité.
La trame narrative de "Lords of the Fallen" est des plus classiques ; Adyr, un puissant démon jadis vaincu revient pour faire régner l’horreur et la tyrannie. Les Saintes Sentinelles, un ordre secret créé afin de surveiller le retour du démon et contrecarrer ses plans, envoient leur héros, le Noir-Croisé, affronter ce mal incarné. Manque de chance, le Noir-Croisé n’est pas de taille, mais parvient in extremis à cacher la lanterne sacrée avant de mourir des mains d’Adyr. C’est grâce à cette lanterne que vous vous retrouvez transfiguré en nouveau chevalier-messie, prêt à affronter mille dangers pour renvoyer le mal d’où il vient. S’il ne fait pas vraiment preuve d’originalité, le scénario sert surtout à proposer une ambiance glauque, avec des graphismes et une bande-son très réussis. Les environnements et le bestiaire sont soignés, sans être inoubliables. On reste dans les classiques de la Dark Fantasy avec de gros monstres baveux, des morts-vivants, des dragons et autres chevaliers du chaos. C’est surtout les interactions avec l’Umbral, le royaume des morts, qui confère au titre sa personnalité, tant au niveau visuel que du gameplay. "Lords of the Fallen" s’appuie sur les mécaniques classiques d’un Souls, avec quelques gimmicks en plus, tournant autour de la lanterne sacrée et du monde des morts. Vous trouverez un level design labyrinthique, en couloirs, et non en monde ouvert comme "Elden Ring", ainsi qu’un système de feu de camp, pour vous reposer et améliorer votre personnage. Bien sûr, la difficulté est très relevée, mais la mort n’est jamais définitive. Une fois votre barre de vie tombée à zéro, vous passerez automatiquement dans l'Umbral et pourrez en sortir en parvenant à atteindre un autel. Il ne faudra pas trop trainer en route car votre présence attire les monstruosités tapis dans ce royaume. Si vous succombez dans le monde des morts vous ressusciterez au dernier feu de camp visité. Pas besoin d’être mort pour visiter l’Umbral. Grâce à votre lanterne vous pourrez l’observer depuis le monde des vivants, et ainsi voir l’architecture torturée de l’Umbral se superposer au monde réel, pour un rendu visuel des plus réussis. Attention cependant, car en levant votre lanterne, vous pourrez interagir physiquement avec Umbral, mais ses résidents pourront aussi vous y attirer.
Voyage au pays des morts
Vous pourrez aussi décider d’utiliser votre lanterne pour passer volontairement dans le monde des morts. Ceci vous permettra d’avancer dans le jeu, puisque certains éléments bloquant du monde réel (comme une grille ou un gouffre) peuvent être contournés dans l’Umbral. "Lords of the Fallen" utilise aussi cette double réalité au niveau des combats. En effet, certains ennemis dans le plan des vivants sont fortifiés par des esprits résidant dans le plan des morts. Il vous faudra donc pendant le combat, lever votre lanterne pour repérer l’esprit et le détruire, pour vous occuper ensuite plus sereinement du monstre en face de vous. Votre lanterne vous permettra aussi d’aspirer momentanément l’âme d’un ennemi. Une fois l’âme extirpée du corps vous pourrez la frapper pour faire de gros dégâts, ou la jeter dans le vide pour voir ensuite son propriétaire la rejoindre. Notez que le titre a tendance à nous faire crouler sous les monstres. Le nombre d’ennemis à occire en devient parfois pénible et même les fans des Souls risquent de se sentir étouffés dans leur progression. Les feux de camps sont aussi très éloignés les uns des autres, ce qui ne facilite pas les choses. C’est là que les graines vestigiales entrent en jeu. Grâce à elles, vous pourrez créer des autels éphémères pour vous reposer n’importe où. Mais leur nombre limité nous force à les utiliser avec prudence. Ce qui est très frustrant lorsqu’on se rend compte qu’on vient de planter inutilement une graine en découvrant un autel quelques pas plus loin. "Lоrdѕ оf thе Fаllеn" dіѕроѕе d'unе dіmеnѕіоn multіjоuеur pour parcourir l’aventure avec un coéquipier. Pour l’instant, hélas, quelques bugs viennent ternir l’expérience, mais nous sommes confiants au vu de la réactivité du studio. Les équipes auraient en revanche gagné à se démarquer des Souls pour les menus, qui sont plutôt indigestes. Les amateurs de la saga de From Software s’y retrouveront, mais ce n’était vraiment pas la peine de copier ce modèle. Terminons par un rapide aperçu des classes. "Lоrdѕ оf thе Fаllеn" propose 9 classes, dont 4 considérées comme “avancées”. Du chevalier en armure lourde au barbare, en passant par le magicien, l’assassin, ou le condamné qui débute l’aventure sans équipement, vous trouverez à coup sûr l’archétype qui vous convient. Les classes sont assez polyvalentes, sauf les “avancées” qui visent justement un axe de développement bien particulier pour le personnage. "Lоrdѕ оf thе Fаllеn" ne réinvente pas la poudre dans ce domaine, mais offre le nécessaire pour que tout le monde y trouve son compte.
À défaut d’être franchement original "Lords of the Fallen" est visuellement très propre. L’ambiance, poisseuse et torturée, fonctionne à merveille et se voit sublimée par les passages entre le monde réel et l’Umbral.
Le gameplay, typique d’un "Souls like", est bien maîtrisé par le studio, qui y a ajouté sa patte avec toutes les mécaniques tournant autour de la lanterne sacrée et de l’Umbral. Le titre ne pardonne pas et le nombre important d’ennemis en fera rager plus d’un. Certains joueurs vont adorer, d’autres détesteront.
Sans être inoubliable la bande-son de "Lords of the Fallen" remplit bien son office. Elle nous immerge efficacement le monde de Mournstead, mais aurait gagné à être plus percutante.
"Lords of the Fallen" offre une durée de vie tout à fait honorable. Comptez une trentaine d’heure pour finir l’aventure, que vous pourrez vivre en coopération. Notez qu’en NG+ le titre supprime les feux de camps pour ne vous laisser que les graines vestigiales comme refuges.
Presque 10 ans après la sortie de l’épisode original, "Lords of the Fallen" revient dans un reboot très convaincant. Certes, on ressent fortement les influences de la saga de From Software, mais le titre parvient à se démarquer de son modèle pour offrir une aventure qui vaut le détour. La superposition des deux réalités fonctionne à merveille, et les mécanismes entourant l’utilisation de la lanterne sacrée confèrent une identité propre au jeu de Hexworks. Tout n’est pas parfait pour autant. Certains partis pris, l’équilibrage parfois douteux et les bugs qui trainent ici et là vont faire grincer des dents. Mais les équipes de développement sont à l’écoute des retours des joueurs et très réactifs. Sans être révolutionnaire, "Lords of the Fallen" propose une expérience très solide qui saura convaincra les fans du genre.