Mattel remet le couvert avec une nouvelle édition de Hotwheels Unleashed. Nouveaux véhicules, nouveaux environnements, nouveaux éléments de gameplay, cette nouvelle mouture apporte un bon lot de nouveautés. Alors c'est parti, en route pour découvrir cette nouvelle édition !
Premier gros changement de Unleashed 2, le nouveau mode campagne est entièrement scénarisé pour mettre en scène l'univers de Hot Wheels, avec une écriture adaptée aux plus jeunes, et 5 affrontements de boss pour rythmer l'aventure. Le mode campagne vous fera visiter les 5 nouveaux environnements (la salle d'arcade, le jardin, le mini-golf, la station-service, et le musée des dinosaures) et ainsi découvrir de nouveaux terrains (herbe, sable, terre, etc.) qui influeront sur le comportement des voitures. Vous trouverez également des objets avec lesquels interagir sur la piste et en dehors. En termes de gameplay, vous pourrez toujours utiliser le dérapage pour remplir votre barre de boost, mais vous aurez en plus à votre disposition des mouvements spéciaux. Car vous pourrez désormais faire des sauts, voire même des doubles sauts, pour accéder à des raccourcis, mais aussi des dashs latéraux pour tamponner vos adversaires et les envoyer valdinguer dans le décor. De nouveaux modes de jeu sont aussi de la partie en plus des courses classiques et du time attack. Vous pourrez participer à des courses par élimination, au cours desquelles les derniers du classement sont régulièrement éliminés, des concours de dérapage, avec des obstacles à éviter, et aussi des circuits avec des points de passages obligatoires, qui vous demanderont d'avancer de checkpoint en checkpoint en un temps imparti. D'autres modes sont également disponibles, mais uniquement en ligne : le clash derby et le grab the gears. Le premier vous demandera de percuter violemment vos adversaires pour marquer des points, tandis que dans le second cela vous permettra de leur voler leurs équipements.
Petit mais costaud
Au final, on aurait aimé encore plus de folie et de possibilités dans ces modes qui restent assez classiques. Vous aurez 130 véhicules à débloquer pour parcourir tout ce contenu, avec 3 nouvelles catégories de bolides (casual, rookie et pro) et la possibilité de piloter des motos et des quads. Plus la catégorie du véhicule est élevée, meilleures sont ses performances et vous pourrez obtenir des kits d'amélioration pour la faire évoluer. Ainsi, HWU2 propose un tout nouveau système de personnalisation des véhicules, afin de donner aux joueurs la possibilité de définir leur style de conduite ! Grâce aux « Skill Points » gagnés durant vos parties, vous pourrez acheter des avantages spécifiques pour influencer les performances d’un véhicule et créer sa propre conduite personnalisée. Il existe 3 branches de compétences différentes, chacune étant axée sur un aspect bien particulier, et apportant plusieurs types de bonus (dérapage, vitesse max, protection contre certains dangers des environnements, maniabilité, durée du boost, etc.). Le nombre d’améliorations disponibles pour un véhicule dépend de sa catégorie. Chaque avantage augmente certaines statistiques, mais en diminue d'autres, à vous de choisir la combinaison parfaite en fonction de votre style de conduite. Un système assez prenant, qui donne envie de pousser l’aventure pour optimiser ses bolides préférés, mais tout en restant assez équilibré, puisque chaque avantage s’associe à un inconvénient. On aurait aimé tout de même que les atouts varient d’un type de véhicule à l’autre, pour que, par exemple, les monster-trucks se différencient plus des quads. Comme dans le précédent volet, vous pourrez toujours personnaliser l’apparence de vos véhicules, mais également créer vos propres circuits, et profiter du multijoueur en ligne et en local.
Visuellement, le titre propose des graphismes réussis, bien adaptés à nos petits bolides préférés. La campagne est illustrée par des séquences en mode bande dessinée qui tiennent bien la route, même si la narration ne convaincra que les plus jeunes.
Le gameplay, toujours aussi arcade, a su évoluer par rapport au premier volet avec désormais des sauts et des dashs latéraux. La lisibilité n’est hélas pas toujours au top et anticiper certains sauts n’est pas une mince affaire. Certains parcours vous demanderont autant de mémoire que de reflexes.
Efficace, mais passe-partout, la bande-son de ce nouveau Hot Wheels n’est pas vraiment plus convaincante que celle du premier volet. Elle colle bien à l’ambiance du titre, mais s’oublie dès le jeu terminé. En revanche, un bon point pour le doublage français qui nous accompagne tout au long de l’histoire solo.
Unleashed 2 est doté d’une solide durée de vie grâce à son mode histoire, son mode multi, accessible en ligne comme en local, ainsi que son éditeur de niveau. Vous pourrez aussi partir en chasse des 130 véhicules à dénicher et à améliorer.
Ce nouvel Hot Wheels Unleashed garde la même recette que le précédent volet en l’améliorant par petites touches. Toujours aussi nerveuse, la conduite s’est étoffée de nouveaux mouvements, et le panel de véhicules a plus que doublé par rapport au premier opus. Les modes de jeu sont aussi plus nombreux, même si on aurait souhaité davantage d’originalité et de fun. Manette en main, les parties s’enchainent vite, et on prend beaucoup de plaisir à collectionner et améliorer tous ces petits bolides.