TotalWar2023CPC00005.jpg TotalWar2023CPC00004.jpg TotalWar2023CPC00003.jpg TotalWar2023CPC00002.jpg TotalWar2023CPC00001.jpg
Site partenaire callofduty
"Total War Pharaoh marque le retour à une approche plus sérieuse pour Creative Assembly. Creative Assembly nous livre un chef-d'œuvre pour tous les fans de batailles de masse ! "
Geek4Life
Total War Pharaoh

Les spécialistes des batailles de masse et de la stratégie militaire chez Creative Assembly délaissent un peu l'univers fantastique de Warhammer pour nous offrir un nouvel épisode "historique", axé sur l'Égypte antique. Après nous avoir immergés dans les guerres d'Angleterre, napoléoniennes, ou encore asiatiques... que vaut "Total War Pharaoh" ? Est-il la nouvelle référence du genre sur PC ?

Si vous êtes amateur de jeux vidéo de stratégie, vous connaissez forcément la série "Total War" de Sega, développée par le studio Creative Assembly. Après plus de vingt ans de domination sur le marché PC, cette série est désormais incontournable. Au point qu'elle se permet quelques "folies", comme celle de quitter les reconstitutions de batailles historiques en 3D pour nous dépayser avec cette adaptation du jeu, basée sur le tour par tour, dans l'univers de Warhammer de Games Workshop (via 3 éditions et des DLC !). En fin d'année 2023, elle revient aux sources avec un épisode plus "sérieux", centré sur l'Égypte antique, 23 ans après Total War Shogun (2000). Testé sur un PC puissant équipé d'une Nvidia RTX 3060 Ti, nous avons pu profiter d'un spectacle impressionnant en activant toutes les options visuelles au maximum. Sans surprise, "Total War Pharaoh" bénéficie d'une réalisation soignée qui exploite les dernières avancées technologiques pour offrir des batailles massives regorgeant de détails à l'écran. Équipé d'un écran 34" (3440 x 1440), les charges de fantassins, les pluies de flèches des archers et les manœuvres des chars nous plongent pleinement dans l'esprit de la saga. Certes, les cavaliers ne sont pas de la partie, mais l'ambiance épique rend hommage au studio légendaire. Et quoi de mieux que de s'intéresser à cette période de l'Histoire, en compagnie de personnages captivants tels qu'Akhenaton, Ramsès ou encore Toutânkhamon... À l'instar de ses prédécesseurs, "Total War Pharaoh" est doublement intéressant : pour la stratégie militaire, mais également pour sa dimension géopolitique. Et sans surprise, suivre 500 ans d'évolution dans l'Égypte ancienne est un argument des plus séduisants !

Bienvenue en Egypte...

Facile à prendre en main et intuitif, le gameplay reste un élément déterminant dans les différents épisodes de la série Total War. Vous avez le choix d'être guidé et assisté, ou au contraire de désactiver toutes les aides et les affichages à l'écran pour ne voir que les troupes en action sur le champ de bataille. Dans la pure tradition des Total War, vous devez choisir l'un des huit chefs de guerre, issus des territoires de l'Égypte, de l'Anatolie et de Canaan. Ce choix initial influence les spécificités propres à chaque camp et les unités spéciales, garantissant ainsi une bonne rejouabilité. Le mode campagne est toujours aussi long et captivant, offrant une liberté grisante. Il est important de noter que vous n'êtes pas obligé de respecter scrupuleusement l'Histoire, vous pouvez mettre en pratique vos projets de conquête de la région, bien au-delà des faits historiques. Pour y parvenir, vous avez carte blanche, y compris pour utiliser des tactiques sournoises. La progression dans la cour royale est particulièrement intéressante dans ce nouvel opus, offrant de nombreux rebondissements. La conquête de territoire et la diplomatie restent au cœur de l'expérience, et la campagne solo est indéniablement l'élément central de cet épisode de 2023. Plusieurs paramètres contribuent également à enrichir le gameplay, notamment les cultes (qui permettent de profiter de bonus, notamment sur le moral de vos soldats) et les ressources (bois, or, nourriture, etc.). Les fans des précédents Total War se sentiront rapidement chez eux.

Une technique maîtrisée, mais perfectible

La mise en scène des affrontements de masse reste la spécialité de Creative Assembly, mais les joueurs qui avaient déjà regretté le manque d'évolution technique n'ont toujours pas été entendus. Certes, l'ensemble est honorable et épique, mais on sent que Total War Pharaoh n'est pas (encore) l'épisode du changement avec un nouveau moteur et un rendu visuel plus spectaculaire. Certaines animations sont un peu minimalistes, et certains éléments du décor manquent de détails pour une sortie fin 2023. Malgré cette critique méritée, Total War Pharaoh demeure clairement un excellent jeu de stratégie et un excellent Total War. On apprécie la campagne, l'univers et la stratégie. De quoi y passer de nombreuses heures !

Geek4Life
Graphismes : 16/20

Creative Assembly reste fidèle à son image et à son expertise avec des batailles de masse impressionnantes et épiques. L'ensemble est soigné, notamment grâce à une météo dynamique. Cependant, il n'y a toujours pas de nouveau moteur, et certaines animations et détails de l'environnement sont un peu décevants pour un jeu sorti en fin 2023. Espérons qu'un prochain épisode apportera un renouveau technologique. En l'état, nous avons pu profiter pleinement du jeu en mode Ultra avec toutes les options graphiques au maximum grâce à une Nvidia RTX 3060 Ti. Le jeu est bien optimisé.

Gameplay & prise en main : 17/20

Sans surprise, Total War Pharaoh s'inscrit dans la continuité de la série. On y retrouve gestion, géopolitique, coups bas et batailles de masse. Le gameplay est captivant, et Creative Assembly demeure le spécialiste incontesté de ce type de jeu historique et stratégique. Un grand jeu PC signé SEGA.

Musique et bruitages : 17/20

L'ambiance visuelle est envoûtante et la bande-son n'est pas en reste. On apprécie le soin apporté aux bruitages et aux musiques qui nous accompagnent pendant des heures.

Durée de vie : 18/20

Comme pour les précédentes éditions, Total War Pharaoh est un divertissement riche et copieux. Creative Assembly nous a concocté un univers captivant avec l'Égypte antique, de sorte que l'on se délecte des spécificités. Il est indéniable que les fans vont l'adopter et y jouer pendant un bon bout de temps !

Note pour ce test : 17/20

Avec le départ de l'univers de Warhammer, Total War Pharaoh marque le retour à une approche plus sérieuse pour Creative Assembly. Cet opus de 2023 se distingue particulièrement par l'association de l'univers très apprécié de l'Égypte avec un gameplay qui a fait de SEGA un spécialiste des jeux vidéo de batailles historiques en 3D et de stratégie sur PC. Certes, il n'y a toujours pas de nouveau moteur, et certaines animations semblent un peu datées, mais dans l'ensemble, Creative Assembly nous livre un chef-d'œuvre pour tous les fans de batailles de masse !

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2024 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.