TheCrew3-00005.jpg TheCrew3-00004.jpg TheCrew3-00003.jpg TheCrew3-00002.jpg TheCrew3-00001.jpg TheCrew3-00006.jpg TheCrew3-00007.jpg
Site partenaire callofduty
"The Crew Motorfest débarque en force avec 611 véhicules, un gameplay jouissif et arcade (assumé), le tout dans un vaste monde ouvert où l'on enchaîne les épreuves à bord d'avions, de bateaux, de motos et d'autres grosses cylindrées. La recette n'est pas très originale, mais elle est parfaitement exécutée !"
Geek4Life
TEST : The Crew Motorfest

Ubisoft nous dévoile "Motorfest", le nouveau volet de sa franchise "The Crew". Pour ce 3e opus, le studio lyonnais Ivory Tower plante le décor à Hawaï et nous convie à participer à des courses spectaculaires qui évoquent fortement la série "Forza Horizon" de Playground Games. "The Crew Motorfest" parviendra-t-il à s'imposer, ou bien est-ce un épisode de trop ?

Disponible depuis le 14 septembre 2023 sur PC et consoles (PS4, PS5, Xbox One & Series), "The Crew Motorfest" est LE blockbuster de la rentrée 2023. Il fait suite à "The Crew 2" (2018) en proposant une expérience en monde ouvert avec des paysages somptueux rappelant ceux de la série "Forza Horizon" de Playground Games. Cependant, contrairement à cette dernière, qui a rencontré un grand succès sur PC et les consoles Xbox, "The Crew Motorfest" ne se limite pas aux simples courses automobiles. En effet, ses concepteurs (les Lyonnais d'Ivory Tower) nous ont concocté tout un panel d'épreuves aux commandes de multiples véhicules : voitures, 4x4, motos, bateaux, et même à bord d'avions !




Assumant pleinement son approche "arcade", les manipulations sont simples et intuitives, garantissant un maximum de plaisir. La recette fonctionne parfaitement, et l'on prend immédiatement plaisir à s'élancer dans la compétition. Mieux encore, le rythme est soutenu, enchaînant rapidement les bolides et les ambiances, ce qui évite la lassitude et nous émerveille à chaque nouvelle expérience. Lors de votre première rencontre avec "The Crew Motorfest", vous ne tarderez pas à en prendre plein les yeux. Après une introduction qui plante le décor en nous présentant le "Motorfest", un festival rassemblant les passionnés de vitesse, vous vous retrouvez au volant d'une Toyota Supra (boostée à la nitro) pour un rodéo urbain de nuit... Les nostalgiques de "Need For Speed Underground" d'EA apprécieront le clin d'œil et la qualité visuelle de 2023, notamment les reflets des enseignes lumineuses dans les flaques d'eau. Puis très rapidement, une nouvelle ambiance ! C'est aux commandes d'une Jeep que l'on s'élance à toute vitesse sur les pistes sinueuses de l'île d'Oahu, avec des couleurs chaudes et un soleil de plomb. La suite ? Nous vous laissons la découvrir par vous-mêmes, mais ce concentré d'adrénaline a clairement du potentiel sous le capot !

Avec 611 véhicules au lancement...

Testé sur la version PC (avec Intel i7, 24 Go DDR4 et Nvidia 3060 Ti sur un écran 34"), "The Crew Motorfest" est bien optimisé. On apprécie la fluidité et la qualité de ses graphismes. La modélisation 3D des véhicules, des environnements, ainsi que les effets d'ombres et de lumières, contribuent à nous envoûter. À l'image de "Forza Horizon", le jeu d'Ubisoft enrichit l'expérience avec une approche légère et festive. On y trouve notamment des feux d'artifice et la radio (avec des personnages qui nous guident vers les lieux...). L'aspect personnalisation est également présent (ATH, difficulté, mais aussi la personnalisation de votre avatar et des bolides grâce aux XP). Le jeu intègre aussi l'option "Rewind" pour rembobiner l'action en cas d'erreur de pilotage. À ce sujet, notez qu'il y a des tremplins, et les courses sont souvent spectaculaires ! En somme, cela ne sera pas superflu. Manette en main, "The Crew Motorfest" se révèle être un jeu facile d'accès pour tous les joueurs, y compris les novices, tout en offrant suffisamment de contenu et de subtilité pour séduire les joueurs exigeants. Les concepteurs ont vu les choses en grand en termes de contenu, sachant qu'au lancement, vous pourrez déjà profiter de plus de 611 véhicules. Et il ne fait aucun doute qu'Ubisoft continuera à élargir cette liste via des mises à jour ou des DLC.

Un divertissement efficace !

Sans révolutionner le marché du jeu de courses en monde ouvert, "The Crew Motorfest" est un titre efficace, particulièrement bien réalisé. Il parvient rapidement à nous captiver et nous pousse sans cesse à enchaîner les épreuves dans ce somptueux monde ouvert sur l'île d'Oahu. Nous apprécions également la construction des épreuves sous forme de "Playlists" (liées à des thèmes tels que les années 50, le Japon ou encore les voitures électriques...). Cela nous offre une bonne variété de sensations aux commandes des différents engins. Au fur et à mesure de la progression, il est plaisant de s'offrir de nouveaux véhicules ou d'opter (grâce aux XP) pour diverses améliorations. La courbe de progression est donc bien conçue et motivante. Les fans de personnalisation vont pouvoir se faire plaisir ! Dans l'ensemble, "The Crew Motorfest" est un divertissement à connaître, surtout si vous avez aimé "Forza Horizon". Ubisoft revient en force avec ce 3e opus.

Geek4Life
Graphismes : 17/20

"The Crew Motorfest" bénéficie de graphismes soignés avec de belles modélisations 3D et des effets météo ainsi que d'ombres et de lumière qui rendent ce vaste monde ouvert crédible. Nous apprécions les sensations de vitesse, la variété des épreuves et des types de véhicules. Le résultat est impressionnant.

Gameplay & prise en main : 16/20

Sans être original, "The Crew Motorfest" est un divertissement efficace. La prise en main est simple et intuitive, et l'on prend beaucoup de plaisir à changer radicalement d'ambiance et d'engin (avions, motos, bateaux, voitures...). La recette fonctionne dès les premières minutes. Mission accomplie pour le studio lyonnais "Ivory Tower" !

Musique et bruitages : 16/20

Musiques, bruitages et voix (VF) sont de bonne qualité, et le tout contribue à faire de "The Crew Motorfest" un blockbuster (AAA). L'ambiance sonore est soignée et participe à nous immerger dans ce vaste monde ouvert dédié à l'amusement, lancé à toute vitesse. Évidemment, le vrombissement des engins est un élément déterminant pour renforcer la qualité des graphismes de ce 3e opus.

Durée de vie : 17/20

Avec plus de 600 véhicules dès le lancement, "The Crew Motorfest" ne fait pas dans la demi-mesure ! Ce nouvel épisode est riche en épreuves et propose un système de "Playlists" pour varier les styles et les montures... Un grand jeu, destiné à tous les amateurs de courses orientées "arcade".

Note pour ce test : 17/20

"The Crew Motorfest" débarque en force sur PC et consoles avec 611 véhicules, un gameplay jouissif et arcade (assumé), le tout dans un vaste monde ouvert où l'on enchaîne les épreuves à bord d'avions, de bateaux, de motos et d'autres grosses cylindrées. La recette n'est pas très originale (surtout pour les amateurs de "Forza Horizon"), mais elle est parfaitement exécutée ! À tel point que "The Crew Motorfest" est clairement l'un des jeux de courses incontournables de l'année 2023. Un titre agréable et dynamique qui saura plaire aussi bien aux novices qu'aux joueurs aguerris.

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2024 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.