1694623227.jpg 1694623220.jpg 1694623215.jpg 1694623124.jpg 1694623105.jpg 1694623100.jpg 1694623094.jpg 1694623089.jpg 1694623084.jpg 1694623078.jpg 1694623070.jpg
Site partenaire callofduty
"Daymare: 1994 Sandcastle est un "survival horror" sympathique pour ceux qui aiment ce type de production. On apprécie l'ambiance et les mécanismes de jeu, plutôt classiques, ainsi que la progression dans ces lieux sombres et inquiétants... Sans être irréprochable, la réalisation visuelle est plaisante."
Geek4Life
TEST : Daymare: 1994
Sandcastle

À la façon de "Resident Evil" de Capcom, "Daymare : 1994 Sandcastle" est un jeu de survie horrifique. Après un premier opus billant, "Daymare 1988" (sorti en 2020), Invader Studios lance une suite qui s'annonce spectaculaire. Est-ce vraiment le cas sans ses sombres couloirs ?

Fort de son premier volet, plein de bonnes intentions mais techniquement perfectible, Invader Studios nous offre "Sandcastle", le préquel de "Daymare: 1998" (sorti en 2020), son célèbre "survival horror" inspiré de "Resident Evil 2" (Capcom). Une fois de plus, il s'agit de jouer avec nos peurs en nous plongeant à la troisième personne dans un univers anxiogène à souhait, en reprenant les mécanismes de gameplay - ô combien efficaces - qui ont fait le succès du genre depuis les années 90 sur la console PlayStation. Sorti en septembre 2023 sur PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox One et Xbox Series, "Daymare: 1994 Sandcastle" est un titre accrocheur que nous avions hâte de tester au vu de la qualité de son prédécesseur ! Manette en main, qu'en est-il ? Dès le début, les développeurs nous transportent quatre ans en arrière par rapport aux événements du jeu de 2020, soit en 1994, dans un mystérieux laboratoire de recherche où vous incarnez l'agent spécial Dalila Reyes. Une ancienne espionne au service du gouvernement qui a récemment rejoint l'unité H.A.D.E.S. (Hexacore Advanced Division for Extraction and Search). Sa mission : enquêter près de la zone 51, ne sera pas de tout repos... et la prudence de mise. Car quelque chose guette notre héroïne dans les profondeurs sombres et labyrinthiques de ce fameux centre de recherche militaire ! À vous d'avoir de bons réflexes...



Comme tout bon agent d'élite, Dalila est équipée d'armes avant de se rendre sur les lieux en hélicoptère. Où elle va devoir affronter bon nombre de créatures tout en progressant à travers une série d'environnements 3D relativement détaillés. Face à des ennemis aussi imprévisibles que mortels, le gameplay est orienté vers l'action. Toutefois, le jeu n'omet pas la présence d'énigmes, dans la pure tradition du genre ! Le résultat est plutôt "classique" pour ceux qui ne jurent que par les productions de Capcom. Techniquement, "Daymare: 1994 Sandcastle" est plutôt agréable à l'œil. À ce sujet, on apprécie les progrès réalisés depuis le volet précédent de 2020, mais "Sandcastle" reste tout de même perfectible (comparé à la concurrence), notamment sur le plan des animations. Certains éléments visuels sont réussis, d'autres moins. Malgré tout, l'ambiance horrifique reste clairement l'intérêt principal du jeu. De ce fait, une fois lancé, vous passerez facilement outre les petites lacunes techniques, d'autant plus que la bande-son contribue à cultiver l'atmosphère sombre et inquiétante. Bien que le jeu ne soit pas disponible en français (seuls les sous-titres sont dans la langue de Molière), on apprécie la voix puissante de Cristina Scabbia du groupe "Lacuna Coil". Les dialogues sont clairement du registre de la série B, mais cela fait partie de la tradition des "survival horror". Ce n'est donc pas un point négatif.

Virage à 180°

Malgré la volonté évidente de ses concepteurs, "Daymare: 1994 Sandcastle" ne parvient malheureusement pas à rivaliser avec la série de Capcom. Cependant, le jeu d'Invader Studios reste intéressant pour les fans de ce type d'ambiance et de gameplay. Et avec une commercialisation à prix réduit, le bilan peut plaire à certains, ou à ceux qui regrettent le peu de productions de ce genre horrifique. Il est indéniable que "Daymare: 1994 Sandcastle" surprendra les possesseurs du premier volet ("Daymare 1988" - sorti en 2020), car le préquel est beaucoup plus dynamique, ce qui est très étonnant, voire déroutant au début, surtout pour un "survival horror" où l'on évolue généralement lentement et avec la peur au ventre... En ce qui concerne les armes, on regrette vraiment le manque de choix. C'est dommage ! Certes, le fusil automatique et le fusil à pompe sont efficaces, mais nous aurions apprécié un plus grand éventail d'armes pour cette chasse aux monstres. Il y a certes des accessoires, mais là aussi, nous aurions préféré plus de profondeur pour renouveler l'expérience et nous captiver davantage au fil des heures de jeu. Face aux créatures dotées de pouvoirs électromagnétiques, vous pourrez cependant compter sur votre combinaison et son lanceur d'azote liquide très efficace et indispensable pour contenir certaines créatures immortelles... Intéressant aussi, le fait qu'un ennemi peut libérer une charge qui réanime une autre créature. Les développeurs n'ont peut-être pas fait d'ombre à Resident Evil 9 (en préparation), mais "Daymare: 1994 Sandcastle" dispose d'éléments intéressants...



Au début du jeu, vous avez le choix entre trois niveaux de difficulté, ce qui est plutôt appréciable, sachant que les combats peuvent être difficiles car ils mettent l'accent sur les compétences des joueurs et l'optimisation des ressources. À vous de composer au mieux avec cela ! De plus, il n'est pas rare d'être attaqué par plusieurs ennemis en même temps. En ce qui concerne le bestiaire, nous regrettons également le manque de variété au sein des types d'ennemis... Il faut l'accepter pour pleinement apprécier l'aventure, sinon le jeu devient assez vite répétitif. Prévoyez environ 7 heures pour boucler l'aventure. Les boss sont naturellement là pour vous ralentir ! Le jeu intègre également quelques Quick Time Events (QTE), ce qui est une bonne idée, mais un peu redondant à l'usage. En bref, ce n'est pas le jeu du siècle, mais "Daymare: 1994 Sandcastle" devrait tout de même plaire à ceux qui attendent avec impatience le 9e opus de la saga Resident Evil de Capcom.

Geek4Life
Graphismes : 15/20

"Daymare: 1994 Sandcastle" est fluide, bien optimisé et progresse par rapport à son prédécesseur. Cependant, techniquement, tout n'est pas irréprochable, notamment sur le plan de certaines animations. Malgré cela, l'ambiance est efficace, et les effets de lumière sont appréciables.

Gameplay & prise en main : 14/20

Les commandes sont faciles d'accès, mais l'expérience devient rapidement répétitive, et l'on aurait souhaité moins d'allers-retours et plus de variété parmi les ennemis. Ces derniers ont tendance à vous surprendre en vous sautant dessus. La trame scénariste n'est qu'un prétexte à l'action, ce qui est dommage.

Musique et bruitages : 14/20

Même sans localisation en français, le résultat est honorable pour ce type de production, avec de nombreuses cinématiques et une atmosphère audio plaisante. La participation de Cristina Scabbia du groupe "Lacuna Coil" est un plus.

Durée de vie : 14/20

Avec finalement peu d'armes, peu de types de monstres et un gameplay assez conventionnel, l'expérience devient un peu répétitive après la découverte initiale. Certes, les fans passeront outre, mais les novices préféreront certainement la saga concurrente de Capcom (Resident Evil). Avec près de 7 heures de jeu, l'aventure reste honorable, surtout vu le prix de lancement.

Note pour ce test : 14/20

"Daymare: 1994 Sandcastle" est un "survival horror" sympathique pour ceux qui aiment ce type de production. On apprécie l'ambiance et les mécanismes de jeu, plutôt classiques, ainsi que la progression dans ces lieux sombres et inquiétants... Sans être irréprochable, la réalisation visuelle est plaisante. Cependant, le jeu manque d'armes et de variété de créatures, ce qui le rend un peu répétitif. Il faut également noter que le rythme est bien plus rapide que celui de son prédécesseur, ce qui risque de diviser les joueurs.

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2024 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.