DisneyIllusionIsland2023C0001.jpg DisneyIllusionIsland2023C0002.jpg DisneyIllusionIsland2023C0003.jpg DisneyIllusionIsland2023C0004.jpg DisneyIllusionIsland2023C0005.jpg DisneyIllusionIsland2023C0006.jpg
Site partenaire callofduty
"Cette exclusivité pour Nintendo Switch est clairement pensée pour divertir les plus jeunes, avec une prise en main simple, une difficulté minimaliste et une accessibilité facile pour les enfants. On aime l'approche jeu de plates-formes 2D avec Mickey, Minnie, Donald et Dingo. "
Geek4Life
TEST : Disney Illusion Island

Exclusivement disponible sur Switch, "Disney Illusion Island" vient de paraître pour le plus grand bonheur des fans de Mickey et des amoureux des jeux de plates-formes en 2D. Est-ce pour autant une réussite JoyCon en main ?

Retrouvons Mickey, Minnie, Donald et Dingo dans une nouvelle aventure sur Nintendo Switch. Nos héros sont invités sur la mystérieuse île de Monoth par ses habitants, dans le but de retrouver trois livres mythiques qui sauveraient ce lieu d'un terrible danger... C'est avec ce pitch que l'on s'immerge en solo (ou avec trois amis en multijoueur local) dans ce condensé de plates-formes en 2D sous les traits des 4 personnages cultes de Disney. En pratique, l'action s'enchaine sans arrêt au fil des niveaux. Avec un bémol toutefois. Si l’on peut changer de protagoniste, mener successivement l’action dans la peau de nos quatre héros, nous n'avons pas noté d’apport particulier d'un personnage à l'autre. Le choix est purement de « design ». Dommage, car si chacun d’eux avait été doté de spécificités marquées, cela aurait permis d'approfondir le gameplay.

Mickey parade

Visuellement, le résultat est agréable, surtout sachant que cette exclusivité a été dessinée à la main ! En revanche, le tout est assez vite limité en termes d'animation, d'effets ou encore sur le plan du bestiaire (les ennemis manquent de variété). Passé le stade de la découverte, le résultat perd un peu en panache. Pour une production sortie en 2023, nous aurions pu nous attendre à plus de folie de la part des développeurs, surtout pour un jeu estampillé "Disney" ! Reste que le soft a des qualités. Il est facile à prendre en main et donc accessible aux plus jeunes. De fait, les mécanismes de jeu s'inspirent du courant "Metroidvania", apprécié pour ses niveaux façon labyrinthes, ce qui est une bonne idée pour changer des parcours simplistes.... Même si les joueurs expérimentés trouveront le jeu trop simple avec ses nombreux "cœurs" et "checkpoints" qui facilitent la progression. Aux commandes des quatre héros, on apprécie de sauter, de nager, de planer dans les airs ou encore de s'accrocher à certains éléments du décor. Les plus jeunes apprécieront cette aventure adaptée à eux et qui se boucle en près de six heures. Précisons pour les parents, qu'il n'est pas question de "tuer" des ennemis... Il faudra donc, esquiver les attaques des adversaires. Une approche qui tranche avec les autres productions du genre.

Au-delà des décors dessinés à la main, nous avons été charmés par la bande-son. Car nous retrouvons les voix officielles de Mickey et de ses amis (en VF). Les musiques sont également de grande qualité. Pour conclure, "Disney Illusion Island" n'est clairement pas LE meilleur jeu de plates-formes 2D du marché, mais sans être époustouflant, il parvient à divertir les plus jeunes. Un titre à connaître des parents car beaucoup de productions sont des titres PEGI 16 et PEGI 18. « Disney Illusion Island » offre lui clairement un contenu bon enfant.

Geek4Life
Graphismes : 15/20

« Disney Illusion Island » aurait pu être bien plus impressionnant visuellement et davantage riche en animations. En l'état, on apprécie les décors dessinés à la main et le fait de retrouver Mickey, Minnie, Donald et Dingo. Les développeurs se sont un peu limités... Nous aurions aimé une réalisation un cran au dessus.

Gameplay & prise en main : 14/20

Le tout est assez classique et manque de folie. On apprécie l'exploration des décors et les interactions de nos héros, mais la simplicité en fait un titre clairement orienté pour les plus jeunes. Même en optant pour une difficulté accrue, le tout reste simple et manque de profondeur pour les joueurs expérimentés. Il faut aussi noter que la violence édulcorée plaira aux parents (il n'est pas question de tuer). Là encore, les développeurs ont fait un choix louable.

Musique et bruitages : 16/20

On aime retrouver les voix (VF) des célèbres personnages et la qualité des musiques qui nous accompagnent au fil de l'exploration. Le tout est adapté et contribue au charme de cette nouvelle production pour Nintendo Switch.

Durée de vie : 14/20

Si le fait de retrouver Mickey, Minnie, Donald et Dingo est plaisant, nous aurions aimé croiser d'autres personnages cultes ! De plus, pour convenir aux plus jeunes, les mécanismes de jeu sont assez limités, ce qui limitera l'intérêt des joueurs plus expérimentés. Enfin, il faut compter près de six heures pour terminer l'aventure, ce qui est correct, mais qui aurait mérité d'être accompagné de changements marqués entre les différents héros. En l'état, l'impact se limite au design de celui-ci.

Note pour ce test : 14/20

« Disney Illusion Island » fait une discrète sortie sur Nintendo Switch. Dommage, car cette exclusivité est clairement pensée pour divertir les plus jeunes, avec une prise en main simple, une difficulté minimaliste et une accessibilité facile pour les enfants. On aime l'approche jeu de plates-formes 2D avec Mickey, Minnie, Donald et Dingo. Avec ses décors réalisés à la main et une bande-son (VF) de bonne qualité, le jeu ne manque pas de charme. En revanche, pour les joueurs aguerris, il est vite répétitif, dirigiste et sera jugé trop facile. Les parents apprécieront aussi la violence édulcorée par le fait qu'il n'est pas possible de tuer les ennemis.

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2024 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.