sf6C2023cps5000011.jpg sf6C2023cps5000014.jpg sf6C2023cps5000013.jpg sf6C2023cps5000012.jpg sf6C2023cps5000010.jpg sf6C2023cps500009.jpg sf6C2023cps500008.jpg sf6C2023cps500007.jpg sf6C2023cps500006.jpg sf6C2023cps500005.jpg sf6C2023cps500004.jpg sf6C2023cps500003.jpg sf6C2023cps500002.jpg sf6C2023cps500001.jpg sf6C2023cps5000015.jpg sf6C2023cps5000016.jpg
Site partenaire callofduty
"Street Fighter 6 est spectaculaire ! Le nouveau jeu de baston du géant nippon est encore plus dynamique et riche que ses prédécesseurs. Pensé pour les fans de la première heure, comme pour les néophytes, il nous charme par sa réalisation audiovisuelle soignée et un gameplay aussi nerveux que jubilatoire (...) la nouvelle référence du genre."
Geek4Life
TEST : Street Fighter 6

Incontournable depuis 1987, le Roi des jeux de combat est de retour en 2023 avec le sixième opus de la saga. "Street Fighter 6" s'appuie sur les fondements de son gameplay qui ont fait sa renommée, tout en apportant des innovations telles qu'un mode solo en semi-monde ouvert, ainsi qu'un contenu suffisamment riche pour séduire les fans de combats en 2D. Pari réussi ?

Dans les années 90, Capcom a su populariser les jeux de combat en 2D avec le mythique "Street Fighter II", largement présent dans les salles d'arcades des années 90, ainsi que sur les consoles de salon avec ses adaptations sur Méga-Drive et Super Nintendo. L'ère des célèbres consoles 16 bits... En raison de cet engouement, la saga a été adaptée sur toutes les consoles et de nombreuses déclinaisons ont vu le jour (y compris avec une version Puzzles !). La franchise a même dépassé la barre symbolique des 50 millions de ventes dans le monde ! Avec un tel pedigree, la sortie de "Street Fighter 6" était un événement très attendu, ayant suscité l'excitation des fans depuis un bon moment. Il convient de préciser que cette année, le jeu de Capcom est le premier à sortir face à son concurrent "Mortal Kombat" qui prépare également son retour en 2023 ! Alors, que faut-il retenir de notre test ? S'agit-il d'un opus de trop ? Ou bien du plus abouti à ce jour ? Tout d'abord, il convient de mentionner que cette sixième version est divisée en trois parties : World Tour, Battle Hub et Fighting. Avec un mode solo (une première !) centré sur un monde semi-ouvert et votre combattant créé grâce à l'éditeur de personnages. À l'instar de la série "SoulCalibur" et de ses créations d'avatars, on apprécie la grande variété de personnalisation offerte. Capcom a vraiment fait du bon travail ! Une fois satisfait de votre champion, et après un bref tutoriel, il est temps d'explorer la ville en 3D : Metro City (qui évoque New York). C'est l'occasion d'interagir avec les PNJ (personnages non-joueurs), mais aussi de se battre...



Welcome to Metro City

Le gameplay de ce mode est assez classique, avec des quêtes et des objets à collecter, mais on s'amuse à évoluer dans Metro City. Comme dans d'autres jeux où l'on est invité à faire progresser un avatar, l'intérêt principal réside dans l'amélioration du personnage au fil des combats, qui deviendra de plus en plus puissant. Afin d'éviter les déséquilibres, les développeurs ont mis en place un système de niveaux (à la manière d'un RPG) pour indiquer la force relative entre votre avatar et les PNJ que vous affrontez. On apprécie également la prise en compte du souci d'immersion avec la possibilité d'entrer dans diverses boutiques (boissons, vêtements, soins, etc.). Il est évident que les fans de la première heure (comme nous) seront surpris par cette initiative, mais il faut reconnaître que c'est plutôt agréable et donne l'occasion de faire découvrir la série à des joueurs plus jeunes n'ayant pas pratiqué les autres productions de Capcom.

Un punch incroyable !

Si l'initiative d'implanter un mode solo scénarisé est une bonne idée, pour beaucoup d'entre nous, "Street Fighter" reste avant tout un jeu de combos en solo, en local (entre amis) ou face à la communauté sur Internet. C'est pourquoi Capcom nous invite à créer un ID et un compte pour être connecté et profiter de tous ses services. Une fois sur l'écran d'accueil, en plus du mode "World Tour", il y a les deux autres gros morceaux : Battle Hub et Fighting. Le premier est présenté via une salle d'arcade (clin d'œil aux origines de la série) où l'on a accès aux affrontements (classés ou amicaux), mais aussi à la possibilité d'assister aux combats en cours en tant que spectateur. Capcom a même joué sur la nostalgie en proposant l'émulation des 3 classiques : Final Fight, Street Fighter II et Super Puzzle Fighter II Turbo. L'ambiance est bonne et les contenus confirment l'intérêt de ce 6e opus.



Quant à la dernière section du menu principal, "Fighting Ground", il s'agit d'accéder aux modes indispensables : Arcade, Entraînement, Matchs en ligne, Versus (y compris en local). Une section où tous les fans iront rapidement pour un retour aux sources... Et du côté du gameplay, ça donne quoi ? Nous retrouvons une prise en main avec les commandes "classiques" où il faut réaliser les bons vieux "quarts de tour" pour effectuer les attaques. Ou bien, opter pour les commandes "modernes" où les coups spéciaux s'effectuent en un seul bouton. Là encore, Capcom joue l'ouverture pour attirer de nouveaux joueurs. Dans tous les cas, "Street Fighter 6" bénéficie d'un punch incroyable ! Le dynamisme est jubilatoire, on aime la prise en main, les sensations que l'on ressent, la fluidité d'action et la mise en scène. À ce propos, la technique est particulièrement aboutie pour un jeu de baston en 2D. Certes, les personnages et les décors sont modélisés en 3D (nous parlons d'un titre moderne paru en 2023), mais le gameplay s'articule autour de déplacements sur un seul axe en 2D. Or, le tout est spécialement maîtrisé pour que l'on apprécie les nombreuses subtilités qu'offre la palette de coups. Comme toujours, il sera judicieux de les apprendre dans le mode Entraînement avant d'affronter la Terre entière sur Internet...

De nouvelles têtes...

Notez qu'à l'instar de nombreux jeux de combat, "Street Fighter 6" intègre un système de jauges, dont une nouvelle qui quantifie le DRIVE. Comme dans d'autres productions concurrentes, celle-ci sert à vous donner un avantage tactique afin de permettre un retournement de situation. Ainsi, même avec très peu de vie, votre avatar peut inverser l'issue du combat. Divisée en six blocs, la jauge de DRIVE offre un accès à des techniques redoutables, offrant un gameplay bien plus tactique qu'il n'y paraît. Une excellente initiative ! Outre le DRIVE, il y a également la jauge de SUPER pour déclencher une attaque plus ou moins spectaculaire, ainsi qu'une jauge appelée SUPER ART pour utiliser des mouvements spéciaux. Si les puristes seront heureux de retrouver les protagonistes cultes de la franchise, tels que Ryu ou Chun-Li, il y a aussi de nouvelles têtes que nous vous laissons découvrir... mais également un "roster" qui va s'étoffer rapidement, comme ce fut le cas avec "Street Fighter V". Il est question notamment de retrouver des combattants connus dans d'autres éditions, comme "Rachide" ou l'illustre "Akuma".



À ce jour, il y a déjà 18 personnages jouables, chacun ayant ses propres spécificités. Vous êtes assuré de trouver votre combattant préféré en fonction de votre style de jeu. Street Fighter 6 nous a conquis par ses contenus, sa prise en main et aussi par sa réalisation audiovisuelle. Testé à partir de la version PlayStation 5, le résultat est respectueux de la licence tout en offrant une bonne dose de modernisation. Clairement, "Street Fighter 6" est bien plus esthétique que son prédécesseur. La bande-son orientée rap est également un choix judicieux pour un titre dédié aux combats de rue, et les choix musicaux accompagnent agréablement les affrontements épiques qui s'enchaînent sans interruption. Un retour en force qui fera date et risque de faire de l'ombre au come-back de "Mortal Kombat" prévu pour la fin de l'année 2023.





Geek4Life
Graphismes : 18/20

Quel plaisir de retrouver "Street Fighter" en grande forme avec des modélisations 3D des personnages ultra-soignées et une fluidité d'action sans faille. Les décors ne sont pas en reste et sont riches en clins d'œil. On aime aussi le monde semi-ouvert du mode solo (qui a même un cycle jour/nuit). Le moteur "RE ENGINE" de Capcom fait des merveilles !

Gameplay & prise en main : 18/20

"Street Fighter 6" reste fidèle à ses origines tout en se modernisant. Les commandes "classiques" ou "modernes" permettent à toutes les générations de gamers de se retrouver devant l'écran. On apprécie l'arrivée de nouvelles têtes et les nombreux modes proposés. Notez également que Capcom a facilité la découverte de son mythique jeu de baston avec une difficulté bien dosée.

Musique et bruitages : 16/20

Nous retrouvons les bruitages indispensables à tout "Street Fighter", mais également des musiques rap qui conviennent parfaitement à l'orientation de ce 6e volet. Le tout est soigné et nous plonge efficacement dans cette ambiance de combats de rue...

Durée de vie : 16/20

Si, par définition, un jeu de combat n'a pas pour vocation de nous faire enchaîner les heures, mais plutôt une pratique sur le long terme alternée avec d'autres jeux vidéo, Street Fighter 6 casse les codes... Déjà avec son mode solo en monde semi-ouvert (qui nous occupe bien !), mais aussi avec ses nombreux modes et la présence de trois jeux rétro bonus : "Final Fight", "Street Fighter II" et "Super Puzzle Fighter II Turbo". Il est aussi à prendre en compte que le jeu va encore se renforcer dans les mois à venir. Bref, un bilan positif.

Note pour ce test : 18/20

Capcom nous dévoile son fameux "Street Fighter 6" et le résultat est spectaculaire ! Le nouveau jeu de baston du géant nippon est encore plus dynamique et riche que ses prédécesseurs. Pensé pour les fans de la première heure, comme pour les néophytes, il nous charme par sa réalisation audiovisuelle soignée et un gameplay aussi nerveux que jubilatoire. On aime aussi l'arrivée du mode solo (une première !) et les nouvelles têtes qui donnent un peu de fraîcheur à ce "Classique" des jeux de baston en 2D. Un retour en force qui fera date et qui devrait rapidement s'imposer comme la nouvelle référence du genre.

L'avis des lecteurs sur ce test :
Le vendredi 25 août 14:45
Très bon jeu de combat. Il est mieux que le 5.
KEN13
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2024 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.