Contrairement aux jeux vidéo violents pour adultes, le jeu « Peppa Pig: Aventures autour du Monde » est spécialement conçu pour divertir les plus petits avec une prise en main accessible et adaptée, et un univers doux et respectueux de la licence de la série télévisée. Avec ce second jeu vidéo, les parents sont clairement visés. Reste à savoir s'ils ont des raisons de se laisser séduire ? C’est pourquoi nous l'avons testé pour vous.
À la rédaction, nous testons divers jeux vidéo et il faut bien reconnaître que les jeux pour les petits sont plutôt rares. C'est pourquoi la sortie de "Peppa Pig: Aventures autour du Monde" nous a particulièrement intéressés. Développé par Petoons Studio et édité par Outright Games, ce nouveau jeu est disponible sur PC et consoles. Pour commencer, il faut créer votre famille jusqu'à cinq membres, en déterminant le sexe (il est possible d'avoir deux papas ou deux mamans), l'espèce animale et le look, le tout dans l'esprit visuel de la série télévisée. Ensuite, vous pouvez ajouter un conjoint ou opter pour une famille monoparentale. Une fois ce choix fait, il est possible de créer les enfants avec l'éditeur de personnages. Le tout est très simple pour que les plus jeunes puissent être autonomes. Sans vous spoiler le scénario, le jeu tourne autour de l'arrivée d'un nouveau voisin à côté de la famille de Peppa. L'occasion d'introduire votre charmante famille et de rencontrer celle de Peppa. Dans ce jeu vidéo enfantin, un voyage est offert en guise de bienvenue au "nouveau voisin". Ce qui explique le titre de ce nouveau jeu vidéo ! Mais la famille fraîchement arrivée ne pouvant pas en profiter avec le déballage des cartons et l'emménagement, c'est finalement vous, l'enfant des nouveaux voisins, qui êtes invité à voyager avec la famille de Pig ! Commence alors une aventure captivante et formatée pour séduire les plus jeunes (cœur de cible de 3 à 5 ans), avec une approche simpliste mais finalement très efficace pour ce public un peu délaissé de l'industrie vidéo-ludique.
Un jeu adapté aux très jeunes
Notez que le jeu intègre un contrôle parental pour limiter le temps de jeu, une bonne idée vu la cible. Sachant qu'à partir de 3 ans, il est possible d'en profiter avec un adulte. Des mini-jeux sont présents pour divertir et ponctuer la progression. Un système de cartes postales permet de choisir la destination parmi les activités proposées, notamment la création de la maison des voisins de la famille Pig, pour sélectionner la décoration selon vos envies... Les contrôles sont pensés pour le jeune public, et l'on apprécie le dynamisme global qui fait mouche auprès de nos têtes blondes. C'est un voyage captivant, mais qui ne plaira qu'à cette cible, tant tout a été fait en ce sens. Appréciable aussi : l'aspect dynamique. De notre point de vue, « Peppa Pig: Aventures autour du Monde » comble astucieusement les lacunes du marché dans ce domaine.
Sans surprise, nous retrouvons un jeu vidéo assez simple mais agréable, conçu pour plaire aux plus jeunes. Le résultat est à l'opposé des blockbusters du marché, mais c'est aussi tout l'intérêt de cette production.
En ciblant les plus jeunes, les créateurs de "Peppa Pig: Aventures autour du Monde" ont dû s'adapter. Le jeu se concentre sur une manipulation très accessible et un rythme captivant pour les petits... Nous apprécions l'approche et le respect de l'univers de la série télévisée.
Il était indispensable que « Peppa Pig: Aventures autour du Monde » soit intégralement localisé en français, et c'est le cas. Les voix sont en harmonie avec l'univers et les plus jeunes.
L'expérience a été conçue pour s'adapter aux très jeunes enfants, donc il n'est pas question d'y passer des dizaines d'heures. Il s'agit plutôt d'une expérience à la portée des enfants qui se termine en quelques heures et peut être recommencée avec une nouvelle famille.
« Peppa Pig: Aventures autour du Monde » est un titre atypique. Il est simple, voire minimaliste, étant donné sa cible (les très jeunes enfants), mais le tout reste efficace et agréable. Nous apprécions l'immersion dans ces univers de douceur et l'accessibilité. Il s'agit d'un divertissement intergenerationnel adapté aux plus jeunes et aux familles pour accompagner leur progéniture. A l'inverse les plus grands, ne sont pas le public visé et le résultat est trop simpliste (mais vu la licence, cela est évident...).