MONSTER2023XBOX000001.jpg MONSTER2023XBOX000002.jpg MONSTER2023XBOX000003.jpg MONSTER2023XBOX000004.jpg MONSTER2023XBOX000005.jpg
Site partenaire callofduty
"Monster Energy Supercross 6 nous revient avec un concentré de casques sur PC et consoles ! Ce nouveau jeu de moto - sous licences officielles - bénéficie de bonnes sensations de vitesse, d'un niveau de personnalisation poussé et d'un gameplay "arcade" où le fun prédomine."
Geek4Life
Monster Energy Supercross 6

Spécialiste dans la conception de jeux vidéo de courses de motos, Milestone nous dévoile en 2023 "Monster Energy Supercross 6 ". Un titre orienté "arcade" qui nous invite à prendre tous les risques - manette en main - à l'occasion de la compétition officielle de ce sport mécanique. Voyons ensemble si le résultat est à la hauteur de nos attentes...

Disponible simultanément sur PC, PlayStation5, PlayStation4, Xbox One et Xbox Series X|S, "Monster Energy Supercross 6" est le nouveau jeu vidéo officiel du championnat de Supercross. Réalisé par les équipes de Milestone, à qui l'on doit d'innombrables jeux de motos, il est question de nous immerger dans l'univers de la compétition de motocross, avec les pilotes officiels, les sponsors et, bien sûr, leurs montures (avec notamment les marques Kawasaki, Suzuki ou encore Yamaha). "Monster Energy Supercross 6" intègre pas moins de 8 modes de jeu différents. Mais que les novices se rassurent... l'expérience n'est pas uniquement réservée aux puristes et aux fans de motos qui pataugent dans la boue. Afin d'être accessible au plus grand nombres, les créateurs du jeu ont intégré un tutoriel et les défis de la Supercross Academy. Vous pourrez aussi compter sur votre coach, Jeremy McGrath (champion de la discipline) pour progresser à toute vitesse et maitriser les mécanismes de jeu qui ont été retravaillés pour ce 6e opus. A l'usage, on apprécie l'arrivée de nouvelles fonctions de paramétrages qui nous permettent de personnaliser le degré d'aide à la conduite pour obtenir une jeu de course "arcade" (très accessible) ou, au contraire, d'opter pour une approche davantage orientée "simulation". Parmi ces options, il est question de pilotage automatique, de freins automatiques ou encore d'accélération automatique. Entre les tracés "chaotiques" et vos rivaux qui ne vous feront aucun cadeau (IA, comme les autres joueurs en ligne), mieux vaut bien configurer votre deux-roues. Pour cela, les équipe de Milestone ont créé le "Supercross Park", un vaste environnement 3D où vous pourrez conduire (seul ou entre amis) librement. Parfait pour se faire la main et tester les performance de son engin ! Divisé en 5 zones distinctes, vous y retrouvez notamment des tremplins pour travailler l'équilibre. Mais aussi la possibilité de réaliser des cascades folles entre les hangars et les avions abandonnés de l’aéroport. Avec cela, tout le monde peut rapidement maitriser les commandes et profiter des différents modes de jeu et parties en ligne !

Plein gaz !

Manette en main, "Monster Energy Supercross 6" est un jeu efficace, surtout pour les amateurs de motos. Le fun est assez vite présent, surtout au fil des compétitions et des sauts spectaculaires qui défient la gravité ! La sensation de vitesse est également réussie, tout comme l'approche "arcade" assumée avec les différents options (évoquées plus haut). La gestion des sauts est, de notre point de vue, un des points forts du soft. Surtout avec une physique réaliste qui prend en compte le poids de l'engin et de son pilote. La gestion de la réception en fin de saut sera essentiel à maitriser pour ne pas chuter. La configuration de votre moto sera importante pour vous imposer sur la ligne d'arrivée et l'on aime constater que d'un deux-roues à l'autre, le comportement est radicalement différent ! Au-delà du gameplay et du contenu assez copieux (avec les licences officielles et plusieurs modes), "Monster Energy Supercross 6" est relativement plaisant sur le plan technique. Visuellement, le résultat n'est pas encore digne du photoréalisme, mais la qualité globale reste honorable. On apprécie spécialement l'ambiance parfaitement retranscrite à l'écran, les pilotes, les détails sur les motos, ou encore le rendu par temps de pluie, spécialement abouti... À l'inverse, il faut savoir qu'au lancement, l'optimisation n'est pas irréprochable, avec quelques légers ralentissements qui viennent perturber l'expérience. De toute évidence, la gestion du peloton de bécanes est très gourmande en ressources. Heureusement, avec les patchs correctifs, cela sera rapidement de l'histoire ancienne. Mais, en l'état, le framerate est parfois instable !



Outre l'aspect visuel, le bruitage des motos est central et contribue à nous immerger dans ce concentré de cascades et de prises de risques. Avec un tel concept, il est indispensable de rester concentré, car à chaque erreur de pilotage, c'est la chute ou la sortie de piste ! Or, il est question de course et donc de gestion du temps... Aussi, il faudra composer au mieux avec les freins et négocier les nombreux virages en épingles à cheveux. Tout un art ! Puis, enchaîner avec des successions de bosses pour enfin vous élancer d'un monticule de terre. Le bilan est donc positif. Surtout que l'intelligence artificielle est plutôt coriace (notez qu'elle est paramétrable). Il est plaisant de voir l'IA chuter également et commettre des erreurs, cela crédibilise le tout. Les fans de motos ont de quoi s'occuper avec le mode Carrière, le jeu en ligne, les phases d'entraînement libres, les courses uniques ou encore le fait d'avoir trois catégories de courses de 250cc à 450cc. À l'usage, le mode Carrière se révèle un peu classique et n'a pas la dimension scénaristique que nous aurions aimé découvrir. Malgré ce constat, il y a de quoi faire, surtout avec les réglages et le fait de devoir apprendre sur le bout des doigts les tracés pour dominer la compétition et nos adversaires. Enfin, il faut saluer la présence de l'éditeur ! Celui-ci nous permet de concevoir nos propres tracés. Cela plaira forcément aux "créatifs" mais aussi aux mordus de cascades à hauts risques. Pour conclure, "Monster Energy Supercross 6" n'est certes pas irréprochable, mais il cumule assez de bons points pour renforcer sa position en 2023. Reste à optimiser le frame-rate !

Geek4Life
Graphismes : 15/20

"Monster Energy Supercross 6" bénéficie de graphismes plaisants, avec des circuits immersifs, des pilotes officiels, de bonnes sensations de vitesse, ainsi qu'une gestion de la physique bien réalisée. Le tout est plaisant, à l'exception de l'optimisation au lancement. Le frame-rate connaît quelques chutes et l'on déplore aussi quelques problèmes de bugs de collision.

Gameplay & prise en main : 15/20

La prise en main est intuitive et la personnalisation permet d'orienter le jeu entre un mode "arcade" et un mode "simulation". De quoi s'adapter à un large public. On apprécie le déblocage de nouveaux contenus et le plaisir des cascades.

Musique et bruitages : 14/20

L'ambiance sonore est principalement dominée par les vrombissements des moteurs, ce qui nous plonge dans l'ambiance des compétitions de Supercross. Les musiques sont également en phase. Le résultat est classique, mais plaisant.

Durée de vie : 14/20

Dans l'état actuel, le mode "Carrière" est un peu classique et aurait mérité une approche plus scénaristique pour être plus captivant. On apprécie les courses en ligne, mais on regrette qu'il ne soit pas possible de jouer à deux en local. Les problèmes de frame-rate (en attendant les correctifs) sont évidemment regrettables et, pour l'instant, il y a encore quelques soucis sur les serveurs pour le mode en ligne. Malgré cela, nous avons particulièrement apprécié l'éditeur de circuits. Un sixième opus qui a du potentiel...

Note pour ce test : 14/20

"Monster Energy Supercross 6" nous revient avec un concentré de casques sur PC et consoles ! Ce nouveau jeu de moto - sous licences officielles - bénéficie de bonnes sensations de vitesse, d'un niveau de personnalisation poussé et d'un gameplay "arcade" où le fun prédomine. Malgré de bons arguments, le contenu reste un peu classique, et l'on regrette le manque d'optimisation au lancement, avec des baisses de fréquence d'images ou encore quelques problèmes techniques sur les serveurs multijoueurs. Il aurait également été agréable de pouvoir en profiter à deux en local. Dans l'ensemble, les fans de moto pourront y passer un paquet d'heures, surtout avec l'éditeur de circuits ! Sans être irréprochable, le positif l'emporte.

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2024 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.