Square Enix et Acquire reviennent avec la suite d'Octopath Traveler, un JRPG traditionnel qui avait su séduire les fans du genre. Ce nouveau volet reprend la formule initiée auparavant tout en introduisant son lot de nouveautés. Mais la recette fonctionnera-t-elle une fois de plus, ou ce nouvel épisode sent-il juste le réchauffé ?
"Octopath Traveler II" reprend la même structure que l’ancien volet, le principe restant de suivre les histoires de huit personnages distincts dont les routes vont se croiser. Hormis cela, et les bases du gameplay, tout est nouveau : nouveaux personnages, nouveau monde et nouvelle histoire. Donc si vous n’avez pas touché au premier épisode, vous ne serez pas perdu, car "Octopath Traveler II" repart de zéro et explique suffisamment bien son gameplay pour que les nouveaux venus se sentent rapidement à l’aise. L'histoire se déroule à Solistia, un monde composé de 2 continents séparés par un vaste océan. Le monde est plus moderne que celui du précédent opus, son cadre se rapprochant d’un univers des années 1800/1900, mais avec toujours de la magie. Vous vivrez une aventure dans une époque de grands navires parcourant le monde, mais aussi d’industries en plein essor grâce à la machine à vapeur.
Après avoir choisi votre personnage principal parmi les 8 protagonistes, vous pourrez voyager librement pour découvrir des contrées où se mêlent traditions, innovations, et prospérité, mais aussi guerres, complots et misère. Nos 8 personnages incarnent parfaitement cette diversité. En tête d’affiche vous trouverez Agnea, la danseuse, Partitio, le marchand, Hikari, le guerrier, Osvald, l’érudit, Throné, la voleuse, Temenos, le clerc, Castti, l’apothicaire et Ochette, la chasseresse. Les tons changent beaucoup d’une trame scénaristique à l’autre. Par exemple, Agnea veut apporter du bonheur aux gens grâce à sa danse, tandis qu’Osvald n'a qu'une idée en tête : retrouver l’homme qui a tué sa famille pour se venger. Le titre alterne entre des moments légers et d’autres beaucoup plus sombres, mais tous les personnages se révèlent attachants. Visuellement, cette suite reste au niveau de son ainé avec de la HD-2D de haute qualité, couplé à une bande-son et des doublages aux petits oignons. Vous pourrez choisir de jouer avec des doublages en anglais ou en japonais, le tout sous-titré en français.
Une formule renouvelée et améliorée
Côté gameplay, le titre reprend les solides fondations du premier volet en y ajoutant quelques nouveautés bienvenues. Pour les combats, on retrouve un système au tour par tour avec des points d’exaltation qui vous permettront de multiplier vos attaques ou bien d’améliorer une capacité spéciale. Vous devrez aussi découvrir et exploiter les faiblesses de vos ennemis pour casser leur garde et les étourdir. La nouveauté réside dans l’utilisation des Pouvoirs Latents. Chaque personnage possède une capacité unique, accessible une fois sa jauge pleine, apportant un avantage décisif. Par exemple, Temenos pourra faire descendre le compteur de garde des ennemis avec n’importe quel type d’attaque, Partitio remplira d’un coup son compteur d’exaltation et Oswald concentrera la puissance de ses sorts sur une cible unique pour augmenter les dégâts. Ses nouveaux pouvoirs sont très bien pensés ! Ils apportent une touche supplémentaire de personnalité pour chaque protagoniste et confère un bel avantage, sans pour autant être abusés.
En dehors des combats, on retrouve également le système de talent. Chaque personnage possède un don particulier qui peut lui permettre d’obtenir des informations, de l’aide ou des objets de la part des pnj. Mais, désormais, le titre propose un cycle jour/nuit permettant à nos héros de profiter d'un don particulier pour chaque phase de la journée. Ainsi, Temenos peut recruter un villageois le jour, et l’appeler à la rescousse durant les combats, tandis que la nuit il interroge les pnj pour leur soutirer des informations. De son côté, Throné vole les villageois le jour et peut les assommer la nuit, tandis que Hikari peut défier quelqu’un pour apprendre une nouvelle technique le jour et soudoyer une personne pour obtenir des informations utiles la nuit. Notez qu’en cas d’échec, certaines actions (comme le vol de Throné) baisseront votre réputation en ville. Certains dons font doublon d’un personnage à l’autre, à l’image de Temenos qui sait recruter gratuitement des villageois, quand Partitio peut les payer pour qu’ils le suivent. Heureusement, on échappe au sentiment de copié-collé car certaines différences subsistent.
Une équipe plus soudée
Ce cycle affecte aussi les combats, puisque les ennemis rencontrés seront plus forts et donneront plus d’EXP de nuit. Heureusement, nos personnages bénéficieront également d’avantages supplémentaires. Ainsi, Osvald pourra révéler automatiquement des faiblesses, tandis que Throné appliquera des buffs en début de combat. Sachez d’ailleurs que vous pouvez modifier le moment de la journée quand bon vous semble à l’aide d’une simple touche. Toutes ces améliorations dynamisent bien les combats, mais ne compensent pas totalement les 2 principaux défauts du titre, à savoir les rencontres aléatoires incessantes et le système d’EXP. En effet, vous ne pourrez pas faire 5 mètres en dehors des villes sans vous faire agresser, ce qui a tendance à trop alourdir l’exploration (même si une capacité d’Osvald permet de réduire ces rencontres). De plus, les personnages qui ne sont pas actifs dans votre équipe ne perçoivent pas d'EXP, ce qui nous force à de longues sessions de farming pour avoir un groupe homogène.
S’il y a encore un peu de progrès à faire à ce niveau, cette suite parvient en revanche à corriger une critique faite au premier opus. Un défaut souvent cité pour Octopath Traveler était le manque d’interaction entre les différents protagonistes. Ici, vous pourrez régulièrement suivre des dialogues optionnels après chaque évènement pour faire intervenir d’autres membres de l’équipe. En combat, on les entend aussi s’encourager ou se remercier, ce qui renforce le sentiment de cohésion. Cerise sur le gâteau : les quêtes en duo, où deux personnages prédéfinis vivent une aventure commune. Avec tout ça, le titre profite d’une durée de vie en béton armé ! Comptez plus d’une centaine d’heures pour tout boucler.
Le style graphique de cette suite est toujours excellent, et parvient même à monter d’un cran le niveau de réalisation. Ce mélange de pixel art et d’effets visuels fonctionne à merveille, avec en prime quelques somptueux artworks pour agrémenter le tout.
"Octopath Traveler II" s’appuie sur le solide gameplay de son ainé tout en améliorant ses mécaniques. Encore plus riche et efficace, cette suite enchaine les bonnes idées que ce soit pendant les combats ou en dehors. Il reste cependant quelques éléments perfectibles, telle l’obligation de longues séances de farming.
Comptez une cinquantaine d’heures pour finir l’aventure et bien le double si vous souhaitez accéder à l’ensemble du contenu proposé. Le titre parvient à nous tenir en haleine du début à la fin, grâce à sa narration captivante et son gameplay très profond.
L’ambiance sonore du jeu est une vraie réussite, que vous choisissiez le doublage anglais ou japonais. Si vous êtes fan de japanimation ou de jeux japonais, vous reconnaitrez à coup sûr des voix familières, comme Aya Hirano (Lucy dans Fairy Tail), ou Kazuya Nakai (Zorro dans One Piece). De leur côté, les musiques tapent dans le mille pour accompagner au mieux notre aventure, tantôt joyeuses, tantôt tragiques, mystérieuses ou épiques.
"Octopath Traveler II" est une excellente suite qui améliore à tout point de vue les bases établies par le premier opus. De plus, nul besoin d’avoir joué au précédent volet pour en profiter. L’ambiance fonctionne du tonnerre, avec un style en HD-2D très réussi, couplé à un excellent doublage et des musiques entêtantes. Niveau gameplay, cette suite apporte quelques nouveautés rafraichissantes et consolide la formule du premier opus. Si vous aimez les JRPG classiques mais efficaces, vous pouvez y aller les yeux fermés, "Octopath Traveler II "est une valeur sûre !