EA dépoussière l'excellent "Dead Space" paru en 2008 (sur PC, PS3 et Xbox 360) avec ce remake 2023 qui propulse la série à l'ère de la "Next Gen". Et ce, grâce à une réalisation époustouflante qui reprend les très bonnes bases de l'original. Prêt(e) pour une expérience horrifique mémorable... à bord de l’Ishimura ?
Dans "Dead Space Remake", vous incarnez Isaac Clarke, un ingénieur spatial qui se retrouve coincé à bord de l’Ishimura, un vaisseau spatial infesté d'aliens mortels appelés les "Nécromorphes". Votre objectif est basique : survivre à cette situation dangereuse et trouver un moyen de vous échapper du vaisseau. Commence alors l'exploration de ce dernier en vue à la troisième personne. On progresse avec la résolution de petites énigmes et une bonne dose d'action intense. A l'instar du jeu originel, Isaac dispose d'un système de combat unique où vous devez viser et couper les membres des Nécromorphes pour les vaincre. Et naviguer à travers le vaisseau en utilisant un arsenal d'armes et d'outils pour vous défendre. Forcément, l'expérience vire rapidement au carnage et confirme son statut de production "mature" (PEGI 18). Si vous n'avez pas déjà pratiqué la trilogie, retenez que "Dead Space" est connu pour son ambiance oppressante (à souhait) et ses scènes effrayantes. La musique, les graphismes et la narration en font un jeu immersif qui plaira aux fans d'horreur (façon "Resident Evi"l de Capcom). Notamment avec le personnage de Nicole, la bien-aimée de notre héros, qui est perdue à bord du vaisseau...
Visuellement, "Dead Space" (2008) était déjà très impressionnant pour son époque. En 2023, le rendu est forcément daté. C'est pourquoi EA a confié aux équipes de Motive Studios ce Remake aujourd'hui disponible sur PC, PS5 et Xbox Series. Maintenant, "Dead Space Remake" dépoussière-t-il son illustre ancêtre - qui avait émerveillé sur PS3 et Xbox 360 - pour en faire un divertissement moderne "AAA" mémorable ? Certes, ce blockbuster semble taillé pour s'imposer parmi les indispensables pour qui aime ce registre horrifique. Reste que beaucoup d'entre nous ont déjà passé bon nombre d'heures avec Isaac Clarke et peuvent apprécier l'évolution des trois opus qui constituent la trilogie d'EA. Aussi, tout le monde ne sera pas forcément réceptif à ce retour en enfer ! A l'inverse, au-delà des nostalgiques désireux de se faire peur, pour les "gamers" actuels qui - trop jeunes - n'ont pas connu les hits d'avant 2010, ce remake apparaît comme une excellente initiative. Car, d'emblée, le rendu visuel est très impressionnant avec des environnements fins et foisonnants de détails. Et un jeu d'ombres et de lumières qui contribue à cultiver une ambiance métallique digne de la saga cinématographique "Alien" de Ridley Scott. Mais qu'en conclut notre test ?
Bon ou mauvais remake ?
Testé à partir de la version PC avec une configuration intégrant une GeForce 3060 Ti, le résultat est somptueux sur notre écran 34" (3440 x 1440) avec effets ray-tracing activés. "Dead Space Remake" est clairement un bon "survival horror" ! À l'instar du reboot de God of War (Sony), le jeu est mis en scène en "plan-séquence". Outre la technique et le côté artistique (abouti), cette relecture 2023 propose des options bienvenues pour faciliter l'expérience ou encore pour censurer certaines scènes violentes. La gestion de la physique est aussi bien meilleure qu'en 2008 et la bande-son monte en puissance en 2023 avec de nouvelles voix (VF) pour une immersion qui prend aux tripes. Les musiques sont également parfaitement calibrées pour nous immerger dans ce monde hostile et oppressant. S'il aurait été agréable qu'il soit commercialisé à prix réduit, on ne regrette pas son achat. Les nostalgiques retrouvent les plaisirs de l'époque et les novices vont prendre beaucoup de plaisir à évoluer - la peur au ventre - dans les couloirs sombres et lugubres du vaisseau. Enfin, la trame scénaristique est également un point clé du jeu, mais nous vous laissons la surprise d'aller jusqu'au dénouement pour pleinement savourer le coup de génie de ses scénaristes : Antony Johnston, Rick Remender et Warren Ellis. Bref, ce remake est un rendez-vous à ne pas manquer pour les plus de 18 ans !
L'original était déjà impressionnant, mais il a vieilli. Avec cette nouvelle version 2023, EA propulse son jeu à son meilleur. Textures, modélisation, animations, ombres et lumièr es, ainsi que le Ray tracing, en font un plaisir pour les yeux en tout temps. Et ce, même pour un jeu d'horreur en huis-clos. Les développeurs ont fait un excellent travail en respectant l'œuvre originale. Testé sur PC, nous avons apprécié de retrouver le premier volet de la saga avec une mise à jour visuelle "bénéfique".
En dehors de la technique, "Dead Space" est un excellent survival horror grâce à des mécanismes de jeu efficaces et une atmosphère qui vous prend aux tripes. Chaque nouvelle zone est potentiellement mortelle... La prise en main reste un des points forts avec les sauvegardes automatiques et la volonté d'offrir une expérience plus accessible (via des options pour améliorer la lisibilité et la difficulté). Les débutants n'ont aucune excuse pour ne pas se laisser séduire. Cependant, le jeu est destiné à un public mature avec la norme PEGI 18. Et au vu du contenu de l'aventure, il n'est pas à mettre entre toutes les mains...
La bande-son a également été optimisée pour ce remake, avec de nouvelles pistes de voix, une localisation VF d'excellente qualité et des bruitages qui glacent le sang ! Les musiques sont également parfaitement adaptées pour créer une atmosphère oppressante. Il n'y a aucun doute, EA nous livre un blockbuster AAA très efficace.
Uniquement jouable en solo, l'aventure dure environ quinze heures. La montée en puissance de la tension est maîtrisée, ainsi que l'équilibre entre les phases de combat et d'exploration. Une expérience mémorable.
EA redonne vie à "Dead Space" avec un remake à la hauteur de la légende. Les fans d'Isaac Clarke seront enchantés de le retrouver à son meilleur, avec des graphismes somptueux et agrémentés de Ray tracing. Les nostalgiques, ainsi que les nouveaux venus, passeront de nombreuses heures à explorer les entrailles métalliques de l’Ishimura. Un jeu d'horreur indispensable dans votre collection ! De notre point de vue, même les possesseurs de l'original apprécieront la qualité de cette révision 2023. Un grand jeu qui n'a pas perdu sa valeur en prenant la manette en main !