Nouvelle création des concepteurs de Final Fantasy XV, « Forspoken » est l'un des jeux les plus attendus de ce début d'année 2023. Avec un background original et des graphismes Next Gen, il semble prometteur. Reste à savoir si cette nouvelle licence de Square Enix sera un succès ?
Après quelques reports, « Forspoken » est enfin disponible sur PC et PlayStation 5. Nous avons testé les deux versions du nouveau jeu de Square Enix développé par Luminous Studio et nous n'avons pas été déçus. En utilisant la manette DualSense, nous avons constaté que le studio a profité des capacités de la console Sony pour offrir des environnements ouverts, des effets magiques époustouflants et une fluidité d'action exceptionnelle. Cependant, Square Enix recommande aux joueurs PC d'avoir une configuration solide pour profiter pleinement de l'expérience de jeu. Le jeu suit les aventures de Frey Holland, une jeune orpheline de New York qui découvre "Krav", un curieux bracelet aux propriétés magiques. Ce dernier transporte Frey dans un autre monde peuplé de créatures étranges, y compris de grands dragons. « Forspoken » est original à la fois dans sa trame et dans son style. Après s'être adaptée à ce monde, Frey doit affronter les habitants d'Ahia et la menace de la Brume sur l'humanité. Le choix dominant de personnages féminins, y compris Frey, est original. Frey évolue de victime à combattante et les effets visuels (créés grâce au moteur Luminous Engine utilisé pour FF XV) rendent cette transformation spectaculaire. Les commandes sont intuitives et les mécanismes faciles à comprendre. Il est amusant de lancer des sorts de magie, qu'il s'agisse de feu ou d'eau. Sur PS5, le jeu tourne à 60 images/seconde et est ultra fluide grâce au SSD. Sur PC, il est important d'utiliser cette technologie de disque dur pour maximiser l'action rapide. Le Ray Tracing est disponible sur PS5, mais cela aura un impact sur le nombre d'images/seconde. Les joueurs doivent choisir entre la performance et le Ray Tracing.
Un gameplay nerveux centré sur le parkour...
En plus d'un background relativement original, le gameplay de « Forspoken » est centré sur le parkour. Cela permet de faire preuve d'agilité en utilisant la magie pour surmonter les obstacles et les dangers. Comme Spider-Man, Frey accomplit des exploits impressionnants et semble tout-puissante dans ce monde ouvert. Entre les sorts offensifs et défensifs, il y a de quoi faire face aux ennemis. Le menu permet de sélectionner ses sorts et on prend plaisir à progresser au fil de l'aventure. La magie est donc centrale avec des dizaines de sorts pour aider Frey à se frayer un chemin. Comme d'autres productions de ce genre, il faut identifier les faiblesses des créatures pour utiliser la bonne attaque. Tout cela contribue à faire de « Forspoken » un titre intéressant sur PC et PS5. Cependant, après la phase de découverte, le gameplay devient vite répétitif, les lieux sont relativement "vides" et l'action peut être confuse à l'écran avec l'utilisation de la magie. De plus, Frey est très agile et hautement dynamique dans ses déplacements. Malgré ces bémols, les développeurs ont souhaité proposer un jeu accessible au plus grand nombre. Il y a plusieurs niveaux de difficulté et diverses options pour faciliter l'expérience. Même les sorts peuvent bénéficier d'un réglage automatique pour éviter de les sélectionner "à la main". Dans l'ensemble, Forspoken a mis du temps à sortir (après plusieurs reports), mais la version finale est honorable et tient ses promesses. Sur PC, il faut disposer d'une configuration de dernière génération, mais sur PS5, l'optimisation est convaincante. C'est un titre de la catégorie "AAA" qui confirme l'expertise des créateurs de Final Fantasy XV. Il est important de consacrer quelques heures pour vraiment pouvoir juger « Forspoken » sachant que le jeu s'améliore au fil du temps et nécessite un temps d'adaptation pour maîtriser ses mécanismes et obtenir ses sorts. Enfin, Square Enix revient avec une nouvelle licence à connaître, surtout si vous souhaitez mettre en valeur des personnages féminins.
Square Enix nous présente un jeu en monde ouvert plaisant à l'œil, même si nous aurions aimé le voir un peu plus "vivant". En l'état, le bestiaire aurait pu être un peu plus diversifié. Mis à part cela, la magie est l'argument fort, avec de beaux effets visuels et une ambiance soignée. Notez que l'effet Ray tracing est inclu. En revanche, attention sur PC, il faut disposer d'une configuration "musclée" pour en profiter. Sur PS5, le résultat est agréable et bien optimisé.
Un temps d'adaptation léger est nécessaire pour maîtriser les commandes et les mécanismes de jeu. Si l'originalité de l'histoire nous embarque assez rapidement, il faut attendre quelques heures de jeu pour réellement apprécier son intérêt. La montée en puissance avec les nouveaux sorts en fait un titre intéressant. Cependant, il est un peu répétitif et aurait pu être encore plus engageant. Les développeurs ont fait leur maximum pour que le jeu soit paramétrable pour s'adapter aussi bien aux débutants qu’aux gamers en quête de défis difficiles.
Entièrement localisé en français, le scénario nous immerge facilement dans cet univers. Nous apprécions les bruitages et musiques épiques (parfaitement adaptés à un jeu vidéo centré sur la magie!). Cependant, certains d'entre nous, et encore plus les parents, seront étonnés par le langage fleuri de la jeune femme.
Avec une progression bien équilibrée, un gameplay plus subtil qu'il n'y paraît et des dizaines de sorts, « Forspoken » s’avère plutôt gourmand en temps. Avec sa centaine de défis, attendez-vous à environ 50 heures pour en venir à bout à 100%. En ligne droite, cela est forcément plus rapide. Reste à être réceptif au gameplay.
Forspoken est le blockbuster de ce début d'année chez l'éditeur Square Enix. Un jeu d'action épique, centré sur la magie et doté de graphismes Next Gen pour un spectacle impressionnant. A l'utilisation, nous apprécions son scénario et la possibilité de manipuler des dizaines de pouvoirs, ainsi que de se déplacer dans un grand monde ouvert. La recette est plaisante et s'améliore au fil du temps, mais l'expérience reste un peu répétitive et les environnements manquent de vie. À notre avis, Forspoken a des défauts, mais le positif l'emporte, surtout si vous accorché à son gameplay... Néanmois, pour un titre AAA, ce n'est pas le "Hit" que nous espérions. Dommage ! Nous vous recommandons de tester la démonstration.