Avec l’arrivée de l'hiver, les amateurs de jeux vidéo de sports sur PC et consoles peuvent profiter de « Winter Games 2023 » qui regroupe une dizaine de disciplines, dont le ski, le biathlon, le curling ou encore le bobsleigh… Un titre de saison, mais que vaut-il manette en main ?
Simple d’accès et pensé pour offrir un divertissement plaisant - en solo comme en multijoueur - jusqu’à 4 participants, « Winter Games 2023 » s’élance aujourd'hui sur le devant de la scène vidéoludique. Commercialisée à moins de 30 €, la recette est alléchante et nous intrigue. Aussi, nous étions curieux de nous y confronter à la rédaction. Il faut dire qu’en matière de compilations sportives, l’offre est limitée. Aussi, l’arrivée d’un nouveau jeu - façon JO - est une bonne chose... Surtout pour ceux qui, comme nous, visent à animer leurs soirées entre amis avec des titres faciles d’accès, rapides à jouer, intergénérationnels et fédérateurs. Alors, ça donne quoi concrètement manette en main ? Testé à partir de la version PC, sur une configuration musclée comprenant, notamment, une « GeForce RTX 3060 Ti », nous avons rapidement constaté que notre carte graphique n’était pas des plus adéquate… Pas assez puissante ? Non, pas du tout… Il se trouve que le rendu visuel de « Winter Games 2023 » est totalement dépassé, avec des animations minimalistes - pour une sortie fin 2022 - et que les textures évoquent carrément l’ère de la PS3 et de la Xbox 360. Un comble ! Même à moins de 30 €. Le sachant, mieux vaut ne pas être trop exigeant sur l’aspect visuel. Mais qu’importe. Que nous propose le contenu, est-il copieux et fun ?
D'entrée, avant même de jouer, nous avons apprécié de disposer de 10 épreuves modélisées en 3D. À savoir : Biathlon, Descente, Super-G, Skeleton, Short track, Bobsleigh (à deux), Saut à ski, Skicross, Snowboard cross et Curling. Reste qu'après avoir testé les épreuves, le biathlon s’est révélé – de notre point de vue - l’activité la plus plaisante. Les autres sont agréables, mais pas toujours captivantes. Surtout en solo, car l’intelligence artificielle s'avère minimaliste. De ce fait, il faut surtout compter en profiter en multijoueur. A ce propos, le soft est uniquement jouable en local ! Oubliez d’office le jeu en ligne… La durée de vie est assez décevante : moins d’une heure pour boucler les 10 épreuves. Trop peu ! Quant à la bande-son, c’est également la « douche froide » avec des bruitages et musiques d’un autre âge. Dans l’ensemble, « Winter Games 2023 » offre un gameplay facile d’accès et se révèle sympathique pour en profiter jusqu’à quatre en local (ça, c’est le positif!), mais vu le manque de modes de jeu, in fine, le bilan peine à convaincre. De notre point de vue, en regard de son prix réduit, « Winter Games 2023 » pourra tout de même distraire les fans de jeux vidéo de sports, même si le tout est daté. Une nouveauté à réserver aux inconditionnels du genre et aux joueurs « peu exigeants ». Les autres auront vite fait de désinstaller le jeu. Point positif tout de même, il occupe peu de place (3 Go). Il faut donc voir ce jeu comme une « petite production ». Ce qu’il est… Au point que son prix de lancement s'avère un peu trop élevé à juger des défauts techniques.
Avec seulement 3 Go de données à installer, oubliez d’office le côté « photoréaliste » ou même la qualité d’un titre « AAA »… Même sans chercher à en avoir plein les yeux, dans les faits, le résultat est finalement assez proche de l’ère de la PS3 / Xbox 360. Les animations sont rigides, les textures fades et le tout fait « daté ». Malgré ses défauts techniques, il y a tout de même 10 épreuves modélisées en 3D.
Facile d’accès et intuitive, la prise en main est l'un des arguments de « Winter Games 2023 ». Un titre jouable en solo ou en multijoueurs (jusqu’à 4 en local). Les dix épreuves offrent de quoi se renouveler et peuvent intéresser les amateurs de soirées jeux vidéo entre amis… Reste que nous aurions aimé plus de contenu et surtout plus de modes.
L’ambiance sonore est clairement en phase avec les graphismes. Nous sommes en présence d’une production « datée » et « low cost ». Dommage, nous espérions plus de « Winter Games 2023 ».
Le plus important défaut du jeu est le fait qu’il suffit de moins d’une heure pour boucler les 10 épreuves. L’IA est minimaliste et il n’y a pas de mode en ligne. De fait, l’intérêt est surtout d’y jouer à 4 entre amis. Avec si peu de modes de jeu, l’expérience est vite expédiée.
« Winter Gamers 2023 » est une petite production et cela se ressent dès les premières minutes de jeu. Daté sur le plan audio-visuelle, avec seulement 10 épreuves et trop peu de modes à disposition, il est à réserver aux inconditionnels des jeux vidéo sportifs. Les autres lui reprocheront son côté « daté » assez marqué. Malgré ses défauts évidents, à petit prix, il peut tout de même intéresser les amateurs de soirées jeux vidéo entre amis…