Si l'on ne présente plus la licence "Pat'Patrouille" qui cartonne auprès des plus jeunes, il est à savoir qu'un nouveau jeu vidéo à son nom vient de sortir... Il s'agit de "La Pat'Patrouille : Grand Prix". Un Mario Kart-like aux couleurs des célèbres canidés. Simple d'accès, festif et multijoueur (y compris en local !)... la recette semble promise à un franc succès auprès des enfants. Reste à nous y confronter pour valider cette première impression.
Disponible fin septembre 2022, "La Pat'Patrouille : Grand Prix" marque le retour de la franchise sur la scène vidéoludique. Le jeu sort sur PC et consoles. Et pour ces retrouvailles, il est question d'un jeu vidéo de courses façon « Mario Kart », mais avec les personnages de la série TV d'animation : Chase, Marcus, Stella, Ryder, Rocky ou encore Rex et Ruben. On aime aussi la présence du maire Hellinger (toujours aussi sournois!). A l'instar de son modèle, sur consoles Nintendo, il est ici question de participer à de folles courses sur circuits où les chiots évoluent – lancés à toute vitesse - dans les lieux emblématiques de la série TV, comme Grande Vallée ou la station de Snowboard de Jake. Visuellement, le tout est assez varié et s'appuie sur des mécanismes de jeu connus et reconnus, avec les fameux bonus (Power-up) et des tremplins. Un ensemble propice à révolutionner le cours de la course ! Les manipulations sont naturellement adaptées au jeune public et l'on apprécie que le soft ait été localisé en français. La VF est toutefois un peu répétitive (comme le gameplay à la longue !). Les graphismes sont, eux, assez sobres pour un jeu de kart, mais restent honorables lors de notre test sur PS5. La sensation de vitesse s'avère, certes, limitée, mais les accélérations sont vives et plaisantes. Le tout n'est pas spécialement « époustouflant » pour qui connaît le classique de Nintendo ("Mario Kart") dont il s'inspire fortement. Reste que l'on se prête finalement assez vite au jeu et que l'on aime retrouver nos amis « à quatre pattes » dans un condensé de courses fun et bon enfant. Les musiques sont également en phase avec cette ambiance formatée pour les petits et propices à nous motiver tout au long des tours de circuit. Sans être spécialement mémorable, la sélection est dynamique. En revanche, les voix VF peuvent vite être agaçantes, surtout avec les mêmes répliques en boucle ! Cela se veut « gentil et bienveillant », mais les adultes auront vite fait de baisser le volume... Les mauvaises langues diront que, dans l’ensemble, il s'agit d'un « sous-Mario Kart ». Ce qui n'est pas faux, vu le degré d’excellence du jeu de Nintendo... Malgré tout, les fans de Pat'Patrouille, eux, devraient tout de même apprécier ce nouveau jeu vidéo (2022), créé spécifiquement pour occuper un public de jeunes enfants. Surtout qu'il est possible d'en profiter en solo comme en multijoueur, avec des affrontements en « écran splitté » jusqu'à 4 participants en même temps !
Le grand prix des tout petits…
Soyons clairs : au-delà des plus jeunes, le jeu est assez décevant, car beaucoup trop facile ! Les ados et les gamers (adultes) n’éprouveront que peu de plaisir, tant tout est fait pour que le soft soit très accessible à nos têtes blondes . A l'inverse, pour occuper de jeunes enfants, « La Pat'Patrouille : Grand Prix » est à connaître ! Et il sera aussi intéressant pour les parents qui cherchent une activité pour jouer en famille avec leur(s) enfant(s)… Car les bases de gameplay (Mario Kart) sont largement acquises des jeunes parents ayant déjà - pour beaucoup - « des heures de vol » sur l’illustre jeu de karts de Nintendo. Avec 17 cours au total, il y a de quoi faire. Pour autant, retenez que les parties s'enchaînent vite, car il n’y a que trois tours de circuit. De fait, le côté répétitif est assez marqué passé le stade de la découverte. Surtout au-delà des plus jeunes (car le jeu trop facile). De notre point de vue, entre la modélisation des véhicules et le charme des environnements (respectueux de la série), « La Pat'Patrouille : Grand Prix » est intéressant sur le créneau des « jeux vidéo pour enfants ». Ultra simple d’accès (avec en prime un tutoriel !) et un niveau de difficulté en parfaite corrélation, les développeurs ont assumé totalement ce positionnement de « jeu pour petits ». A l’inverse, il y a peu de modes pour renouveler l’expérience. Le fait de devoir refaire plusieurs fois le mode "Aventure" pour débloquer du contenu est un peu dommage. On tourne en rond ! Idem pour l’absence des voix VF officielles. Les fans seront peut-être déçus que les comédiens officiels n'aient pas été de la partie…
Malgré ses défauts, "La Pat'Patrouille : Grand Prix" remplit sa mission : nous offrir une alternative à « Mario Kart 8 » - à prix réduit - et qui s’adapte spécifiquement aux plus jeunes. L’expérience devrait plaire aux fans de la série TV et à leurs parents en quête d’un divertissement très accessible et non violent qui peut être pratiqué à plusieurs, y compris en local.
Visuellement, le résultat est honorable et l’on retrouve les personnages et lieux de la série TV. Les bolides sont finement modélisés en 3D et l’on apprécie la lisibilité des courses. Le tout est convenu, mais plaisant.
Les fans de la série "Mario Kart" ne seront pas perdus, mais ce jeu est pensé tout spécialement pour les plus jeunes. Aussi, les commandes sont simples et la difficulté inexistante. Un positionnement intéressant mais qui est, à l’inverse, sans intérêt pour des ados ou des adultes qui, eux, préféreront l’original : « Mario Kart » de Nintendo. Malgré ce constat, "La Pat'Patrouille : Grand Prix" est à connaître pour les parents en quête d’un divertissement pour petits...
S’il est plaisant que le jeu soit localisé en français, les voix sont vite répétitives et les musiques assez sommaires. Le résultat nous pousse assez vite à baisser le volume. Reste qu’il est sympathique d’avoir un jeu en français : texte + voix. Surtout sachant qu’il s’adresse aux jeunes enfants.
Avec trop peu de modes au compteur, malgré 17 circuits, "La Pat'Patrouille : Grand Prix est assez répétitif". Trop facile pour les « grands », il est surtout formaté pour occuper les petits. On aime son mode solo et multijoueurs, ainsi que le fait de pouvoir en profiter en local jusqu’à 4.
Dans la catégorie des jeux vidéo pour enfants, La Pat'Patrouille : Grand Prix est un titre sympathique. Inspiré de Mario Kart, il nous immerge dans l’univers de la série TV avec de folles courses, en solo ou entre amis, jusqu’à 4 participants. Si le concept est agréable, il faut retenir que le jeu est très simple d’accès et la difficulté quasi-inexistante. De ce fait, seuls les petits vont l’apprécier. Les ados et adultes ne seront pas réceptifs vu le manque de modes et l’approche ultra-facile (assumée). Malgré ce constat, “ La Pat'Patrouille : Grand Prix”» fait mouche auprès de ses jeunes fans. Ce qui est déjà un bon point !