1665305724.jpg 1665305714.jpg 1665305707.jpg 1665305695.jpg 1665305686.jpg
Site partenaire callofduty
" Serial Cleaners est à découvrir si vous aimez l'univers de la pègre et que vous cherchez un divertissement qui sort des sentiers battus. "
Geek4Life
TEST - Serial Cleaners

Nouveau jeu de l’éditeur 505 Games, Serial Cleaners est un OVNI vidéoludique issu du monde des jeux "indépendants". Fort d’un premier opus (publié en 2017), nous retrouvons nos « nettoyeurs de scènes de crimes » pour une suite plus ambitieuse… Le résultat est-il probant ?

Lancé sur PC, PS4 et PS5, Serial Cleaners nous invite à aider 4 spécialistes du grand nettoyage de "scènes de crimes"… Un univers « particulier » où les tâches de sang font partie du boulot. Là où le premier opus était limité à un protagoniste, cette seconde mouture nous invite à jouer avec 4 personnages, ayant chacun sa spécificité. Vos talents vont être mis à rudes épreuves, car les mafieux qui font appel à vos services sont peu soigneux et laissent les théâtres de leurs "interventions" en piteux état, avec des cadavres en vrac et des mares de sang… Aux côtés de Bob, Lati, Psycho et Vip3r, vous allez devoir effacer les traces, nettoyer les sols, déplacer, emporter les dépouilles, mais aussi profiter d’un gameplay orienté infiltration !



Car il arrive que la police soit sur les lieux de votre intervention. Dès lors, l’expérience est plus captivante, même si l’intelligence artificielle est assez décevante pour une production indépendante. Il faut alors composer avec ce défaut, car le jeu reste amusant et offre même de bons moments ! Surtout avec son background sombre et son ambiance 90. La qualité scénaristique est aussi un des points forts de Serial Cleaners, tout comme la qualité et le niveau de détails des environnements 3D en vue 3D isométrique. Une fois lancé dans l’aventure, les missions s'enchaînent et l’on apprécie la complémentarité des personnages. Le tout nous occupe plus d’une douzaine d’heures pour un prix de lancement de 25 euros. De notre point de vue, le résultat aurait pu être largement meilleur avec une IA moins "bête", mais il y a tout de même de quoi s'amuser et, dans son registre, Serial Cleaners reste un OVNI intéressant pour qui aime l'originalité. Un petit jeu encore trop peu connu...

Geek4Life
Graphismes : 15/20

Le design est assez sommaire et signe le côté production "indé"... Reste que le résultat ne manque pas de charme pour qui aime les jeux d'infiltration. Les intérieurs en 3D sont finement détaillés et l'on apprécie la modélisation des personnages. Les fans du premier opus (2017) devraient apprécier cette suite. Quant aux joueurs qui découvrent la série avec cette recette, c'est l'occasion de profiter d'un jeu atypique (original sur le fond comme sur la forme).

Gameplay & prise en main : 13/20

Voici un concept intéressant car original (mais aussi transgressif...). Nettoyer des scènes de crime n'est pas commun dans le monde du jeu vidéo ! Surtout, sachant que le gameplay est fortement orienté "infiltration" pour effectuer votre "travail" à proximité des forces de l'ordre venues constater les méfaits de la mafia locale... Bien qu'intéressant, le jeu pâtit de l'intelligence artificielle - aux fraises - qui plombe fortement l'expérience. A l'usage, on finit par passer outre et à s'adapter à ses réactions "surprenantes", mais nous aimerions qu'un patch corrige vite ce gros défaut.

Musique et bruitages : 13/20

L'ambiance musicale 90 est adaptée à l'ambiance cultivée par les développeurs et propice à rester alerte et concentré. Le gameplay est vite palpitant, à l'égal des choix de musiques et des bruitages qui s'avèrent assez réfléchis. Sans être mémorable, la bande-son est de bonne facture.

Durée de vie : 16/20

Entre douze et quinze heures de jeu vous attendent. De quoi s'immerger dans l'univers des nettoyeurs de scène de crimes... La recette aurait pu être encore meilleure, si l'intelligence artificielle n'était pas aussi décevante. Heureusement, les plus réceptifs passeront outre ce défaut et s'amuseront (beaucoup) avec différentes missions plutôt variées, contre toute attente.

Note pour ce test : 14/20

Serial Cleaners est un OVNI de la scène "indé". On apprécie le concept, l'ambiance 90 et l'approche infiltration. Malgré une réalisation audiovisuelle de qualité (pour un tel jeu), les caprices de l'IA plombent un peu notre plaisir. Certes, il est possible de passer outre, mais un patch correctif serait salutaire. Surtout que le concept est vraiment original ! Serial Cleaners est à découvrir si vous aimez l'univers de la pègre et que vous cherchez un divertissement qui sort des sentiers battus.

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2024 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.