La famille des jeux vidéo aux couleurs de la marque LEGO s'agrandit avec « Brawls », un condensé d’action multijoueur ! Divertissement bon-enfant, le jeu tranche avec les précédentes productions vidéoludiques qui caricaturent généreusement les célèbres blockbusters du cinéma américain. Avec LEGO Brawls, il est question de combats de jouets, avec 200 personnages disponibles. Un titre intéressant en cette fin d’année, mais est-ce un bon jeu et est-il assez copieux pour occuper nos enfants dans la durée ?
Développé par RED Games et édité par Bandai Namco « LEGO Brawls » vient concurrencer l'illustre « Super Smash. Bros» (Nintendo). Mais surtout « Multiversus » (Warner Bros. Interactive Entertainment), le nouveau poids lourd du secteur. Un « free to play » sorti en 2022 qui totalise déjà 20 millions d’utilisateurs en seulement quelques semaines... De son côté, « LEGO Brawls » vise un autre public : les plus jeunes et les millions de fans nostalgiques de la marque éponyme. Mais que vaut-il manette en main ? Au-delà d’un casting de 200 personnages LEGO (ce qui est alléchant), nous avons d'entrée la possibilité de créer facilement notre héros (de toutes pièces), via l’éditeur. Dans la pure tradition du genre, il faut débloquer de nouveaux contenus cosmétiques pour accroître les possibilités de création du personnage. Classique, mais plaisant. Par ailleurs, au-delà de son look, votre personnage a aussi la possibilité de profiter d’armes à feu et d’armes blanches. Cette faculté aurait pu avoir un impact sur le gameplay, comme dans un « SoulCalibur » (jeu de « baston », également sous pavillon Bandai Namco), dans « LEGO Brawls » cela n’est que cosmétique. La prise en main est intuitive et les commandes s’adaptent à toute la famille. Important pour rassurer les parents : la violence est édulcorée au maximum, ce qui permet au jeu d'être classé "PEGI 7". Les combattants arborent donc un design de jouet et sont reconnaissables à l’écran au premier coup d’œil. Les novices ne seront pas déboussolés. Nous avons aussi apprécié les décors (dont l’univers de la piraterie ou celui de "Ninjago)". Certains intègrent des interactions dynamiques (un peu comme dans la série « Dead or Alive » de Team Ninja). A l'exemple de l’environnement de Jurassic World. Le résultat est sympa !
Le jeu de combat multijoueur des plus jeunes
Accessible, dynamique, mais aussi riche en modes de jeu, LEGO Brawls se défend ! La recette reste, certes, assez classique pour qui aime ce type d’exutoire, avec des coups spéciaux et des bonus (qui vous donnent l’avantage). En « battle royal » ou en « capture de zones », l’expérience s’avère plaisante lors des premières parties (même si l’impact des coups n’est pas marqué pour estomper la violence !). Malgré de bons arguments, les fans les plus âgés seront vite surpris par le manque de profondeur du gameplay. Très limité pour adapter la "baston" au jeune public. On réalise rapidement que les combos ne sont pas de la partie - pour être le plus simple possible - et l’on s’étonne également d’être limité aux attaques de base et aux attaques spéciales. Ce qui rappelle à certains les adaptations vidéoludiques de la saga "Saint Seiya" (trop limitées en termes de coups). Le résultat est donc un peu "léger", surtout si vous avez aimé la version de Nintendo ou la récente déclinaison de Warner Bros. ! Malgré tout, le jeu reste intéressant à connaître sur le marché des nouveautés en 2022. Surtout si votre objectif est de le proposer à un jeune, car c'est un titre - hautement abordable - et facile à prendre en main (les manipulations sont « minimalistes »). De fait, un côté répétitif est assez vite marqué, car on martèle frénétiquement la manette sans chercher à apprendre patiemment les nombreux enchaînements et autres combos dévastateurs (à l’instar de la plupart des jeux vidéo de combat)… Bref, c’est un choix qui risque de diviser. Surtout sachant que ce type de production vise une approche intergénérationnelle. Les adultes, eux, auront vite fait d’abandonner tant le résultat est restreint. Mieux vaut le savoir pour ne pas être déçu de l'angle retenu par RED Games.
Il est plaisant de retrouver les LEGO dans un jeu de combat multijoueurs. Néanmoins, la lisibilité n’est pas toujours optimale. Les 200 personnages sont un "plus", tout comme le fait de combattre dans divers environnements thématiques (pirates, Ninjago, Jurassic World…). Visuellement, le résultat n'est pas époustouflant, mais se défend !
Si viser les plus jeunes est louable pour une production LEGO, dans les faits, la recette est minimaliste. Les combats manquent sérieusement de variété et sont vite répétitifs. Idem sur le plan de l’impact des coups. Le jeu s'avère vite confus et peine à générer des "sensations". Pour un titre qui aurait pu être intergénérationnel, le résultat se limite à divertir essentiellement les plus jeunes.
L’ambiance sonore est en berne avec des musiques et des bruitages convenus et qui auraient mérité davantage de pêche… surtout vu la thématique guerrière.
En l’absence d’un vrai mode solo et avec si peu de coups, la recette est rapidement répétitive. Si l’on apprécie que plusieurs modes soient proposés, malgré tout, il est difficile d’y passer des heures.
Ce nouveau jeu vidéo aux couleurs des LEGO s’adresse aux plus jeunes et quasiment qu’à eux ! En effet, les développeurs ont fait le choix de nous proposer un gameplay minimaliste - ultra-simple d’accès – mais qui tranche avec les autres productions du genre. Certes, la violence est édulcorée, mais les sensations en sont impactées et l’action n’est pas toujours lisible. Malgré cela, il est agréable de disposer de plusieurs modes de jeu et de l’approche "cross-plateforme". Et puis, ce nouveau jeu LEGO (PEGI 7) rend les combats acceptables aux yeux des parents, ce qui sera apprécié des plus jeunes en quête de « baston » vidéoludique. Mais nous espérions mieux...