Nouveau FPS des pères de "Verdun" et de "Tannenberg", "Isonzo" nous immerge sur le front italien, pendant la Première Guerre mondiale. L'occasion d'évoluer au cœur de combats épiques - en vue subjective - et de profiter d'un déluge d'action à couper le souffle, aux côtés de vos frères d'armes, dans les tranchées. En multijoueur ou avec des bots, l'expérience s'avère intéressante pour qui aime cette période de l'Histoire et l'ambiance "WWI". Une nouveauté, certes de "niche", mais qui mérite d'être connue en 2022 !
Disponible pour une trentaine d'euros, sur PC (Steam) et sur consoles (PS4, PS5 et Xbox Series), "Isonzo" est une nouveauté alléchante qui nous invite à plonger dans l'univers sombre de la "Première Guerre mondiale" et de ses terribles batailles, ses "boucheries". Ici, il est question d'affrontements "musclés" lors de combats en montagne, mais aussi d'affrontements dans des villes en ruines ou encore d'assauts sur des fortifications... Prendre le contrôle des nombreuses positions ennemies ne sera pas de tout repos... C'est avec ce pitch que le nouveau FPS de M2H & Blackmill Games, les créateurs de "Verdun" et de "Tannenberg" (deux opus déjà "efficaces" et appréciés des joueurs) se focalise cette fois sur les batailles de 14-18 en Italie. Riche en possibilités tactiques, tout en étant assez brutal (cela reste la guerre !), le soft nous permet d'admirer de formidables paysages en 3D et les soldats animés avec soin. On aime, en particulier, le niveau de détails des costumes de l'époque et la topographie des lieux de combats clés, qui confère une expérience non linéaire. Libre à vous de choisir de découper les fils barbelés, de contourner vos ennemis pour les surprendre à revers ou encore de vous frayer un passage en toute discrétion.... à coups de mortier. Tous les joueurs y trouveront de quoi s'approprier les mécanismes de jeu et de s'impliquer sur le champ de bataille ! Immergé en vue subjective, il faut rester en vie, éliminer vos ennemis, mais aussi façonner - à votre guise - les positions. Notamment en posant des sacs de sable et du fil barbelé. Mais aussi en plaçant des caisses de munitions, ou bien en déployant des "périscopes de tranchées", des "boucliers de sniper" et autres "subtilités" afin de prendre l'avantage sur l'ennemi. Dès les premières minutes de jeu, l'expérience est prenante et l'on apprécie l'efficacité du gameplay. Ainsi que le charme du moteur graphique. Isonzo offre à ce propos un rendu séduisant et coloré. Notre version PC bénéficie d'une compatibilité sur un écran 34' (3440 x 1440). Equipé d'un ordinateur muni d'un processeur Intel i5-9400F, de 24 Go de mémoire vive (DDR4) et d'une carte graphique Nvidia GeForce 3060Ti (8 Go), le soft est fluide et permet - sans problème - l'activation des options graphiques avancées.
Une guerre de tranchée et de position
Fusil en main, l'intérêt est de jouer collectif. De ce fait, entre une partie avec de "vrais" joueurs ou en solo face au bots, le résultat est sans commune mesure. Surtout au vu des possibilités tactiques qu'offre ce nouvel exutoire... Pensé pour le "multijoueur", à vous de choisir quel sera votre rôle (et votre équipement adapté). Pour pourrez notamment opter pour le sniper qui élimine les ingénieurs ennemis avant qu'ils ne coupent votre fil barbelé. Le soft totalise pas moins de 30 armes de la Première Guerre mondiale. Avec, bien évidemment, le terrible "gaz moutarde" et les redoutables barrages d'artillerie qui font des carnages sur les champs de batailles. Outre les classes, il faut choisir entre combattre pour le Royaume d'Italie ou servir la double monarchie austro-hongroise. La balle est dans votre camp. Dans tous les cas, il s'agit de guerre de position que vous devrez conquérir ou défendre farouchement.
Un FPS soigné de A à Z
Lors de notre test, nous avons pu participer à d'impressionnants affrontements, mais aussi admirer le degré de détails mis à l'écran : des herbes en 3D aux explosions (avec fumées volumétriques) en passant par le soin apporté lorsque l'on l'utilise l'indispensable fusil à lunette. Le tout très réussi !. Pour qui aime les FPS et plus encore l'ambiance Première Guerre mondiale, WWI Isonzo Italian Front est un jeu qui mérite le détour ! Surtout, en regard de son prix modeste (moins de 30 euros au moment du lancement). De notre point de vue, le nouveau mode "Offensive" est hautement efficace et offre de quoi s'occuper. Même si le gameplay est relativement limité... Il s'agit d'un FPS et il n'y a pas de mode solo scénarisé où vous pourrez profiter de scripts épiques, façon "Call of Duty". Mais qu'importe ! Surtout que le jeu a été créé avec passion (cela se ressent) et une sérieuse documentation pour le concrétiser. On apprécie - dès les premières minutes - l'immersion cultivée à merveille. Notamment via la mise en scène d'offensives historiques qui s'étalent de la sixième bataille de l'Isonzo jusqu'à à la "Strafexpedition", reproduisant ainsi le véritable cours des affrontements du côté Italien. De quoi changer - un peu - des innombrables FPS dédiés à la guerre de "39-45"... D'autant plus que les décors sont aussi variés que travaillés. Au cours d'une même offensive, vous pourrez voir des forteresses à flanc de colline, ainsi que des tranchées boueuses et montagneuses ou encore des phases d'intenses combats urbains (avec des bâtiments finement modélisés et propices à des guet-apens). Le degré de réalisme est relativement poussé. On sent l'impact de la documentation historique. Le résultat est aussi probant visuellement que sur le plan des effets sonores. Nous avons particulièrement apprécié le soin porté aux uniformes ou encore la tension cultivée dans les tranchées. On avance le doigt sur la gâchette... Fait certain, WWI Isonzo Italian Front a tout pour ravir les amateurs du genre. Nous le recommandons spécialement à ceux qui ne connaissent pas encore ses prédécesseurs "Verdun" et "Tannenberg". Surtout au vu du prix de lancement et du fait que les jeux vidéo consacrés à cette époque sont rares (à l'exception de l'illustre Battlefield 1 d'EA et Dice).
La qualité visuelle est un des arguments du jeu ! On apprécie l'immersion dans les décors en 3D en vue subjective, avec une trentaine d'armes à disposition et des décors variés. Les batailles sont épiques. Les détails sur les costumes contribuent aussi à faire de ce FPS l'un des meilleurs divertissements sur cette époque. Les fans de 14-18 vont l'adopter !
Intuitif et efficace, WWI Isonzo Italian Front s'inscrit dans la continuité de ses prédécesseurs. Certes, les parties contre les bots sont moins spectaculaires que face à d'autres joueurs, mais dans tous les cas l'expérience reste de haut niveau pour qui aime les FPS. Les possibilités tactiques et le fait de se coordonner en font un divertissement plaisant.
WWI Isonzo Italian Front brille par une bande-son soignée et immersive. Les bruitages ont fait l'objet d'une attention particulière pour nous plonger au cœur des batailles les plus épiques.
A défaut de nous proposer un mode solo, façon campagne de "Call of Duty", WWI Isonzo Italian Front propose assez de contenu multijoueur (ou face aux bots) pour que l'on y passe de nombreuses heures. La coordination est centrale et fait de WWI Isonzo Italian Front un jeu très prenant. Surtout une fois les maps connues dans leurs moindres recoins...
WWI Isonzo Italian Front est l'un des FPS les plus efficaces de l'année 2022. Un titre spectaculaire et captivant pour qui aime ses prédécesseurs "Verdun" et "Tannenberg". Commercialisé à petit prix, il n'a pas de campagne solo, mais offre une expérience captivante et coopérative, avec un gameplay riche en fourberies. Un grand jeu à connaître pour les passionnés de la Première Guerre mondiale !