La saga "Xenoblade Chronicles" est de retour en 2022 avec un épisode exclusif pour la Nintendo Switch. Sorti au Japon à l'époque de la Wii, ce J-RPG s'est progressivement imposé en Europe au point de devenir l'une des séries cultes sur les consoles du géant nippon. Fort d'un scénario épique et d'un gameplay hautement dynamique, le soft s'annonce incontournable. L'est-il réellement ? Réponse ici...
Disponible en France depuis la fin juillet 2022 sur Nintendo Switch, "Xenoblade Chronicles 3" est LE blockbuster de la console. Un JRPG parfait pour nous occuper pendant les grandes vacances ! Déjà plébiscité sur Wii, Wii U, Nintendo 3DS et Switch, la saga passe désormais à la vitesse supérieure avec la sortie de ce 3e volet qui conserve les excellentes bases de ses prédécesseurs. Important : si vous découvrez la série, notez que vous pouvez parfaitement commencer directement avec ce 3e opus ! Vu que les développeurs ont fait en sorte de penser le scénario pour s'adapter aux novices. Donc inutile d'avoir terminé les deux premiers volets pour pleinement en profiter. Le pitch ? Nous découvrons l'univers d'Aionios où les armées d'Agneus et de Keves se livrent une guerre sans merci. Vous incarnez Noah, un passeur d'âme (du côté de l'armée de Keves). Aidé par vos amis - Enui et Lanz -, votre mission est d'orienter l'énergie des soldats défunts, tombés sur le front. Original sur le fond, comme sur la forme, le soft multiplie les rebondissements pour nous captiver en plus de son gameplay particulièrement retravaillé ! En effet, notre héros va rapidement voir sa situation se révolutionner lors d'une mission où il se retrouve face à Mio, la passeuse d'âmes de l'armée d'Agneus. Au cours d'un évènement (dont nous vous laissons le plaisir de le découverte), Noah va a devoir composer avec son ancienne ennemie, abandonnée par son armée. En revanche, dans leur malheur, un personnage clé - le puissant Vandham - leur a fait don d'un formidable pouvoir qui peut changer leur destin. Commence alors une aventure épique et riche en rebondissements où Noah cherche à rejoindre un lieu légendaire - "La March de l'Épée"- qui lui permettrait de faire enfin la lumière sur bien des mystères... C'est avec cette trame scénaristique que l'on découvre le background inédit de "Xenoblade Chronicles 3". Scénario qui se veut - plus mature - que celui du second volet.
On apprécie le soin apporté aux personnages et la profondeur à l'intrigue. De plus, même si certains passages enchaînent les cinématiques, l'expérience est plutôt bien rythmée et portée par une bande-son spécialement réussie. L'émotion est aussi cultivée de A à Z, avec certaines séquences époustouflantes et d'autres mémorables... qui font mouche ! Les rebondissements ne manquent pas, comme dans la pure tradition du genre et avec les précédents opus. Outre l'ambiance, les graphismes sont dans l'ensemble assez plaisants. En revanche, il faut vous attendre à quelques soucis. Notamment sur le plan de la fluidité, lors de certains passages particulièrement riches et chargés à l'écran (le framerate chute à certains moments) et la lisibilité n'est pas optimale. Surtout lorsque six personnages combattent en même temps ! A vous d'ajuster la caméra pour limiter ces carences techniques. Comptez aussi avec les variations de résolution qui visent à optimiser la fluidité, quitte à opter pour un rendu - un peu moins net - lors de certains passages. Clairement, la Switch peine à faire face à l'ambition de ce "Xenoblade Chronicles 3". Dommage qu'une "Switch Pro" (avec une configuration un peu plus "musclée") ne soit pas encore commercialisée par Nintendo. Mais le plaisir d'explorer les environnements et de découvrir les différents protagonistes et ce scénario inédit reste un moteur pour nous pousser à atteindre le générique de fin.
Le meilleur de la saga
Côté gameplay, les fans de la série ne seront pas déçus. Nous retrouvons les bases des prédécesseurs avec un dynamisme renforcé. Les mécaniques de jeu sont, cette fois, plus travaillés et visent à captiver davantage les joueurs expérimentés. Dans cet esprit, le système de "classes" (combattant, protecteur, soigneur) est aussi un argument, tout comme le fait de pouvoir switcher (via le menu) d'un personnage à l'autre à tout moment. Ce qui donne une expérience de jeu assez "punchy" ! A l'usage, on pourrait s'inquiéter du côté répétitif à long terme. Mais, dans les faits, les développeurs nous offrent une expérience qui se renouvelle efficacement et nous pousse sans cesse à avancer. Notamment grâce à ces nouveaux combattants qui viennent pour nous prêter main forte. Les combats sont - dans l'ensemble - particulièrement plaisants et efficaces et on aime sentir l'évolution de puissance, cultivée au fil de l'avancée dans le jeu. Ce qui récompense plutôt généreusement pour les dizaines d'heures d'aventures accomplies et renforce encore l'adhésion à cet univers sombre et captivant. Il y a aussi un aspect tactique à souligner concernant les attaques. Ces dernières peuvent être combinées pour obtenir une puissance offensive accrue. Pour conclure, "Xenoblade Chronicles 3" est clairement "armé" pour charmer les fans de la saga et plus largement les amateurs de "J-RPG". Certes, la qualité visuelle et d'affichage est perfectible. Mais le tout est assez qualitatif pour nous en mettre plein la vue ! Un épisode à ne pas manquer et qui va faire date.
Ralentissements et baisses de résolution de l'affichage ternissent un peu l'expérience... Malgré ces bémols techniques (à connaître avant l'achat), le résultat reste honorable et l'on apprécie de retrouver l'univers de la saga "Xenoblade" ! Les personnages sont variés, les décors riches et diversifiés, le tout avec un scénario captivant. Un grand jeu pour les fans de J-RPG. Notez que certains combats peuvent être légèrement confus (lorsque le groupe est au complet à l'écran).
La recette reste hautement efficace avec un gameplay tactique et un scénario particulièrement prenant. Les fans de la saga ne seront pas déçus par cet épisode qui se bonifie encore par petites touches. Une expérience qui ne plaira pas à tous, mais si vous êtes au genre "J-RPG3", attendez-vous à l'un des meilleurs représentants de ce type de production sur Nintendo Switch !
Quel plaisir d'évoluer avec une bande-son qui accompagne parfaitement les combats et la trame scénaristique. Bruitages et musiques contribuent à faire de "Xenoblade Chronicles 3" un des jeux indispensables de l'année 2022. Le jeu est soigné de A à Z.
Sans surprise, "Xenoblade Chronicles 3" offre une bonne longévité et ne manque pas de rebondissements. Les fans de la saga apprécieront spécialement cet opus pour l'histoire et les améliorations du gameplay. On ne s'ennuie pas et il y a clairement de quoi faire et nous occuper. Un résultat soigné et probant !
"Xenoblade Chronicles 3" est l'un des jeux majeurs de l'année 2022 sur Nintendo Switch. Déjà très appréciée, la saga de J-RPG (découverte sur Wii en Europe) nous revient avec un épisode spécialement réussi. Si le gameplay se bonifie encore et la trame scénaristique est plus mature, l'on regrette tout de même les carences techniques de la console. Cela se traduit par des baisses de fluidité ou des changements de résolution pour contourner les limites techniques de la Switch. Sans compter certains passages où les combats sont un peu confus. Malgré tout, nous ne vous y trompez pas : "Xenoblade Chronicles 3" est un pur chef-d'œuvre pour qui aime ce type de production et plus spécifiquement la série. Nul doute que ce 3e volet s'impose parmi les indispensables sur Nintendo Switch.