Avec une moyenne de 20/20 sur PS4 dans la plupart des médias, "God of War" revient en force, en 2022, sur PC ! Il est vrai qu'en matière de jeu d'action épique, Santa Monica Studio n'est pas un néophyte. Testée par notre rédaction, cette versoin PC est elle aussi extraordinaire qu'annoncée ? Sachant qu'elle tourne en 4K, à 60 fps et qu'elle permet un super-échantillonnage par Deep Learning (Deep Learning Super Sampling, DLSS) pour les cartes NVIDIA RTX. Avec en prime une compatibilité avec les écrans ultra-larges 21:9. Verdict ?
Disponible sur PC (Steam), depuis le 14 janvier 2022, "God of War" est bien parti pour faire date avec ce divin portage... Le fait est qu'en matière d'action frénétique, l'ami Kratos s'avère plutôt efficace. Mais, contrairement à ce que l'on aurait pu imaginer (pour ceux n'ayant pas déjà les version PS4 / PS5), Santa Monica Studio n'a pas souhaité se contenter d'une simple déclinaison des précédentes moutures. "God of War" (2018-2022) marque une rupture ! À l’instar d'autres grands noms du jeu vidéo, le "beat'em all" en HD et 4k évolue et gagne en profondeur pour une expérience encore plus spectaculaire. Au-delà des précédents volets, les références sont nombreuses : "Tomb Raider", "Uncharted" ou encore "Resident Evil 4" et "The Last of Us" ont contribué à son évolution. Malgré cette volonté de renouveau, que les fans de la première heure se rassurent ! "God of War" reste fidèle à ses origines. L'action prédomine, avec une mise en scène puissante - en plan séquence - et un background qui tient en haleine jusqu'au générique de fin. Quant aux néophytes, qui n'ont pas eu la chance de pratiquer les précédents épisodes, à part quelques références à destination des connaisseurs, on s’immerge sans difficulté. Et question immersion, justement, Santa Monica Studio n'a pas fait les choses à moitié ! Ce qui facilite encore l'accès à un épisode plus nuancé et empathique. En effet, Kratos est ici présenté comme le père du jeune Arteus et c'est sous cet angle - de protecteur - que l'on prend part à l'aventure. Le côté "montagne de muscles" est ainsi relayé au second plan et c'est tant mieux ! Après une introduction spectaculaire centrée sur les funérailles de la mère d'Arteus, vous ne tardez pas à retrouver la violence qui a fait la légende de la saga depuis ses débuts sur PlayStation2. Malgré la période du deuil, Kratos a la volonté d’endurcir le jeune Arteus à l'occasion d'une chasse au cerf (et d'un dangereux voyage dans la montagne). Ainsi, vous serez rapidement confronté à un géant qui menace la vie de nos deux héros. Occasion idéale pour apprendre les mécanismes de base et le maniement des commandes... Puis, retour à la maison familiale où un étrange visiteur frappe à la porte et défie notre héros. Si, de prime abord, Kratos semble largement supérieur, ce nouveau personnage s’avère doté d'une force herculéenne ! Notre Spartiate doit enchaîner les coups, à maintes reprises, pour le mettre à terre. L’ensemble est sublimé par une mise en scène de haut vol qui n'a rien à envier aux meilleurs films d'action. Nous n'en révélerons pas davantage sur le background afin de vous laisser le plaisir de la découverte. Reste qu'avec un tel niveau d'excellence, il est évident que "God of War" fera date sur PC et propulse ce divertissement dans une nouvelle ère avec les cartes NVIDIA RTX. Plus qu’un exutoire, le jeu de Sony alterne narration subtile et frénésie.
Des changements, certes, mais salutaires
Testé sur un écran large (iiyama 34 pouces en résolution 3440 x 1440) couplé à une carte graphique RTX, le résultat se révèle spectaculaire. Textures haute définition, somptueux effets d'ombres et de lumières, modélisations 3D soignées, distance d'affichage honorable... le premier contact sur PC est un choc ! Et l’on apprécie l'absence d'aliasing, ainsi que le fait de suivre l'action en "plan séquence" (l'aventure s’enchaîne non-stop, sans temps de chargement ni changement de caméra). Santa Monica Studio nous livre assurément le meilleur des "God of War", mais aussi une formidable démonstration technologique. Les nouveaux possesseurs de carte RTX série 3000 ne regretteront pas leur achat ! Les modélisations faciales sont également très impressionnantes. Côté prise en main, quelques changements de gameplay sont à signaler. Ainsi, il n'est plus possible de faire sauter notre Spartiate. Le bouton "saut" a été remplacé par des interactions contextuelles, ce qui est plus logique et moins "arcade". Sympathique aussi : l’on peut ordonner à Arteus de décocher des flèches afin d'aider Kratos lors des combats. À ce propos, les Boss n'ont pas été oubliés et, comme dans les précédents volets, les développeurs ont pris soin de nous en mettre plein la vue ! Les armes ne sont pas en reste, avec plusieurs « ustensiles » qui permettent à Kratos d'être toujours plus violent. Précisons d'ailleurs que ce nouveau "God of War" mérite largement d'être estampillé PEGI 18+. Violent et sanglant, ce jeu vidéo vise clairement un public mature.
Un contenu titanesque
Il n’empêche : malgré ses muscles de demi-dieu, Kratos nous est présenté comme nettement plus humain que par le passé. Cela ne l'empêche pas d'être particulièrement agressif avec les hordes d'ennemis qui se dressent sur sa route. Autre point important à connaître : la longévité est colossale. En ligne droite, attendez-vous à plus de trente heures de jeu ! Ce qui n'est pas commun pour un "beat'em all". Les plus réceptifs pourront donc largement prolonger l'expérience en explorant de nouvelles zones avec les quêtes annexes. Soulignons d'ailleurs que l'environnement est gigantesque et que chaque recoin du jeu est ultra-détaillé ! Bref, nous avons aimé. Et ce, malgré quelques légers défauts, tels certains déplacements peu crédibles du jeune Arteus. Ainsi, lorsque Kratos s'éloigne de son fils, lors des phases d'escalade, par exemple, Arteus se retrouve – systématiquement - à proximité de lui ou sur ses épaules. Ce choix est évidemment délibéré pour contribuer au dynamisme général du jeu. Autre (léger) reproche à connaître : après un démarrage grandiose, le jeu baisse un peu en intensité. Rassurez-vous : malgré cette petite chute de rythme, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Quant au gameplay, "beat'em all" oblige, certains reprocheront certainement à "God of War" d'être un peu répétitif à la longue... Reste que, même si tout n'est pas irréprochable, Santa Monica Studio réalise clairement un coup de maître ! Jamais un jeu vidéo n'a atteint une telle intensité cinématographique. L'expérience s’appuie sur les mécanismes des meilleurs jeux vidéo du marché, sans toutefois évoquer le "recyclage". Sony a bien fait de nous le proposer en 2022 sur PC. A ce propos, d'autres Hits PlayStation sont en approche sur Steam. De notre point de vue, God of War est déjà l'un des immanquable de l'année 2022 sur PC. Nous vous recommandons d'en profiter avec une manette. Pour notre part, nous avons opté pour la manette Razer Wolverine V2, particulièrement qualitative.
Après cinq ans de développement, "God of War" avait dépoussièré la série en 2018 en la propulsant parmi les plus beaux jeux vidéo du marché. Adaptée sur PC en 2022, l'expérience visuelle impressionne d'un bout à l'autre de l'aventure. Textures, modélisations 3D, animations faciales, effets d'ombres et de lumières... Rien n'a été oublié pour nous en mettre plein la vue. À notre sens, le fait d'évoluer en "plan séquence" est un coup de génie. De quoi faire de ce jeu une référence pour tous les gamers. Compatible 4K et avec les écrans ultra-larges 21:9, la version de "God of War" donne accès à la qualité DLSS, mais également à la technologie NVIDIA Reflex de faible latence. La technologie NVIDIA Reflex permet de réagir plus rapidement et d’enchaîner des combos plus dévastateurs. Un vrai plus !
God of War est clairement une légende dans l'univers des "beat'em all" depuis ses débuts sur PS2. Pourtant, il faut bien reconnaître que les fans attendaient plus qu'une simple déclinaison du 3e opus... C'est pourquoi Santa Monica Studio s'est échiné à nous proposer une autre approche. Kratos est nettement plus humain sous ses traits de père protecteur et de mentor. La prise en main évolue également avec une approche nettement moins "arcade". En témoigne la suppression du bouton "saut" remplacé par des actions contextuelles. Quant aux phases de combat, l’alchimie conserve le côté épique des précédents opus, ce qui devrait satisfaire les puristes. Notez aussi que ce nouveau God of War, introduit un côté RPG intéressant. Le résultat est excellent, bien que les plus exigeants d'entre nous peuvent lui reprocher une baisse de rythme de temps à autre et un petit côté répétitif à la longue.
Santa Monica Studio ne pouvait pas décevoir avec une bande-son au rabais. Le résultat est tout bonnement excellent. Que l'on opte pour les voix VO ou françaises, les acteurs font mouche tout au long de l'aventure avec un jeu tout en nuance. Kratos est plus "humain" que jamais et l’on apprécie le lien avec son fils. Côté bruitages et musiques, l'immersion opère dès l'introduction et nous retrouvons le côté épique qui a contribué au succès de la saga.
Avec plusieurs niveaux de difficulté, une aventure principale qui nous occupe une trentaine d'heures en ligne droite et la présence de quêtes annexes dans un environnement gigantesque, Santa Monica Studio ne s'est pas moqué de nous ! Pour peu que vous soyez réceptif au "beat'em all" et à la violence de l'ami Kratos, "God of War" vous occupera un long et bon moment. De notre point de vue, le résultat est impressionnant à tous les niveaux et confère au titre de Sony un statut exceptionnel. Difficile de regretter son achat avec un titre de cette trempe...
Déjà incontournable sur PS4/PS5, cette version PC est encore un cran au dessus ! Certes, il faut disposer d'un PC "musclé" avec, idéalement, un bel écran 4K ou ultra-larges 21:9, et une carte graphique de type RTX de chez Nvidia, mais le résultat est à la hauteur de nos attentes ! Surtout qu'avec ce nouvel épisode, Kratos nous est présenté en père protecteur. Dès lors, l’aventure évolue avec une trame narrative plus profonde et subtile qui accompagne et nourrit la progression. Si l'ambiance tranche radicalement avec l'aspect "arcade" des précédents volets, ce nouveau "God of War" (2018 - 2022) demeure toujours aussi impressionnant sur PC pour ce qui concerne les phases de combat. Ultraviolentes, ces dernières méritent bien le sceau PEGI 18+ ! Notez aussi que le gameplay a été optimisé et que l'on apprécie l'arrivée d'éléments de gameplay propres aux RPG. Captivant, spectaculaire et doté d'une longévité hors norme, "God of War" est bien parti pour être le jeu de l'année 2022 sur PC ! Un chef d'œuvre.