Série culte pour tous les fans de FPS, "Battlefied" est de retour fin 2021, avec "Battlefield 2042" un nouvel opus 100% dédié au multijoueur. Si aucune campagne solo n'est proposée, ni la possibilité de s'entrainer "hors ligne", ce condensé d'action s'annonce redoutable avec des parties hautement dynamiques jusqu'à 128 joueurs !
Battlefield 2042 est le nouveau FPS de DICE et d'Electronic Arts. Un jeu vidéo militaire - hautement immersif - où l'on évolue en équipe sur divers champs de bataille (gigantesques). A pied ou à bord de véhicules, il faut avancer prudemment et prendre le contrôle de points stratégiques. Si la recette ne date pas d'hier (le premier opus "Battlefield 1942" date de l'an 2000), deux décennies ont permis au studio DICE de parfaitement maîtriser sa recette, afin de nous offrir une expérience dynamique et spectaculaire. Certes, il faut accepter que ce nouvel opus s'affranchisse d'un mode solo scénarisé (ce que nous regrettons vivement), mais pour l'aspect multijoueur et compétitif, le studio d'Electronic Arts a mis les bouchées doubles ! Concrètement, le soft est découpé en trois parties. La première "All-Out Warfare" est assez classique pour qui aime la saga. On retrouve les modes "Conquête" (jusqu'à 128 participants) et "Breakthrough" où deux camps s'affrontent entre 32 et 64 joueurs sur de vastes terrains d'opération où l'on évolue armé jusqu'aux dents et, si l'on souhaite, à bord de véhicules. Il est toujours question de "tickets" attribués aux deux équipes et de voir ce nombre chuter au fil des morts et des captures de points stratégiques sur la "map". Pour gagner, il faut simplement que l'équipe adverse arrive à zéro. Simple et efficace. Le second mode "Breakthrough" s'oriente, lui, sur une approche légèrement différente, avec une confrontation entre les "attaquants" et les "défenseurs". Avec 7 vastes cartes (inédites), il y a de quoi faire ! Surtout, que chacune d'elles ne manque pas de zones propices à de belles fourberies. Désert, ville, base militaire ou encore zone portuaire, chacun y trouvera de quoi se divertir et s'émerveiller du travail de DICE.
Avec des fusillades épiques en intérieur comme en extérieur, le tout est hautement dynamique (voire frénétique parfois). La mise en scène est spécialement réussie, surtout vu le nombre de joueurs connectés en même temps dans une même partie ! Concrètement, le nombre de participants diffère entre les versions PC / "Next Gen" et PS4 / Xbox One (forcément moins puissantes). Ayant eu la chance d'en profiter sur PC (Intel i7 10 Gen / 16 Go / RTX), nous avons pu admirer les impressionnants graphismes qu'offrent "Battlefield 2042". Certes, il arrive que certaines textures 4K soient (un peu) moins précises qu'attendu mais, dans l'ensemble, l'expérience reste hautement positive ! Il n'est qu'à juger des vastes zones ouvertes et détaillées, de la modélisation soignée des personnages, des véhicules et bâtiments... Le tout sublimé par d'impressionnants effets d'ombres et de lumières, mais aussi des fumées volumétriques de haute qualité. Une fois dans l'action, l'aspect technique est un peu secondaire, mais il faut reconnaitre que DICE a mis les petits plats dans les grands pour cet opus 2021. L'effet "waouh" est aussi dû à l'ajout d'effets météorologiques aléatoires. En effet, dans Battlefield 2042 il arrive qu'une tempête de sable, des pluies diluviennes ou encore une tornade viennent perturber la bataille. Ce côté aléatoire est aussi là pour révolutionner le cours de la partie et, éventuellement, "mettre à mal" l'équipe qui jusque là dominait. Un concept intéressant pour réinventer un FPS dont la recette est connue de tous et depuis longtemps.
Un contenu impressionnant, tout comme ses graphismes !
Outre "All-Out Warfare", "Battlefield 2042" propose aussi "Hazard Zone". Un mode plus "subtil qui demande de progresser en escouades (de 6 à 8, chacune de quatre soldats). Où les joueurs évoluent dans une zone plus restreinte à la recherche de précieux disques durs. Le tout rythmé par des fusillades intenses face à l'intelligence artificielle et la gestion des points d'extraction en hélicoptère. Plutôt réussi, ce second axe du jeu offre de bons moments et complète parfaitement l'approche "bataille de masse" du volet "All-Out Warfare". La coordination joue forcément un rôle central pour mener à bien la mission. Bien vu aussi la gestion de l'équipement qui exige de le racheter entre deux parties. L'impact économique renforce encore la pression de ce mode ! Enfin, le troisième gros morceau du jeu s'intitulé "Portal". Déjà identifié comme prometteur, avant le lancement, il s'avère manette en main un argument de poids pour séduire les joueurs déçus par l'absence de campagne solo. Si son contenu reste exclusivement multijoueur, il nous permet de créer simplement nos propres modes de jeu ! En ayant à disposition les bases issus des jeux "Battlefield 1942", "Bad Company 2", "Battlefield 3" et, bien sûr, "Battlefield 2042". L'occasion de disposer de davantage de choix côté armes et de six autres cartes "Legacy" ! Ce qui permet toutes les folies pour le plus grand bonheur des créatifs. Avec un peu d'investissement, il y a matière à y passer un paquet d'heures.
Pour conclure, le nouvel FPS d'Electronic Arts s'avère être une belle réussite. Au fun, qui est immédiat, s'ajoute une progression servie par des commandes réellement intuitives. Par ailleurs, on apprécie rapidement certaines souplesses, comme le fait de pouvoir se faire livrer un véhicule plutôt que de peiner à pied entre deux objectifs. Les modes de jeu, eux, sont assez diversifiés pour éviter la saturation. Enfin, l'on prend plaisir à admirer des champs de batailles sublimés par les différents effets visuels et la météo dynamique. Si le mieux est d'en profiter sur PC, PS5 et Xbox Series X|S, la version Xbox One est tout de même honorable. Avec un bon niveau d'optimisation et des graphismes séduisants sur un téléviseur 4K. Malgré tout, à l'heure du lancement, le soft n'est pas encore irréprochable. Certains bugs sont encore visibles, mais ils seront certainement corrigés via les futures mises à jour. Un titre à connaitre si vous aimez la série et plus largement les jeux de tir façon FPS.
Si certains vont forcément regretter de ne pas pouvoir admirer les graphismes via une belle campagne solo, "Battlefield 2042" est tout de même un jeu très agréable à l'œil. Ses vastes décors, textures 4K, fines modélisation 3D et nombreux effets (ombres, lumières, fumées) en font l'un des plus beaux FPS du marché. La mise en scène est également une réussite pour qui aime la série.
Facile à prendre en main, intuitif et rapidement amusant, "Battlefield 2042" signe l'expertise de DICE. Avec ses nombreux modes, il y a matière à renouveler l'expérience pour ne pas lasser les joueurs. L'IA nous donne du fil à retordre, les parties jusqu'à 128 participants sont hautement dynamiques. Un vrai régal !
Si l'ambiance sonore est réussie, nous avons relevé qu'il n'est pas toujours simple d'identifier la spécialisation de certains bruits. Ce qui impacte notre déplacement - un peu confus - sur le champ de bataille. Des ajustements sont déjà prévus. Hormis cela, les voix, bruitages et musiques sont toujours aussi soignées.
Nous regrettons profondément l'impasse faite sur la traditionnelle campagne solo ! C'est une vraie frustration. Heureusement, côté modes multijoueur, le jeu d'EA est particulièrement copieux et le mode PORTAL nous assure de disposer de nouveaux contenus via la communauté. Et de nous occuper un paquet d'heures.
Exit le mode solo. Exclusivement orienté multijoueur en ligne, "Battlefield 2042" opère un virage à 180°. Pour autant, le résultat est hautement positif. Graphismes immersifs, prise en main intuitive, nombreux modes de jeu pour profiter de vastes théâtres d'opération (jusqu'à 128 joueurs), nous en avant plein les mirettes ! Certes, au lancement, il y a encore quelques légers bugs, mais dans l'ensemble on prend beaucoup de plaisir à retrouver le dynamisme des productions de DICE. L'ajout de la météo dynamiques est également une petite révolution. Bref, un grand jeu à connaitre pour tous les fans de FPS.