Dans un contexte où les "remasters" sont à la mode, Koei Tecmo optimise la série "Nioh" pour la PlayStation5 avec des graphismes 4K et la présence de tous les DLC. Après quelques heures sur ces deux pépites sous pavillon PlayStation, le résultat mérite-t-il 80 € ?
Commercialisés séparément ou en bundle, via "Nioh Collection", les jeux de Koei Tecmo évoluent en 4K à 60 images/seconde (voire jusqu'à 120 fps si votre écran le permet). L'occasion de renforcer la ludothèque de la PS5 avec un bel exutoire exclusif sous pavillon Sony PlayStation. Plus fluide que sur PS4 et doté de temps de chargement nettement plus rapide grâce au SSD, les deux jeux sont particulièrement séduisants. Malgré cela, nous avons tout de même été un peu déçus de constater de l'aliasing et des retards d'affichage d'ombres portées, visibles dès l'introduction de Nioh 2. Sans être rédhibitoire, cela fait désordre pour un jeu commercialisé 80 €. Important aussi : les versions "boîtes" n'intègrent pas 100 % des jeux sur le disque. Vous devrez impérativement compléter l'installation avec une connexion Internet. Méthode qui se généralise et rappelle notamment "Call of Duty Black Ops : Cold War" qui, lui aussi, ne comportait qu'une faible partie du jeu sur support physique. Reste que l'expérience est loin de nous avoir déçus !
Disponible depuis février 2017 et mars 2020 sur PS4, "Nioh" 1 et 2 nous immergent au cœur du Japon médiéval, pour un condensé d'action exclusivement réservé à la communauté PlayStation. Si le premier opus nous impose le héros "William", avec sa seconde mouture vous pouvez créer votre propre samurai ! Et ce, via un éditeur de personnages intuitif. Techniquement, sur PS5, l'effet "remaster" offre un rendu visuel agréable (naturellement plus marqué en opposition avec l'orignal de 2017), même si la console de Sony n'était à l'époque clairement pas poussée dans ses retranchements. Les modélisations faciales sont plus fines en 4K et détaillées, tout comme les cinématiques. Le sachant, avec ces versions 2021 le plaisir est immédiat. Et, pour peu que vous soyez réceptif à l'univers et au folklore nippons, le plaisir est décuplé. Car, au-delà de l'exutoire ultra-nerveux que sont Nioh 1 et 2, il est question d'évoluer avec les pouvoirs des "Yokai" (créatures surnaturelles démoniaques) et de combattre les innombrables adversaires qui se dressent sur votre route, dont d'imposants Boss ! Le scénario se base sur le voyage de votre héros, sur fond de guerre de l'ère "Sengoku".
Si certains pourraient chercher à jauger "Nioh" à l'aune de "Sekiro", dans les faits, les deux jeux ne sont pas comparables. Sachant que le titre de la "Team Ninja" est beaucoup plus accessible et son gameplay nettement moins punitif ! A contrario, "Sekiro" s'oriente davantage vers la série "Dark Souls" afin de pousser les gamers dans leurs derniers retranchements. Quitte à en décourager certains, à voir la complexité de certains passages. Avec Nioh 1 et 2, le challenge est nettement plus abordable ! Une fois les premières minutes passées et maîtrisé l'apprentissage des commandes, les fans du Japon médiéval seront ravis d'évoluer dans des décors en 3D. Le gameplay est l'un des arguments de poids de cette suite, avec la gestion de votre jauge de "Ki", consommée dès lors que vous dépensez de l’énergie pour attaquer ou esquiver. Entre les attaques rapides et celles plus puissantes, la prise en main est vite maîtrisée. Surtout, une fois assimilée la gestion des différentes postures de combat et d'esquive. Comme le fameux "Contre Explosif" ou "l'Attaque Explosive". A cela s'ajoute également une jauge de "Yokai" pour invoquer vos pouvoirs surnaturels démoniaques. Ce qui est vite addictif en combat et se révèle très important pour prendre l'avantage face aux adversaires les plus retors. Autre élément bienvenu : "l'esprit protecteur" qui confère à votre héros des attaques spéciales impressionnantes. Bref, nous n'avons pas été déçus de retrouver cette franchise optimisée pour la PS5 .
Mieux à tous les niveaux sur PlayStation5
Manette PS5 "Dualsense" en main, on réalise immédiatement que l'animation du personnage est encore plus soignée et le rendu visuel (textures, effets d'ombres et de lumières) satisfaisant pour une version PS5, sans jamais réellement nous ébahir (les version PS4 n'étaient déjà pas des démonstration technologiques). Le sachant, mieux vaut ne pas être trop exigeant sur la qualité des graphismes en s'offrant Nioh1 et Nioh2. Clairement, cela n'était pas la priorité de la "Team Ninja". Mais qu'importe ! Dans les faits, cette relecture est encore plus soignée et offre un contenu d'un bien meilleur niveau grâce à tous les DLC. Ce qui va grandement intéresser tous ceux qui, comme nous, avaient déjà aimé les premiers épisodes PS4. Bien vu aussi, le fait de proposer plusieurs réglages pour ajuster le FPS en fonction de votre TV. Dans un autre registre, le gameplay nous a plu avec une courbe de progression captivante (surtout avec le second volet). Au fil de ce déluge d'action épique, vous pourrez manipuler plusieurs armes redoutables, dont la lance, la double hache et l’indispensable katana. Sans oublier le grappin ! Prévoyez de passer du temps afin de sérieusement monter en puissance avec les différentes techniques à débloquer et les placements d'attaque dans le bon timing. A l'usage, les missions s’enchaînent agréablement et de façon dynamique. De notre point de vue, l'ambiance générale des deux jeux est une franche réussite. A l'inverse, l'intelligence artificielle n'est pas toujours irréprochable et certains passages délicats nécessitent un peu de technique ou de persévérance. Malgré tout, les concepteurs ont su positionner le jeu de telle façon que les néophytes ne regretteront pas leur achat, tandis que les fans de la première heure seront, eux, immédiatement conquis par les améliorations et ajustements. Plus riche et doté d'une meilleure longévité que le premier opus, "Nioh 2" confirme le savoir-faire de la "Team Ninja". Certes, la qualité des graphismes aurait pu être encore meilleure qu'un simple "remaster", mais le tout reste assez qualitatif pour nous faire passer de longues heures devant l'écran à enchaîner les affrontements musclés contre les hordes d'ennemis qui se dressent sur notre route. Un bel exutoire au pays du soleil levant que nous vous recommandons en ce début d'année 2021. La communauté PS5 n'ayant pas déjà les versions PlayStation4 devraient apprécier ces rééditions "next gen". De notre point de vue, il s'agit d'un classique.
Sans être une "démonstration technologique", Nioh Collection bénéficie d'un soin évident sur PS5 et l'on apprécie la volonté d'offrir un rendu supérieur notamment avec un affichage jusqu'à 120 images/seconde. La modélisation des personnages est agréable, comme les cinématiques. Un beau jeu dans le Japon médiéval. Sur PS4, le résultat reste esthétique.
Les fan de la saga seront heureux de retrouver sur PS4 et PS5 un exutoire efficace. La courbe de progression a été revue avec le second volet, tout comme le système de combat. L'expérience est réussie et saura plaire au fans de jeux nippons. Un portage PS5 à ne pas manquer si vous n'avez pas déjà les versions PlayStation4.
L'univers sonore reste savamment cultivé avec des musiques, voix, bruitages en phase avec l'esprit de la saga. Le résultat fait honneur à la PS5 et contribue à nous immerger à l'époque des guerres de l'ère "Sengoku".
Déjà qualitatif, dès le premier épisode de 2017 qui nous avons laissé d'excellents souvenirs, Nioh Collection monte encore en puissance avec de nombreux ajouts et une durée de vie supérieure grâce à tous les DLC. Les joueurs apprécieront ces progrès qui nous poussent à enchaîner les combats et progresser dans l'aventure.
Etant donné la qualité de Nioh, nous avions hâte de découvrir ces versions "next gen" sur PlayStation5. Et le résultat est largement à la hauteur de nos attentes. Plus riche et captivant, "Nioh Collection" offre un gameplay redoutable qui s'adapte autant aux néophytes qu'aux gamers exigeants. Certes, la qualité visuelle n'est pas toujours digne d'une démonstration technologique, avec quelques retards d'ombres portées et un peu d'aliasing, mais le tout reste assez esthétique pour ne pas être un malus. En l'état, la PS4 et PS5 renforcent leurs catalogues d’exclusivités avec un titre qui fera la joie de nombreux fans d'action et du Japon médiéval.