Milestone lance "MXGP 2020", le jeu vidéo officiel du Championnat du monde de Motocross FIM pour PC et consoles. L'occasion de revivre l'ambiance de la saison 2020, via ses 19 circuits et 68 pilotes. Et la possibilité d'être "créatif" avec son éditeur de circuits ! En solo ou en multijoueur (jusqu'à 4 participants), "MXGP 2020" semble en avoir "sous le capot". Reste à le vérifier ensemble - manette en main - lors de notre test.
Vous aimez les jeux de courses ? Et, plus précisément, ceux avec des motos ? "MXGP 2020" a toutes les chances de vous intéresser car, contrairement, à "RIDE 4" (également de l'éditeur italien Milestone), celui-ci ne se focalise pas sur les seules courses sur l'asphalte, mais sur le "Championnat du monde de Motocross FIM". Le sachant, attendez-vous à évoluer dans la boue et sur des circuits chaotiques, avec bon nombre de sauts spectaculaires, agrippé au guidon de votre monture ! Déjà disponible depuis fin 2020 - en version dématérialisée - pour PlayStation4, Xbox One et PC (via STEAM), "MXGP 2020" est arrivé également - le 14 janvier 2021 - sur PlayStation5 en version physique. Pour notre part, nous l'avons testé sur Xbox One. D'où la question : que vaut ce nouvel opus ? Est-il à la hauteur dans un contexte de changement de génération de consoles ? Après avoir personnalisé votre motard et sélectionné votre "bécane", le jeu démarre sans temps mort. Nous nous retrouvons confronté au premier tracé riche en bosses et en virages en épingles à cheveux, et où la boue est prédominante. Graphiquement, notre version Xbox ONE offre de fines modélisations 3D des environnements, motos et des personnages. Le tout est honorable pour une sortie fin 2020. A ce propos, précisons que la boue est assez bien reproduite à l'écran et que l'on apprécie la gestion de la physique. Manette en main, les contrôles sont intuitifs (ils sont d'ailleurs expliqués en début de partie) et permettent aussi bien aux novices qu'aux fans de la discipline de s'immerger dans la compétition. Malgré l'accessibilité, le chrono et l'agressivité des autres concurrents (gérés par l'IA) impliquent de rapidement s'habituer à composer avec l'accélérateur et négocier - le mieux possible - certains virages délicats. Aussi, nous vous recommandons vivement de bien mémoriser les tracés, car il n'est pas toujours évidents de s'y retrouver au début. Et si l'on ne respecte par le circuit balisé, la sanction est immédiate.
Une prise en main efficace, mais exigeante
Si vous connaissez déjà la série, nous retrouvons les commandes des précédents opus et un mode "Carrière" qui n'est finalement qu'un prétexte à enchainer les courses depuis les compétitions MX2, jusqu'aux épreuves en championnat MXGP. La progression reste plaisante - pour qui aime la discipline - mais le tout manque, de notre point de vue, de fioritures. A l'inverse, les curieux - pas forcément passionnés de Motocross - seront, eux, certainement déçus par ce mode, surtout qu'il s'agit du "plat de résistance" de "MXGP 2020". En effet, les autres modes de jeu sont assez basiques avec "Course rapide" et "Contre-la-montre". Le tout reste heureusement acceptable, surtout que les développeurs ont eu la bonne idée d'intégrer le "Playground" qui permet de nous familiariser avec notre engin dans divers lieux extérieurs. Enfin, comme indiqué plus haut, "MXGP 2020" intègre un éditeur pour que les "créatifs" puissent s'amuser à modéliser facilement leurs circuits. Outre le solo, qui est finalement copieux si vous adhérez aux différents défis proposés, Milestone n'a pas oublié de compléter son jeu avec une approche multijoueur. Aussi, vous pourrez également prolonger l'expérience avec des courses en ligne via les différents tracés avec vos amis.
Un bon jeu de moto pour qui aime la discipline
Milestone parvient à nous immerger - dès les premières secondes - avec une ergonomie intuitive et qui plaira aux fans de courses. Contrairement à d'autres productions "instinctives", il faudra ici apprendre à dompter votre monture. Et c'est seulement après un démarrage exigeant que le plaisir sera réellement au rendez-vous. Au-delà des commandes et du gameplay, c'est sur le plan des options que vous pourrez activer ou non différentes aides. Si les fidèles de la série n'auront pas spécialement besoin de la fonction « Rewind », il est agréable de l'intégrer pour faciliter l'accès dès néophytes. Comme dans les jeux de l'éditeur "Codemasters", il est toujours pratique de "rembobiner" après un mauvais virage, et ce, afin de corriger votre action et de repartir de plus belle. Toujours concernant la technique, nous avons pu apprécier une IA combative et humaine à l'usage, mais qui n'est pas toujours irréprochable.. Reste que l'expérience est globalement corsée, avec des tracés chaotiques qu'il faut enchainer à toute vitesse. En conclusion, "MXGP 2020" est un épisode réussi, mais qui ne pourra pas fédérer tous les amateurs de "jeux de courses". Le mode Carrière n'est - de notre point de vue - pas assez dynamique (tout comme les spectateurs sur les côtés des circuits !) et l'exigence du pilotage ne plaira pas au moins patients d'entre nous. Le sachant, "MXGP 2020" reste clairement un jeu de "niche". Et ce, malgré la volonté de ses développeurs de le rendre "accessible" via diverses simplifications. Etant donné l'évolution des derniers épisodes, Milestone va dans le bon sens et nous passons effectivement de bons moments dans la boue à composer avec l'IA et les virages en épingles à cheveux. Un titre perfectible, mais qui se défend plutôt bien dans son registre.
Testé sur Xbox ONE, "MXGP 2020" bénéficie de graphismes efficaces et immersifs avec plusieurs placements de caméra. Les environnements manquent cependant de vie, tout comme les spectateurs sur le bas côté, mais le tout reste "honorable" pour qui aime la discipline. Textures, modélisations, effets météo... Milestone n'est pas un novice ! L'ambiance reste plaisante.
Nous retrouvons un jeu de motocross complet, mais plutôt classique. Son mode Carrière (le plat de résistance) manque de folie et se limite à nous faire enchainer les courses des compétition MX2, jusqu'aux épreuves en championnat MXGP. Les autres modes sont assez anecdotiques, comme le multijoueur. Malgré ce constat, une fois maitre de votre monture, "MXGP 2020" offre de belles sensations. Un jeu à réserver aux inconditionnels de la série et fans de motocross.
Sans surprise les vrombissements de votre engin sont au centre de la bande-son de ce nouvel opus. Le réalisme est assez bien cultivé et le tout s'inscrit dans la continuité.
S'il faut s'accrocher au début, "MXGP 2020 " est, à l'usage, un jeu de courses plaisant. Certes, il s'adresse à un public de niche, mais une fois lancé on apprécie son univers. Avec les différents modes de jeu et la partie multijoueur, il y a de quoi s'occuper un paquet d'heures. A l'inverse, les moins réceptifs auront vite fait de capituler après les premières courses. Sympathique : les développeurs ont intégré un éditeur pour concevoir nos propres circuits. Une très bonne initiative !
"MXGP 2020" contribue à faire progresser la série avec une réalisation audiovisuelle honorable, une prise en main subtile et un contenu assez fourni pour nous occuper de nombreuses heures. Et il y a même un éditeur de circuits pour les plus créatifs ! Reste que "MXGP 2020" est un jeu de niche. Seuls les plus mordus de motocross passeront outre ses débuts exigeants et un mode "Campagne" minimaliste dans sa mise en scène (on enchaine les courses). Malgré ce constat, si vous aimez la série ou si vous cherchez un bon jeu de motocross en 2021, "MXGP 2020" est un titre à connaitre. Précisons qu'il vient de sortir également sur PlayStation5 avec des graphismes améliorés. Ce qui est plutôt bon signe, sachant que la version Xbox One servant au test était déjà immersive.