Bonne nouvelle à l'heure où nous sommes confinés... Epic Games Store OFFRE un nouveau jeu PC GRATUIT à télécharger jusqu'au 13 avril 2020. Ne tardez pas, sachant que vous pourrez le conserver !
--> Lien de téléchargement pour obtenir Sherlock Holmes :
Crimes & Punishments sur PC
"Sherlock Holmes : Crimes & Punishments" démocratise la série. S'appuyant sur le savoir-faire du studio Frogwares, cette mouture HD se révèle particulièrement immersive et dotée d'un gameplay efficace. Le jeu de Focus Home Interactive embarque immédiatement dans l'univers sombre et oppressant du célèbre inspecteur. Et ce, notamment, grâce à une réalisation technique d'excellente facture, couplée à une mise en scène soignée (réalisée avec l'Unreal Engine 3). Le fait est que "Sherlock Holmes : Crimes & Punishments" bénéficie de somptueux environnements (intérieurs / extérieurs), riches en détails et agrémentés de textures haute définition. S'ajoutent à cela des ombres et effets de lumière en temps réel qui participent également à nous bluffer... Pour un jeu d'enquête, issu des bon vieux "Point & Click", ce nouvel opus offre une qualité artistique rarement atteinte. C’est si vrai qu'à l'instar de l'illustre "L.A Noire" (Rockstar), il est fascinant de pouvoir s'appuyer sur l’animation faciale des personnages (hautement crédibles) pour mener à bien les interrogatoires et tenter de démêler le vrai du faux... A ce propos, les voix des protagonistes (uniquement en anglais sous-titrées) sont de très bonnes facturent et participent à nous immerger dans l'univers des romans de Conan Doyle. Avec six grandes affaires à résoudre, notre enquêteur de choc a du pain sur la planche !
Heureusement, la prise en main et l’ergonomie de ce nouvel opus poussent le joueur à aller jusqu'au générique de fin sans trop de difficulté. Meurtres, vols spectaculaires, disparitions...l'aventure s'enchaîne sans temps mort avec, notamment, la présence de mini-jeux - bien pensés et originaux -, qui permettent de faire progresser l'enquête. Sympathique aussi : les interrogatoires à base de QTE et le fait de relier les indices entre eux avant de tirer les conclusions. L’immersion est également assurée par un déplacement en temps réel, dans ces environnement 3D avec, au choix, une immersion en vue subjective ou à la troisième personne. Toujours concernant le gameplay, il est appréciable de pouvoir faire des choix moraux et de constater qu'ils ont de réelles influences sur le déroulement de l'enquête. C’est si vrai que les développeurs ont prévu pas moins de 10 fins différentes par enquête ! De plus, avec ses 14 mécanismes d'investigation (rendus possibles grâce à l'Unreal Engine 3), "Sherlock Holmes : Crimes & Punishments" est de loin le plus abouti de la série.
Si l'écriture des scénarios est, dans l’ensemble, une réussite, progresser dans le jeu est loin d'être insurmontable. Focus Home Interactive a, de tout évidence, poussé les développeurs à ce que ce dérivé du "Point & Click" fédère un large public. Et c'est, effectivement, une belle prouesse. La difficulté est bien dosée et l’on apprécie l'ergonomie des commandes à la manette. Côté interaction, il faut être vigilant pour déceler les empreintes, les marques de poussières ou les traces de sang. Mais avec le 6e sens de notre héros, l'enquête n’est pas insurmontable, même si vous découvrez la série avec cet épisode. Seul bémol : il aurait été agréable que le jeu soit localisé en Français. Car, en l'état, les plus hermétiques d'entre nous à la langue de Shakespeare doivent passer un bon moment à lire les sous-titres. Malgré cela, "Sherlock Holmes : Crimes & Punishments" s’avère l'un des meilleurs jeux de l'année. Beau, accessible et doté d'un gameplay atypique, il saura se faire apprécier d'un large public. Quant au rapport qualité/prix, Frogwares ne s'est pas moqué de nous. Les 6 enquêtes avec les fins alternatives propres à chacune assurent une bonne dizaine d'heures d'investigation et une rejouabilité honorable. Pour notre part, nous recommandons le jeu aussi bien au fans de la série qu'aux néophytes. Un titre à ne pas manquer si vous cherchez un peu d'originalité.