A l'occasion des 35 ans de la saga et à l'approche de Ghostbusters 3 au cinéma, "S.O.S Fantômes : Le jeu vidéo" - paru en 2009 sur PC, PS3 et Xbox 360 - nous revient à modernisé avec "Ghostbusters The Video Game Remastered" en 60 images/seconde. Faut-il se laisser séduire par cette version 4K et la nostalgie qui entoure cette mythique franchise ?
Comme beaucoup d'entre-vous, nous étions charmés par l'idée de retrouver le sympathique "S.O.S Fantômes : Le jeu vidéo" (2009) modernisé en 4K pour correspondre au standard de nos PS4, Nintendo Switch et Xbox ONE. Réalisé par Saber Interactive et distribué par Koch Media, "Ghostbusters The Video Game Remastered" fait donc évoluer la technique pour célèbrer le 35e anniversaire de la saga et nous préparer à l'arrivée du long métrage "Ghostbusters 3" de Jason Reitman qui sortira en 2020 dans les salles obscures. Testé à partir de la version commerciale Xbox ONE, nous avons retrouvé avec plaisir la campagne solo qui se focalise sur les péripéties des célèbres chasseurs de fantômes, via une histoire inédite imaginée par les scénaristes des films (Dan Aykroyd et Harold Ramis). Les fans du premier film seront heureux d'approfondir son background, sous les traits d'une jeune recrue qui évolue avec l'équipe de choc. Un scénario efficace qui nous confronte en plein Manhattan aux phénomènes paranormaux qui agitent la ville, et cela aux côtés de Egon, Ray Winston et Peter. Concernant les adversaires, le soft ne fait pas l'impasse sur Bouf-tout et le fameux Bibendum géant, avec des affrontements épiques parfaitement mis en scène. Techniquement, la mise à jour est relativement légère et il est plaisant de passer de 30 images/seconde à 60 (4K). Mais le bilan n'est pas époustouflant pour autant. Surtout vu que les textures sont rigoureusement les mêmes qu'à l'époque. S'ajoute à cela la disparition de la VF qui était de la partie en 2009. Une déception de plus, sachant que sur PS3 et Xbox 360, Bill Murray n'avait pas eu droit à son doubleur VF attitré. Le sachant, les non-anglophones devront se rabattre sur les sous-titres. Et forcément, c’est moins immersif...
Plus beau, mais moins de contenu au lancement
Ayant apprécié la version 2009 pour son respect de la licence et son ambiance parfaitement retranscrite, nous avons aimé l'idée de la voir "dépoussiérée" pour la génération de consoles actuelles. En revanche, sachant que le mode solo se bouclait - déjà à l'époque - en plus ou moins sept heures, nous avons été surpris de constater que "Ghostbusters The Video Game Remastered" faisant purement et simplement l'impasse sur les nombreux modes de jeux multijoueurs présents en 2009. Autre regret, il n'y a aucun ajout de contenu ! Aussi, nous espérons que les déclarations du studio Saber Interactive concernant l'ajout des modes multijoueurs - après la commercialisation - sera suivi d’effet. Car, en l'état, l'intérêt est plus que limité pour les fans ayant déjà l'ancienne version sur leur étagère. Malgré ces constats, "Ghostbusters The Video Game Remastered" est un titre sympathique si vous n'avez pas eu la chance d'y jouer il y a dix ans ou d’être un inconditionnel de la série. Notez qu'en VO, la bande-son reste une réussie. Nous retrouvons notamment la voix de feu-Harorld Ramis (Egon), décédé en 2014, et nous progressons dans l'aventure avec les musiques d'Elmer Bernstein. Le gameplay est assez classique pour qui aime les TPS, mais il faut reconnaître que l'humour et l’ambiance singulière des S.O.S Fantômes en font un titre plaisant et intergénérationnel.
Comme son titre le mentionne, "Ghostbusters The Video Game Remastered" marque le passage à la 4K ! Une mise à jour bienvenue qui passe de 30 à 60 images/seconde mais qui ne révolutionne pas la qualité des textures de l'opus de 2009. Côté mise en scène, dix ans après sa sortie, le résultat est séduisant et respecte parfaitement l'esprit de la saga. Un jeu à connaître si vous êtes fan de S.O.S Fantômes !
La prise en main est bonne et intuitive façon TPS, l'ambiance colle parfaitement à celle du long métrage. La chasse aux fantômes n'a pas pris une ride ! Le fait d'évoluer avec les acteurs modélisés en 3D est un argument de poids. Mais il est regrettable de ne pas bénéficier au lancement des modes multijoueurs. Quel dommage !
Les musiques d'Elmer Bernstein et voix VO des acteurs sont une réussite. En revanche, nous n'avons pas compris pourquoi les doublages VF de la version originale du jeu ont été supprimés de Ghostbusters The Video Game Remastered ? Une vraie déception pour les non-anglophones qui devront se rabattre sur les sous-titres. Dommage, sachant qu'ils existaient en 2009.
Là encore, nous avons été surpris de constater que Ghostbusters The Video Game Remastered ne proposait pas les modes multijoueurs. Sachant que l'aventure solo se termine en près de sept heures, ces divertissements annexes étaient bienvenus. Heureusement, nous avons appris que le studio de développement a prévu de les incorporer après la sortie, via une mise à jour. Reste que, pour l'heure, il faut se contenter du jeu en solo.
Ghostbusters The Video Game Remastered est la mise à jour technique en 4K et 60 images/seconde du jeu vidéo de 2009. Il fera plaisir aux joueurs n'ayant pas eu l'occasion d'y jouer il y a 10 ans, mais il est décevant de constater la disparation de la localisation VF et du multijoueur. Malgré cela, l'aventure solo est plaisante et parfaitement respectueuse de l’ambiance de la saga. Un divertissement intergénérationnel qui plaira autant aux nostalgiques qu'aux amateurs de TPS. Nous aurions tout de même aimé que les développeurs profitent de cette "relecture" pour ajouter quelques contenus inédits. En l'état, le résultat nous semble un peu léger, même s'il reste efficace. Notez qu'il est commercialisé à prix réduit (30 €)