Après "Sniper V2 Remastered", Rebellion remet le couvert avec l'adaptation de « Sniper Elite 3 Ultimate Edition » sur Nintendo Switch. Ce 3e opus nous immerge en Afrique pendant la seconde Guerre mondiale, dans de vastes environnements 3D. Le soft brille par l'efficacité de son gameplay qui associe « bullet time » et caméra « rayon X » pour voir les dommages internes infligés aux ennemis. Attention aux plus jeunes : Sniper Elite III ne fait pas dans la dentelle...
Sniper Elite 3 Ultimate Edition vient titiller les fans du fusil à lunette avec un excellent portage pour la Nintendo Switch. L'occasion de retrouver le soldat Karl Fairburne pour de nouveaux carnages, cette fois sur le sol africain. De fait, contrairement à « Sniper V2 », la suite du jeu de Rebellion, délaisse les paysages européens au profit de ceux de l'Égypte, de la Libye et de la Tunisie. Au-delà d'un nouveau climat et de superbes effets de lumières, les paysages ont grandement gagné en surface. Ce changement impacte également le gameplay avec l'ajout d'une plus grande liberté et davantage de stratégies d'approche (assauts, éliminations furtives, pièges, etc.). Sympathique également : l'équipement a été revu à la hausse avec divers pistolets, automatiques, fusils à lunette, lance-roquettes, mines, grenades... sans compter les pièges ! Côté prise en main, nous retrouvons un système de niveaux adapté à tous les types de joueurs (Cadet, Soldat, Sniper Elite, Authenditque) et qui intègre – à la convenance de chacun - une intelligence artificielle plus ou moins efficace, le paramétrage de la balistique ou encore la prise en compte des tirs alliés. Quant à la recette de « Sniper V2 », elle n’a pas été révolutionnée... Il est toujours question d'évoluer prudemment sur le champ de bataille (à couvert), dans le but d'éliminer toute présence hostile. Cela peut se faire au corps à corps (au couteau) pour les plus courageux, au fusil mitrailleur (à faible distance), mais le plus jubilatoire reste indéniablement l'utilisation du fusil à lunette ! Et pour le coup, « Sniper Elite 3 » n'est pas un novice en la matière. Il est même possible de profiter du tonnerre ou du passage d'un avion pour assourdir la détonation du coup de feu. Tout au long des huit missions qui constituent la campagne, le jeu de Rebellion multiplie les rebondissements : escorte, infiltration, sabotage, élimination massive... Vous ne risquez pas de vous ennuyer. D'autant plus que la campagne a été nettement allongée et agrémentée de plus vastes zones pour accroître les possibilités tactiques.
Une balle peut changer le cours de l'Histoire...
Dorénavant, le joueur est libre de se positionner où bon lui semble pour mener à bien ses opérations. Testé sur Switch et Switch Lite « Sniper Elite 3 Ultimate Edition » nous a agréablement surpris. Sachant que cette version est forcément légèrement moins esthétique sur sur PS4 et Xbox ONE, avec une once d'aliasing. Dans les faits, le résultat n'a pas à rougir face aux autres versions et l'action est parfaitement fluide ! Autre point clé, qui font de "Sniper Elite 3 Ultimate Edition" un titre intéressant sur Switch : le soft intègre tous les DLC. Vous aurez donc amplement de quoi vous occuper en solo ou en multijoueur. Pour rappel, un rien sadique, le concept de la série repose sur la toute puissance du joueur qui est capable de loger une balle dans n'importe quelle partie du corps de ses adversaires. La violence est donc omniprésente avec l'affichage (plus ou moins marqué) des ralentis en rayon X pour « admirer » les blessures infligées aux ennemis. Perforation de l'abdomen, crâne explosé, membres disloqués sous l'impact... Mieux vaut avoir le cœur bien accroché ! Dès lors, à l'instar de « Soldier of Forture », les amateurs de jeux vidéo « gores » trouveront le titre efficace. La note « PEGI 16+ », est donc à prendre au sérieux. Si le fait d'incarner un sniper est une fois de plus jubilatoire, notez qu'il ne faut pas abuser des effets de ralenti (cela se personnalise), sans quoi la redondance risque fort d'impacter l'intérêt. D’autant qu’il faut compter plus de dix heures pour boucler la campagne solo. A quoi il faut ajouter le mode multijoueur pour vivre la campagne à deux et divers modes en ligne jusqu'à douze participants.
Ce portage pour Nintendo Switch s'est révélé efficace (surtout en mode nomade !). Certes, il y a un peu l'aliasing, mais dans l'ensemble la modélisation des personnages et des vastes environnements tiennent la route. On apprécie, notamment, l'effet de ralenti (bullet Time) et le rayon X pour suivre la trajectoire de la balle du fusil jusqu'au point d'impact. Cinématiques et mises en scène font également honneur à Rebellion. Une version intéressante pour les fans d'action, aux côtés de Sniper Elite V2 Remastered
Reprenant les grandes lignes de « Sniper V2 », ce troisième volet fait immédiatement mouche. La prise en main est intuitive et bénéficie de difficultés (réalismes) segmentées par type de joueurs. Les néophytes pourront ainsi immédiatement jouer les Rambo en fonçant dans le tas, tandis que les puristes devront prendre en compte le vent et la distance... Si tout n'est pas irréprochable (dont l'IA), les nouveautés sont assez nombreuses pour motiver l'achat et la rejouabilité est assurée grâce à une campagne nettement plus longue et divers modes multijoueurs.
La bande-son est, une fois de plus, localisée en français et agrémentée de voix en allemand et italien (pour parfaire l'immersion). En revanche, si le scénario n'est pas franchement passionnant, les bruitages et musiques ne manquent pas de soutenir l'univers visuel.
Avec plus de dix heures de jeu et la présence des DCL et modes multijoueurs, « Sniper Elite 3 » offre un sérieux contenu. Nul doute que les passionnés du fusil sniper trouveront là un excellent divertissement. Reste à prendre en compte que la recette est vite répétitive et que l'intelligence artificielle n'est pas irréprochable.
Succédant au sympathique « Sniper Elite V2 Remastered », ce troisième opus nous dépayse sur Nintendo Switch, avec de nouvelles missions en Afrique, pendant la Seconde Guerre mondiale. L'occasion de découvrir une bonne dose de nouveautés (dont les pièges et un effet rayon X encore plus spectaculaire), mais aussi de plus vastes environnements, davantage de stratégie et un mode multijoueur intéressant. Un bon exutoire pour les fervents du fusil à lunette ! Reste à ne pas négliger la mention « PEGI 16+ », car la violence et le gore sont omniprésents.