CTRxboxONE2019-00008.jpg CTRxboxONE2019-0003.jpg CTRxboxONE2019-0002.jpg CTRxboxONE2019-0001.jpg 1562416810.jpg 1562416801.jpg 1562416792.jpg
Site partenaire callofduty
"Activision a très bien fait de dépoussiérer "CTR" ! "Crash Team Racing Nitro-Fueled" est un excellent remake HD qui séduira autant les nostalgiques de la PlayStation1 que les nouvelles générations. Accessible, fun et légèrement "technique", le soft est indéniablement l'un des meilleurs jeux grand public de l'année 2019."
Geek4Life
Crash Team Racing Nitro-Fueled

Conséquence du succès de la Nintendo Switch, de plus en plus de "remakes" sont proposés par les éditeurs. C'est, notamment, le cas d'Activision avec "Crash Team Racing Nitro-Fueled" : un "Mario Kart-like" (réalisé par Naughty Dog) qui a fait ses débuts sur PlayStation1. Pour son come-back en 2019, le résultat est si efficace que le jeu a de quoi faire de l'ombre à "Mario Kart 8". Un comble ! Bref, si vous aimez les courses entre amis et la bonne humeur, cette version HD réalisée par le studio Beenox a toutes les chances de vous ravir.

Bien que moins populaire que Mario, le plombier moustachu de Nintendo, le marsupial de Sony "Crash Bandicoot" enchaîne les remakes. Après "Crash Bandicoot Remastered" et "Crash Bandicoot N. Sane Trilogy", c'est au tour du "Mario Kart-like" de Sony de s'inviter sur nos consoles actuelles. Et, bonne nouvelle, le soft n'est plus une exclusivité Sony PlayStation. Vous pouvez donc en profiter sur PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch. Mais que vaut-il depuis l’époque du "tas de pixels" ? Est-il une pâle copie du blockbuster de Nintendo ou parvient-il à se démarquer ? Dans les faits, il saute aux yeux - dès les premiers tours de circuit - que la volonté de Beenox a été de garder l'esprit originel du jeu imaginé par Nauthy Dog. Les nostalgiques des années 90 retrouveront immédiatement leurs marques. En revanche, côté technique, le saut qualitatif est vertigineux. Décors, circuits et bolides ont sérieusement été modernisés. Au point que le plaisir visuel risque fort de faire de l’ombre à "Mario Kart 8". Tant la direction artistique et les circuits n'ont rien à envier à la concurrence ! À ce propos, le soft bénéficie de nouvelles textures soignées et d’impressionnants effets d'ombres et de lumières. Même sur Switch (version utilisée pour notre test), le rendu est plus qu'honorable, sur TV comme en mode nomade !. Il faut, toutefois, savoir que le soft est bridé à 30 images secondes. Reste que la sensation de vitesse reste grisante et l'amusement immédiat. Au-delà de l'évolution technique, la force des développeurs est d'avoir su conserver l'efficacité de la version PlayStation. Si vous n'avez pas connu l'ère des consoles 32 bits, rappelons qu'à l'instar de la version N64 (64-bits de Nintendo), la version originale nous invitait à participer à des courses "arcades" déjantées où le circuit était parsemé de turbos, bonus et autres plates-formes qui permettaient de prendre l'avantage sur les autres participants. Ici, ce qui est Intéressant, c’est qu’à l'instar des jeux de baston old-school, « Crash Team Racing Nitro-Fueled » se pratique aussi bien que l’on soit néophyte ou fin connaisseur. Que l'on opte pour une approche technique ou hasardeuse, la prise en main s'adapte vraiment à tous les joueurs. Malgré cette "ouverture", nous vous recommandons chaudement d'apprendre à utiliser les bonus dans le bon timing...

Pourquoi Mario Kart a du souci à se faire

Riche en dérapages et cascades, "Crash Team Racing Nitro-Fueled" est un redoutable divertissement familial. Il est aussi idéal pour animer vos soirées entre amis. Mais pour vous imposer sur la grille d'arrivée, il faut apprendre à contrôler votre bolide, réussir les dérapages contrôlés et enchaîner les rapides accélérations. Côté contenu, la partition est respectée. Tous les contenus originaux de la version PlayStation1 sont présents. On aime aussi retrouver les personnages de l'époque (et ceux issus des autres volets de la série, un peu moins populaires), et de nouveaux circuits. Sans compter la possibilité de customiser son kart afin de se différencier nettement des concurrents sur la grille de départ. Dès lors, comment ne pas adhérer à "Crash Team Racing Nitro-Fueled" ? Surtout que, hormis les joueurs sur Switch, les communautés PlayStation4 et Xbox ONE n'ont pas de jeu aussi funs. Même si "Team Sonic Racing", sorti récemment, peut être une alternative pour certains fans de Sega. De notre point de vue, Activision a eu raison de dépoussiérer ce condensé de bonne humeur. Il devrait rapidement s'imposer parmi les "classiques" sur les trois consoles actuelles. Enfin, notez qu'au-delà des parties en solo ou en ligne, ce remake est également jouable en local. Comme à l'époque de la N64 avec l'écran splitté ! Ce qui sera parfait pour nous divertir pendant les vacances. Le studio Beenox aurait pu vouloir imposer sa vision de cette "relecture", mais c'est tout le contraire. Le studio s'est échiné à conserver l'esprit originel. Cette approche en fait – à notre avis - l'un des meilleurs jeux de l'année 2019. À découvrir d'urgence si vous souhaitez changer de l'éternel "Mario Kart 8".

Geek4Life
Graphismes : 17/20

Visuellement, la mise à jour technique et artistique est spectaculaire. Quel plaisir de redécouvrir les circuits agrémentés d'artifices qui étaient tout simplement impossible à réaliser à l'époque de la PlayStation. L'ambiance globale devrait plaire autant aux néophytes qu’aux nostalgiques. En revanche, il est regrettable que le jeu soit limité à 30 images / seconde. Heureusement, on passe rapidement outre, une fois dans le feu de l'action !

Gameplay & prise en main : 18/20

La recette était déjà excellente à l'époque (au point de concurrencer Mario Kart). Avec ce remake, Activision nous livre un divertissement intergénérationnel on ne peut plus efficace. Simple d'accès, tout en étant légèrement technique, « Crash Team Racing Nitro-Fueled » a tout pour nous séduire : fun, prise en main immédiate, bonus...

Musique et bruitages : 17/20

Sans surprise, la bande-son a également été modernisée pour une ambiance musicale et sonore adaptée pour ce come-back. Le résultat est en phase pour nous motiver à enchaîner les courses pendant des heures.

Durée de vie : 17/20

Beenox ne s'est pas moqué de nous en reprenant les modes de la version PlayStation et en l’agrémentant pour en faire un sérieux concurrent face à Mario Kart 8. Appréciable aussi, le fait de pouvoir y jouer en solo, en ligne, et en local ! Ce qui est vraiment adapté pour s'amuser en famille et entre amis.

Note pour ce test : 17/20

Activision a très bien fait de dépoussiérer "CTR" ! "Crash Team Racing Nitro-Fueled" est un excellent remake HD qui séduira autant les nostalgiques de la PlayStation1 que les nouvelles générations. Accessible, fun et légèrement "technique", le soft est indéniablement l'un des meilleurs jeux grand public de l'année 2019. Il parvient même à rivaliser avec son modèle (Mario Kart 8). De notre point de vue, il devrait rapidement s'imposer parmi les "classiques" sur PS4, Xbox One et Switch. En revanche, il est regrettable que le jeu soit nivelé à 30 images / seconde. Heureusement, cela n'est pas rédhibitoire une fois dans le feu de l'action ! Un hit à découvrir d'urgence...

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2024 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.