La vie universitaire reprend ses droits dans Campus ! Le nouveau DLC de Cities Skylines vous propose de créer 3 types d’universités avec plus de 70 bâtiments, pour modeler le campus de vos rêves et donner un nouveau visage à vos villes.
Reprenant la formule éprouvée par Parklife et Industries, ce nouveau DLC s’appuie également sur le principe de zones spécialisées. Ainsi vous trouverez un outil de zoning dédié pour vos campus que vous pourrez ensuite spécialiser en écoles multidisciplinaires, en facultés des arts libéraux ou en universités. Chaque campus dispose de bâtiments spécifiques qui ont principalement 2 effets : augmenter le nombre d’étudiants et améliorer la réputation du campus. Comme les parcs et les zones industrielles avancées, vos campus peuvent gagner des niveaux et débloquer de nouveaux bâtiments. Un campus de haut niveau verra ses frais d’inscription exploser, ce qui vous fera une belle rentrée d’argent, mais il attirera également davantage d’étudiants étrangers, ce qui boostera le tourisme. En revanche, faire progresser le niveau de votre campus est bien plus difficile que de faire évoluer vos parcs ou vos zones industrielles. Pour accélérer son développement vous devez investir dans des travaux académiques. Ces derniers sont piochés aléatoirement au sein d’une liste spécifique à chaque type de campus. Les projets des écoles multidisciplinaires se focaliseront sur l’artisanat, le tourisme et la communication, quand les facultés des arts libéraux produiront des œuvres littéraires, cinématographiques ou musicales. Pour leur part, les universités s’orienteront plutôt vers des thèses et des projets scientifiques. Chaque année votre campus a 30% de chance de créer un de ces travaux académiques, mais vous pouvez améliorer ce pourcentage en engageant de nouveaux enseignants ou grâce à certains bâtiments.
Bon à savoir : plus vous avez d’étudiants, plus il vous est possible de lancer des travaux académiques, pour un maximum de 4 par an. Multiplier ces projets s’avère essentiel pour maintenir le statut de votre campus car, contrairement aux autres zones spécialisées, il peut régresser et perdre des niveaux. En atteignant le maximum de prestige, chaque type de campus débloque son musée, dans lequel vous pouvez exposer vos travaux académiques pour améliorera son attractivité. On peut cependant regretter que l’usage des travaux académiques se limite à cela. Il aurait été intéressant qu’en fonction de ces projets la ville bénéficie de petits avantages (meilleure sécurité, allongement de l’espérance de vie, réduction des coûts pour le recyclage, réduction de la pollution, etc.). Il est toutefois possible de profiter de quelques bonus grâce à certains bâtiments inédits. Par exemple, l’académie de police augmente la capacité de vos prisons, le nombre de patrouilles et leur efficacité. De son côté la faculté d’études environnementales diminue l’accumulation des déchets. Pour compléter ce tableau, vous disposerez de 5 complexes sportifs (football américain, basket, base-ball, athlétisme et natation) que vous pourrez construire à l’intérieur ou à l’extérieur de votre campus. La différence est qu’en les plaçant dans l’enceinte de votre établissement vous créerez une équipe universitaire, que vous pourrez personnaliser et entraîner grâce à des coachs. La vente des billets pour les matchs donne une nouvelle source de revenu et un afflux de touristes. En remportant des matchs votre équipe décrochera des trophées, synonymes de primes et d’une meilleure attractivité pour votre établissement. Sinon ces complexes sportifs fonctionneront comme un stade classique si vous les placez à l’extérieur du campus. Vous disposerez également de nouvelles politiques pour gérer l’éducation. Au sein de votre campus, à vous d’instaurer la mutuelle étudiante, les repas gratuits ou de faire de la publicité pour les rencontres sportives. Quant aux politiques de quartier, sachez que la Foire aux livres augmente le bonheur des habitants situés près d’une bibliothèque et que l’Education lucrative réduit de 50 % les coûts de maintenance des bâtiments éducatifs Pour le plaisir des yeux, Campus propose un style alternatif pour vos bus, le fameux bus jaune de ramassage scolaire américain. Un simple clic permet de choisir le visuel de chacune de vos lignes de bus. En prime, à la fin de l’année académique, vous aurez le plaisir d’assister à la cérémonie de remise des diplômes qui se déroule devant le bâtiment principal du campus. Ambiance garantie !
Campus propose 71 structures inédites, certaines très réussies visuellement, comme l’Académie de police, quand d’autres se contentent d’être juste correctes. Notez qu’un campus digne de ce nom occupe beaucoup d’espace, de nombreux bâtiments de cette extension étant très volumineux. Globalement, le résultat est un vrai régal pour les yeux.
Pas de révolution ici, ce nouveau supplément fonctionne sur le même principe que les deux derniers DLC, avec un outil de zoning dédié au campus. Libre à vous ensuite de le remplir comme bon vous semble, grâce aux nombreux bâtiments à votre disposition. Mais, avant de tous les débloquer, vous devrez gagner en renommée, ce qui ne sera pas chose aisée. Du challenge en perspective !
Campus fait l’impasse sur les radios supplémentaires que vous pourrez, malgré tout, obtenir via un autre DLC, Campus Radio. Rien de neuf à se mettre sous la dent donc, vous devrez vous contenter de la bande son du jeu de base, excellente au demeurant.
Même s’il offre moins de contenu que Parklife ou Industries, ce nouveau DLC a tout de même de quoi vous occuper un bon moment grâce à ses 3 types de campus. Chacun d’eux vous demandera du temps et de l’attention pour atteindre le maximum de prestige.
Moins riche que Parklife ou Industries, Campus n’en demeure pas moins prenant avec son challenge qui consiste à créer de toutes pièces un campus à la renommée internationale. Défi de taille, car les nouveaux bâtiments coûtent chers et ils prennent beaucoup de place. Le tout bénéficie d’une ambiance très vivante, tant lors de la remise des diplômes que pendant les matchs de votre équipe. Toutefois, nous regrettons que les projets académiques - au cœur du développement du campus - n’aient finalement qu’un faible impact sur le reste du jeu.