Nouvelle création d'EA et du studio BioWare, « Anthem » est un jeu d'action à la 3e personne 100% connecté orienté multijoueur. Immergé dans un monde 3D spectaculaire - abandonné par les Dieux - où l'humanité est menacée d'extinction, vous allez devoir enfiler votre exosquelette et prendre les armes ! Largement "teasé" par Electronic Arts, depuis sa présentation à l'E3, « Anthem » semble un rendez-vous immanquable de l'année 2019. Reste à savoir ce qu’il en est manette en main ?
Uniquement jouable en ligne (même en mode solo !), « Anthem » est la nouvelle création du mythique studio « BioWare », réputé pour ses séries « Baldur's Gate », « Mass Effect » ou « Dragon Age ». Il s'agit d'un RPG-action coopératif où l'on évolue jusqu'à quatre sur Internet, sous les traits de soldats de la faction des « Freelancers ». Équipés d'armures exosquelettes high-tech - appelées « Javelins » - vous bénéficiez d'extraordinaires pouvoirs. A la hauteur des innombrables dangers qui vous attendent dans ce monde hostile abandonné des Dieux. En ligne ou avec l'IA, attendez-vous à explorer de vastes ruines et à affronter des hordes d'ennemis. Du simple scorpion mutant aux monstres colossaux qui évoquent ceux de "God of War" (Sony Interactive Entertainment). Fait certain : « Anthem » ne lésine pas sur la mise en scène ! A ce propos, la verticalité des niveaux sublimée grâce au jet-pack. Côté technique, les graphismes issus du moteur "Frostbite 3" (utilisé notamment pour "Battlefield 5" et "FIFA 19") font honneur à la renommée de BioWare. Dès l'introduction, le nouveau blockbuster d'EA nous en met plein la vue, en nous faisant évoluer dans des paysages volcaniques propices à employer nos propulseurs dorsaux pour effectuer ici des sauts "surhumains", et là voler quelques instants au-dessus de la lave ou d'un gouffre abyssal. Les phases de combat sont nerveuses avec des fusillades épiques et des affrontements musclés au corps à corps. De quoi embarquer les joueurs dans unt univers atypique qui mêle science-fiction (SF) et mythologie. Sachant que le background fait la part belle à « l'Hymne », la source de création des Dieux. Si tous les joueurs ne seront pas réceptifs à l'histoire, « Anthem » se révèle un jeu d'action plutôt bien conçu. L'amusement est immédiat et le gameplay nous pousse à nous coordonner en ligne pour faire face aux dangers qui se dressent devant nous.
Nouvelle licence efficace, mais perfectible
Entièrement localisé en VF, cette nouvelle licence sous bannière « Electronic Arts » bénéficie d'un soin évident et d'un gameplay efficace (surtout entre amis !). Si vous aimez l'action en coopération, « Anthem » devrait vous plaire. Même si la recette montre ses limites après quelques heures de jeu en raison de mécanismes vite répétitifs. C'est, indéniablement, l'un des points négatifs du jeu. Gageons toutefois que, compte tenu de l'obligation d'être constamment connecté (même en solo), EA et BioWare devraient corriger le tir. Car il serait dommage que n’évolue pas un blockbuster d’un tel calibre où l’on est - réellement - scotché par des décors spectaculaires, l’intensité des combats, les dimensions hors normes des créatures ennemies ou les pouvoirs des quatre types de Javelins (Commando, Colosse, Intercepteur et Tempête). De même, étant donné le savoir-faire du studio en matière de RPG solos, il est surprenant que les dialogues à choix multiples n'aient pas d'impact sur l'aventure et que la construction scénaristique manque (parfois) de profondeur et de subtilité. Encore une fois, en dépit des bonnes intentions, des combos épiques et des graphismes HD vraiment réussis (parmi les superbes décors, nous pensons en particulier à ceux de Fort Tarsis), l'aspect répétitif plombe rapidement l'envie d’enchaîner les heures. Alors qu’il y a matière. C’est pourquoi, le plus efficace - à notre sens - est de profiter du jeu à plusieurs.
D’autant que les ennemis sont assez résistants. Même si les développeurs ont préféré accroître leur nombre, plutôt que de chercher à cultiver leur intelligence ! Nerveux, coopératif et agrémenté d'améliorations à débloquer (via un système de « loot »), « Anthem » se prend rapidement en main et devrait séduire les amateurs de SF en quête d'originalité. Le fait d'évoluer en « monde ouvert » est aussi une bonne chose, tout comme le fait de côtoyer nombre de personnages plus ou moins mémorables. Aussi serait-il malvenu d’accoler le mot « déception » à ce nouveau jeu à la 3e personne. D’autant qu'il y a de très bonnes idées et que le plaisir d'évoluer avec l'exosquelette est immédiat. Néanmoins, il faut connaître ses défauts (dont l'aspect répétitif) et ne pas chercher autre chose qu'un divertissement, un « exutoire » propice à des heures de combat seul ou avec ses amis.
Quelques problèmes au démarrage...
Enfin, nous nous devons de signaler qu'à l'heure du lancement, « Anthem » rencontre de sérieux problèmes techniques (bugs, "freezes" et même des redémarrages intempestifs) sur PlayStation4 et Xbox One. Des défauts constatés lors de notre test. Aussi, attendons-nous à ce que EA réagisse rapidement par des correctifs. En attendant, Sony est déjà passé à l'action en proposant de rembourser les joueurs déçus par leur achat sur PlayStation4.
Décidément, le moteur « Frostbite 3 » ne cesse de nous impressionner. Pour cette nouvelle franchise orientée "SF", les Canadiens de BioWare nous livrent un jeu visuellement réussi. Environnements foisonnant de détails, personnages soigneusement modélisés, mise en scène épique... le tout servi par une « verticalité » des niveaux jubilatoire grâce aux Javelins. EA nous avait promis une production "AAA", c'est effectivement le cas sur le plan technique.
Pensé pour être pratiqué en coopération, « Anthem » est jouable en solo, mais exige une connexion. Le sachant, nous vous recommandons vivement de le pratiquer avec trois amis, car l'esprit "RPG" demeure marqué dans son gameplay. Nerveux et simple d'accès, l'expérience est plaisante ! Surtout au vu des capacités des 4 types de Javelins. En revanche, une fois passées les premières heures, la recette est répétitive et quelques défauts de conception viennent entacher le plaisir.
Entièrement localisé en français, « Anthem » nous immerge rapidement dans son scénario et ses combats épiques. Pourtant, malgré une volonté évidente d’offrir une ambiance originale (entre SF et mythologie), le résultat est - de notre point de vue - assez superficiel. Le sachant, c'est davantage par l'efficacité des combats et ses phases d'exploration qu'on apprécie le jeu, plutôt que pour ses dialogues à choix multiples (sans réels impacts scénaristiques). Néanmoins, EA et BioWare nous livrent un jeu qualitatif à la bande son de bon niveau.
Bien que réalisé par BioWare - réputé pour son expertise en matière de RPG solos -, « Anthem » se prend les pieds dans le tapis avec un gameplay, certes sympa, mais vite répétitif. La construction des missions et la fréquence des combats en font un divertissement plaisant, mais nullement inoubliable. En l'état, la recette plaira aux amateurs d'action en coopération (car le bilan est plus qu'honorable), moins à ceux qui souhaitent en profiter en solo. Dommage, à ce propos, qu'il soit obligatoire d'être connecté pour lancer le jeu. Reste qu'avec l'arrivée de nouveaux contenus, il y aura prochainement de quoi dépasser la vingtaine d'heures ! Plutôt bon signe.
Nous attendions une nouvelle franchise incontournable dans l'univers du jeu vidéo. Ce qui n'est en l'état pas le cas. En revanche, nous sommes loin d'être totalement déçus ! Ce condensé d'action RPG du studio BioWare se révèle très agréable en coopération avec ses affrontements épiques et l'exploration de somptueux environnements 3D. La verticalité des niveaux est cultivée grâce au jet-pack et l'on apprécie la prise en main que l'on adopte dès les premières minutes de jeu. Néanmoins, l'aspect répétitif et un scénario plutôt convenu limitent l'adhésion. Quant aux fans de RPG solos, ils pourront en profiter, mais uniquement en étant connectés au serveur en ligne. Un choix contestable. En conclusion, « Anthem » reste un exutoire à connaitre si vous aimez les jeux d'action à la 3e personne et plus encore l'approche « coopération ». Malheureusement nous nous devons de signaler qu'à l'heure du lancement, « Anthem » rencontre de sérieux problèmes techniques (bugs, "freezes" et même des redémarrages intempestifs) sur PlayStation4 et Xbox One. Vivement l'arrivée de patchs correctifs.