A l'occasion des grandes vacances, Nintendo dépoussière le sympathique "Go Vacation" paru en 2011 sur Wii. Un portage pratiquement identique qui a le mérite de distraire petits et grands avec une cinquantaine d'activités dans une ambiance festive et bon enfant. Prêt à le redécouvrir sur Switch ?
Immergé sur l'île de "Kawawii" sous les traits de votre "Mii" (personnage personnalisable ou à votre effigie), vous évoluez dans un monde ouvert des plus sympathiques, avec de nombreuses activités dont les premières se déroulent dans une eau bleue turquoise, qui met immédiatement en condition... L'esprit vacances est clairement l'angle d'attaque de "Go Vacation". JoyCon en main, la recette est toujours efficace - malgré le poids des ans - et le rendu visuel reste honorable. En revanche, on s'étonne rapidement que Nintendo n'ait pas opté pour un "remake", car en l'état nous retrouvons la version Wii sans réelle retouche cosmétique. Outre le fait d'en profiter en mode "nomade" avec l'écran de la Switch, le soft est heureusement optimisé pour nos téléviseurs HD. Une bonne nouvelle, quand on se souvient de la piètre qualité d'affichage de la Wii. Pour le reste, vous allez pouvoir pleinement profiter de la cinquantaine d'activités avec, notamment : jetski, plongée sous-marine, équitation, saut en parachute, surf, skate, rafting, quad, mais aussi bataille de boules de neige ou encore pêche, ski, beach volley et mini-golf... A l'instar de sa sortie en 2011 sur Wii, l'intérêt est naturellement d'en profiter en multijoueur (jusqu'à 4 participants). Aussi, il suffit de confier une manette JoyCon à un ami pour démarrer une épreuve et vous amuser en local, en écran splitté. Le charme du jeu réside en partie sur l'environnement ouvert que vous devrez explorer en 3D. Il y a, au total, 4 stations à visiter : balnéaire (pour les amoureux de plages de sable fin), montagne (propice, notamment, à l'équitation, à la pêche ou au kayak), ski (pour les épreuves dans la neige) et enfin la station urbaine (pour les courses de voitures, le deltaplane ou encore le mini-golf).
Une aventure en monde ouvert
Pour explorer les différentes zones du jeu, vous pouvez compter sur divers véhicules, dont un buggy, un scooter des neiges, des rollers et un cheval ! Dans l'ensemble, "Go Vacation" est accessible, ce qui en fait un titre intéressant pour jouer en famille ou pour les parents en quête de distraction "non violente". Côté personnalisation, "Go Vacation" invite à créer un avatar "Mii" via un éditeur simple et intuitif. Il est même possible de disposer de votre propre maison et de personnaliser son intérieur, en choisissant sa couleur et la position de vos meubles ! L'esprit exploration est aussi soutenu par une chasse aux trésors, via les objets à collectionner, que l'on débusque entre amis ou avec le chien du jeu. Toujours dans un contexte de simulateur de vacances, cette version Nintendo Switch intègre aussi une fonction de photographie. Pratique pour immortaliser vos souvenirs de vacances ou remplir un album avec les 40 espèces d'animaux présents sur l'île Kawawii. Dans l'ensemble, le retour de ce bon jeu Wii est intéressant dans la ludothèque Switch, car cela renforce les possibilités de distraction en famille. Alors que le nombre de productions PEGI 18+ occupe souvent le devant de la scène vidéoludique, ce type de jeu est à connaitre. Reste que nous aurions vraiment aimé que ce portage s'accompagne de contenus inédits et d'optimisations visuelles, afin de le mettre à jour. En l'état, le résultat n'est pas laid, mais nous sommes loin des capacités techniques qu'offre la console hybride de Nintendo. Dommage !
"Go Vacation" bénéficie d'une réalisation soignée et d'une ambiance festive. Avec cela, nul doute que les amateurs de mini-jeux et de productions familiales apprécieront l'expérience. Pour notre part, nous avons pu constater un rendu visuel ajusté depuis la version Wii, même s’il est évident que la Switch peut faire nettement mieux. Un titre à connaitre pour se divertir en famille ou occuper les plus jeunes par temps de pluie.
La prise en main est intuitive et la difficulté adaptée aux plus jeunes et néophytes. Une recette parfaite pour compléter la gamme de jeux Switch. Avec une cinquantaine de mini-jeux, nul doute que chacun y trouvera de quoi s'amuser. De plus, l'exploration est les activité annexes renforcent également l'intérêt. Notez que le mieux est d'en profiter en multijoueur, jusqu'à 4 participants en local.
Musiques festives et bruitages immersifs, nous plongent dans cette "simulation de vacances". L’ambiance unique de cette compilation de mini-jeux s'inscrit dans la continuité des productions de Nintendo. Petits et grands ne seront pas déçus et retrouveront une base connue.
Si toutes les activités ne sont pas inoubliables, le fait d'en proposer une cinquantaine est clairement un atout ! A la mer, en ville ou à la montagne, l'expérience est plaisante. Sachant que le soft est jouable jusqu'à 4, nul doute qu'il sera parfait pour animer vos soirées jeux vidéo entre amis ou s'amuser en famille.
Déjà connu des possesseurs de Wii, "Go Vacation" fait un come-back sur Nintendo Switch. L'occasion de s'amuser en famille ou entre amis, avec une cinquantaine d'activités et l'exploration de l'île. En solo ou en multijoueur (jusqu'à 4 en local), ce condensé de bonne humeur sera parfait pour occuper petits et grands. Une recette efficace.