"Flashback" a (déjà) 25 ans ! A l’attention des nostalgiques, mais aussi des novices et de tous ceux qui souhaitent s'offrir un voyage dans le temps, Microïds a eu la bonne idée de dépoussiérer ce jeu d'action-aventure pour une adaptation sur Nintendo Switch. Le résultat est-il à la hauteur de sa notoriété dans l'Hexagone ? Et de son ancien record dans le Guiness Book de jeu vidéo français le plus vendu dans le monde ?
En ce mois de juin 2018, la Nintendo Switch renforce son catalogue avec un classique des jeux d'action-aventure des années quatre-vingt-dix : Flashback. Éditée par MicroÏds, cette édition commercialisée en version physique et en téléchargement regroupe deux jeux distincts : l'originel de 1992 et sa version modernisée de 2018. Si les « vieux adeptes » du retrogaming ont apprécié « Flashback » sur PC, Mega-Drive ou Super Nintendo, les plus jeunes vont le découvrir sur la console hybride de Nintendo. Le sachant, est-il armé pour séduire les néophytes élevés aux graphismes HD et gameplay simples et permissifs ? Rien n'est moins sûr ! Car même dans sa version modernisée, "Fashback - 25th Anniversary" se limite à 6 filtres graphiques post-FX. Rien à voir avec un "vrai" remake HD 2018. Ici, l’amélioration technique se limite à quelques petites touches et reste respectueuse de l'œuvre originelle de Paul Cuisset. Parmi les nouveautés, citions l'effet "rewind" (rembobinage) qui évitera aux débutants d’être frustrés au moindre faux pas ! Bien vu aussi les tutoriels et les améliorations audio des bruitages et musiques cultes de Jean Baudlot remastérisées. Bref, hormis les nostalgiques, les plus jeunes devront passer outre des graphismes "old-school" assumés ! Côté gameplay, la recette conserve un intérêt évident (pour qui aime les plates-formes), et ce, même si certaines manipulations ne sont pas toujours évidentes a exécuter, en particulier certains sauts...
Flashback fait son come-back
Immergé en 2142 sous les traits de Conrad B. Hart - un scientifique amnésique - vous voilà plongé sur Titan, un satellite colonisé de la planète Saturne. Ses ennemis et kidnappeurs sont à ses trousses et il devra trouver son chemin pour rentrer sur Terre, se défendre face aux dangers et démanteler un gigantesque complot extraterrestre qui menace la planète… Un pitch marqué SF parfaitement en phase avec l'époque de sa sortie (1992). JoyCon en main, nous retrouvons des mouvements connus pour se déplacer, effectuer une roulade, un saut spectaculaire ou manier le pistolet. Avec ses phases de plates-formes sur plusieurs niveaux verticaux, nous retrouvons quelques similitudes avec d'autres grands jeux d’alors dont "Prince of Percia" ou "Jurassic Park" (Mega-Drive). Notez que cette version Switch existe en édition collector avec une boîte en métal et un manuel "papier" ultra-complet. Un cadeau idéal pour ravir un nostalgique ! Pour les plus jeunes n'ayant pas connu cette époque, les chances d'adhésion sont plus minces... D’autant que le prix (40 €) est relativement élevé. Pour rappel, "Flashbak" a déjà eu droit, en 2013, a un remake réalisé par VectorCell sur PC, PlayStation3 et Xbox 360. De notre point de vue, cette nouvelle mouture est une bonne pioche pour compléter la ludothèque de la Switch, mais s'adresse à une population ciblée. À vous de juger si vous en faire partie. Le cas échéant, le rendez-vous mérite le détour !
Avec son retour sur Switch en 2018, la version d’origine est forcément "datée", mais le plaisir de retrouver « Flashback » séduira bien des nostalgiques. Quant à ceux qui attendent de ce come-back une mise à jour HD, ils seront certainement déçus de constater que la version "moderne" se limite principalement à l’ajout de quelques filtres. Le résultat est certes respectueux du jeu originel, mais il est loin de nous impressionner pour une sortie en 2018.
Flashback a marqué une époque et ses mécanismes de jeu (comme son univers SF) en ont fait une icône du retrogaming. Aujourd'hui, la recette n'est plus en phase avec les standards actuels, mais c'est cette démarcation qui fait l'intérêt de cette réédition. Surtout, qu'au delà d'offrir la version de 1992, la refonte moderne intègre quelques bonnes initiatives dont la possibilité de rembobiner l'action pour ne pas pester au moindre faux pas ! Pour le reste, tout dépend de votre adhésion aux productions old-school.
L'univers sonore est culte pour bien des joueurs. Nul doute que les musiques composées par Jean Baudlot contribuent au charme du jeu et à son retour sur le devant de la scène vidéo-ludique. Microïds propose une optimisation audio pour profiter des possibilités techniques de la Switch.
Flashback est un jeu que l'on adore ou que l'on déteste ! Avec ses mécanismes old-school, il s'adresse à une partie des gamers. La difficulté est bien dosée et l'on peut profiter désormais de la fonction de rembobinage.
"Fashback - 25th Anniversary" ravira les nostalgiques en offrant simultanément la version originale de 1992 et un remake agrémenté de filtres et fonctionnalités spécifiques (dont le fait de rembobiner l'action en cas de faux pas). Respectueuse du jeu, la version modernisée n’est, à notre avis, pas assez ambitieuse par rapport aux attentes qu’on pouvait avoir d’une refonte 2018. Aussi, commercialisé 40 € en version physique "collector", cet opus Switch devrait davantage plaire aux joueurs ayant connu les années 90 qu’aux néophytes. Lesquels apprécieront peut-être le fait de découvrir cette icône du rerogaming, mais son côté "old-school" ne sera pas du goût des plus jeunes élevés aux graphismes HD.