Personnage emblématique de l'univers Nintendo, le charmant Kibry fait un come-back sur Switch ! L'occasion de retrouver ce héros - tout en rondeur - dans un condensé de plate-formes 2D dans et une ambiance bon enfant et riche en couleurs. Jouable de un à quatre participants, "Kirby Star Allies" apporte son lot de nouveautés. Un titre intéressant pour occuper les plus jeunes ou en profiter en famille, mais que vont en penser les "gamers" ?
Exclusivement disponible sur Nintendo Switch, "Kirby Star Allies" propulse "Kirby" sur le devant de la scène vidéo-ludique. Après nous avoir récemment divertis sur Nintendo 3DS, le plus glouton des personnages de "Big N" fait un retour mémorable pour qui aime la plate-forme 2D et les jeux faciles d'accès. Car, en matière d'accessibilité, les aventures de l'ami Kirby sont souvent adaptées pour amuser les plus jeunes - sans les frustrer - avec des ennemis loin d'être retors... Une fois encore, cet opus Switch sera jugé assez "facile" pour qui a de l'expérience et s'avère relativement rapide à terminer. En revanche, l'ambiance mignonne et sa réalisation soignée seront appréciées de tous, et plus encore des inconditionnels du héros. Assez classique, "Kirby Star Allies" nous invite à suivre Kirby dans l'exploration des différents niveaux 2D qui foisonnent de plates-formes, alors que "Dream Land" est menacé par les forces du mal... Les mécanismes de gameplay des précédents opus sont naturellement intégrés. Il est donc possible de faire gonfler Kirby, de le voir s'envoler pour explorer les zones inaccessibles depuis le sol, mais aussi d’avaler vos ennemis (comme Yoshi), puis de les recracher tel des projectiles ! La principale nouveauté de cet épisode est l'arrivée de "cœurs" que l'on peut lancer sur les ennemis, afin de les convertir en amis... Grâce à ce procédé, vous pouvez vous constituer un groupe de 4 amis et conjuguer vos forces. Vos trois alliés vous aideront et utiliseront leurs pouvoirs spécifiques. Grâce à cela, le soft peut être joué en coopération et la recette fonctionne ! Reste que la lisibilité n'est pas toujours irréprochable à l'écran. Autre paramètre important : il est possible de recourir aux nombreux "pouvoirs" qui transforment notre héros - en "Yoyo", "Ménage", "Cuisine", "Feu" ou "Combat" - et changent l'aspect visuel de Kirby. Notez que "Kirby Star Allies" propose aussi des métamorphoses inédites : "Artiste", "Festival", "Bâton" ou encore "araignée". Il est également possible de combiner vos pouvoirs pour être encore plus puissant ! La créativité n'a pas été oubliée. Vous pouvez, par exemple, combiner l'eau et la glace pour vous battre à coups de stalactites ou bien transformer votre épée avec "Pyro" pour lancer des attaques enflammées. En pratique, il faut expérimenter différentes combinaisons pour en découvrir de nouvelles... En solo comme en multijoueur (jusqu'à 4, avec la possibilité de rejoindre ou de quitter la partie à tout moment !), il est aussi possible de traverser les niveaux avec votre groupe transformé en "train" ou en "cercle d'amis" pour rouler sur vos ennemis !
Un jeu de plates-formes pour les plus jeunes
Dans le même registre, il est également possible de franchir un précipice grâce à la mise en place d'un "pont d'amis". Les Boss sont, une fois de plus, de la partie et exigent de bons réflexes. A ce propos, la difficulté est bien dosée et s'avère globalement accessible (voire trop facile) afin de convenir aux plus jeunes. Outre les phases de plates-formes, cette mouture Switch propose aussi des mini-jeux pour s'amuser en famille ou entre amis. C'est, notammen,t le cas dans « l'As de la hache », où il faut abattre un arbre le plus rapidement possible grâce aux "JoyCons". Quant au mode "Héros de la frappe sidérale", le défi y consiste à renvoyer une météorite avec une batte, façon Baseball ! Pour vous imposer, à vous de trouver le bon "timing". Techniquement, le bilan est positif ! Mise à part certains passages peu lisibles - quand les personnages s’agglutinent -, nous retrouvons un univers visuel plutôt classique et agréable. L'affichage HD fait honneur à Kirby, avec des environnements qui foisonnent de détails (en arrière-plan), ainsi qu'une ambiance joyeuse et festive. Idem pour ce qui concerne la bande-son avec ses musiques et bruitages qui s'inscrivent dans la continuité de la saga. Les constructions de niveaux sont, en revanche, assez basiques et se traversent trop facilement pour les fans de plates-formes 2D. L'exploration est donc rapide et la difficulté des ennemis minimaliste. De notre point de vue, il est impératif d'avoir en tête - avant l'achat - que « Kirby Star Allies » vise avant tout les enfants et les néophytes du jeu vidéo. Malgré ce bémol, pour les joueurs expérimentés (qui resteront sur leur faim), la coopération permet une expérience de jeu assez sympathique. Ce qui en fait un divertissement intergénérationnel parfait si vous désirez vous amuser en famille. Nous aurions aimé que les développeurs intègrent un mode de difficulté alternatif (pour les plus grands), avec des constructions de niveaux plus complexes. Malgré tout, "Kirby Star Allies" complète astucieusement la ludothèque de la Switch. Un titre à recommander pour s'amuser en famille ou animer ses soirées entre amis. Une bonne pioche !
La Nintendo Switch permet de retrouver Kirby en HD dans des environnements qui foisonnent de détails. L'univers du héros - rose bonbon - bénéficie d'un charme évident avec une approche 2D qui plaira aux fans de plates-formes old-school. Certes, le résultat est classique et un peu brouillon parfois, mais le résultat est efficace pour qui aime les aventures de Kirby.
Facile à prendre en main, "Kirby Star Allies" vise avant tout les plus jeunes. Avec ses manipulations intuitives et une difficulté simpliste, ce nouveau jeu Switch est parfait pour s'occuper en famille ou se divertir gentiment entre amis. Les mécanismes propres au personnage - tout en rondeur - sont naturellement de la partie et agrémentés, pour l'occasion, de nouveaux pouvoirs ! Des mini-jeux sont aussi proposés pour renforcer le tout.
La bande-son est à l'image de la réalisation visuelle. Efficace et parfaitement en phase avec l'univers du héros de Nintendo. Les musiques sont vite entêtantes et l'on apprécie le charme global de cet épisode.
Nous aurions aimé que les développeurs pensent aussi aux "gamers", car à vouloir être accessible aux plus jeunes, "Kirby Star Allies" est finalement trop court et trop facile. Nous avons aimé explorer ses niveaux et combattre ses Boss, mais l'expérience manque de vraies difficultés. Le sachant, les parents en quête de jeux vidéo dénués de violence et pouvant se pratiquer en famille devrait grandement l'apprécier. D’autant plus qu'avec son mode coopératif, il est possible d'y revenir pour s'amuser entre amis.
"Kirby Star Allies" est un jeu de plates-formes 2D que nous recommandons aux plus jeunes. Bon enfant, doté d'une réalisation soignée et de mécanismes de jeu efficaces, il faut honneur au charmant personnage de Nintendo. Si les plus âgés lui reprocheront un manque de difficulté évident, la recette demeure plaisante en coopération (jusqu'à 4 participants). Avec son statut de console familiale par excellence, la Nintendo Switch renforce astucieusement sa ludothèque avec cette nouvelle exclusivité. Un titre à connaître pour les jeunes parents.