Avec la sortie de « de Blob 2 » sur PlayStation4 et Xbox ONE, l'OVNI - made in THQ - s'invite sur pratiquement toutes les consoles. De quoi mettre un peu de couleurs en attendant le retour des beaux jours...
Sorti initialement en 2009 sur Wii, « de Blob » nous avait laissé d'excellents souvenirs. Conceptuel, original et particulièrement bien réalisé, nous espérions vivement qu'une suite soit en chantier... Nos voeux ont été exaucés ! Premier constat : « de Blob 2 The Underground » reprend les grandes lignes de son prédécesseur et y ajoute quelques améliorations, dont de nouvelles phases en 2D. Le principe reste le même. Sous les traits de «Blob », un personnage capable d'absorber de la peinture, il vous faut reprendre d'imposantes villes tristes et monochromes suite à la domination des « Blanchistes ». Une organisation dont le but est de supprimer tous les pigments de l'univers. Heureusement, de Blob et ses amis sont là ! Doté d'une prise en main simple et intuitive, le soft s'apprivoise facilement. En revanche, concernant la difficulté, c'est une autre histoire... Attendez-vous à un vrai challenge au cours des derniers niveaux. Il faudra composer avec un chrono et de plus en plus d'ennemis. À l'instar du premier opus, notre personnage doit localiser des sources de peinture, en absorber (ou les mélanger pour obtenir une troisième couleur), puis s'élancer contre les murs des différents édifices afin de restituer les coloris d’origine. Fortement orienté « plate-forme », le jeu de THQ nous revient avec de nombreuses phases en 2D inédites. De quoi diversifier la progression.
Groovy !
Disponible sur Playstation3, Xbox 360, Wii et DS, « de Blob 2 The Underground » devrait ravir tout aussi bien les fans du premier opus que les amateurs de jeux conceptuels... Surtout que d'un point de vue technique, Blue Tongue Entertainment a mis les bouchées doubles. Le soft est encore meilleur que son prédécesseur ! Testée à partir de la version PS4, cette suite nous a littéralement enchantés d'un bout à l'autre de la campagne. Le saut qualitatif est indéniable. La bande-son est tout aussi géniale avec une bonne dose de bruitages humoristiques – décalés -, mais surtout des musiques « groovy » des plus sympathiques ! Côté design le mélange des codes de l'univers enfantin (ultra-coloré et tout en rondeur) avec ceux de la dictature des « Blanchistes » offre une ambiance visuelle très surprenante. À ce propos, on apprécie tout spécialement les cinématiques enfin proposées en HD. Pour ce qui est de la durée de vie, le bilan est tout aussi positif. Attendez-vous à près d'une vingtaine d'heures pour terminer la campagne. Encore plus que par la passé. La progression va crescendo et dispose d'une complexité particulièrement retord. Malgré cette pointe de difficulté et un design qui ne sera pas du goût de tous (des goûts et les couleurs...), retenez que « de Blob 2 The Underground » est un excellent jeu vidéo. Fort d'une ambiance unique et d'un gameplay s'appuyant sur le meilleur des productions « plate-forme », le soft de Blue Tongue Entertainment se positionne parmi les meilleures productions de ce début d'année. On passe un excellent moment en solo comme en multijoueur (il est d'ailleurs possible de jouer en coopération !). Au final, « de Blob 2 The Underground » surpasse - sans mal - son prédécesseur qui était déjà un modèle d’originalité. Bref, un achat sans risque si vous recherchez un gameplay atypique ou orienté « plate-forme » . Concernant ces versions 2018 - PlayStation4 et Xbox ONE - nous regrettons l'absence d'évolution depuis les sorties PS3 / Xbox 360.
Testé à partir de la version Playstation4, « de Blob 2 » nous a fait bonne impression. Techniquement le résultat est incomparable avec le premier opus sur Wii . Cinématiques, décors, personnages et animations on fait un sérieux saut qualitatif lors du passage à la HD. On apprécie notamment l'arrivée des séquences en 2D, parfaitement mises en scène et plus encore de repeindre les villes en se jetant – dégoulinant de peinture – contre les murs. En revanche, les versions PS4 / Xbox ONE ne sont pas des remake, mais de simples portages PS3/360. Dommage !
Toujours aussi originale sur le fond, comme sur la forme, cette seconde mouture reprend tous les éléments qui ont fait son succès en 2008 sur Wii. Le gameplay est renforcé par de multiples améliorations pour un résultat très agréable. La prise en main au pad (ou au Playstation Move) est toujours aussi intuitive. Petits et grands passeront un agréable moment. Quant aux amateurs de challenge, ils seront comblés face à la complexité des derniers niveaux..
La bande-son de « de Blob 2 The Underground » s'inscrit dans la continuité du premier opus. Les thèmes musicaux sont une fois de plus « jazzy ». Alternant brillamment mélodies discrètes et autres arrangements plus entêtants. Quant aux bruitages ils sont tout aussi bons, avec notamment le fameux langage volontairement incompréhensible à l'instar du « simlish » (des Sims). Le studio Blue Tongue Entertainment a fait un excellent travail de A à Z.
C'est une autre bonne nouvelle : la longévité du soft est conséquente ! Compter près d'une quinzaine d'heures si vous venez de terminer le premier épisode. En revanche, pour les néophytes, la durée moyenne avoisine plutôt les vingt heures. Car il faut savoir que malgré son design – coloré et enfantin – « de Blob 2 The Underdground » n'est pas franchement facile, d'autant plus lors des derniers niveaux. Jouable en solo et en coopération, cette seconde mouture est un très bon divertissement si vous rechercher un peu de dépaysement vidéoludique.
Après un premier épisode paru en 2008 exclusif à la Wii, Blue Tongue Entertainment nous livre une suite encore plus convaincante ! Doté de graphismes plus fins, d'un gameplay renforcé - via notamment l'arrivée de phases en 2D - et agrémenté d'une durée de vie conséquente, « de Blob 2 The Underground » est une réussite à tous les niveaux. Jouable en solo comme en coopération, le jeu de THQ est un OVNI vidéoludique comme on aimerait en voir plus souvent. Tout simplement indispensable sur PS4 et Xbox ONE si vous recherchez un peu d'originalité.