Un an après le succès de la Mini NES (8-bits) qui a autant enchanté les nostalgiques que les spéculateurs, Nintendo remet le couvert avec la Super Nintendo (16-bits) compatible HDMI et agrémentée de 21 hits cultes pré-installés. Super Mario World, Secret of Mana, Super Mario Kart, F-Zero, Street Fighter II Turbo ou encore The Legend of Zelda et l'illustre Donkey Kong Country... l'offre est alléchante, mais faut-il se laisser séduire ?
Précommandée massivement depuis son annonce officielle le 26 juin dernier, la version mini de la Super Nintendo attise les convoitises des fans de "rétrogaming" et des nostalgiques des années 90. Le fait est qu’à l’heure où nous écrivons (nous sommes la veille du lancement), les spéculateurs font flamber les prix sur Ebay. Heureusement, pour contrer le phénomène, le service de presse de Nintendo nous a assuré que l’éditeur ferait vraiment tout pour réapprovisionner au maximum les magasins jusqu'à Noël. Autant dire que tous les joueurs frustrés l’an passé par le faible nombre de Mini-NES mises sur le marché devraient pouvoir se rattraper avec la "mini" Super Nintendo. Testée par notre équipe, cette réédition nous a immédiatement charmés. Ouvrons l’emballage… La boîte contient la fameuse console 16-bits miniaturisée compatible USB / HDMI, deux manettes (identiques à celles de la version de 1992) et 21 jeux préinstallés. Une fois déballée et connectée au téléviseur, on s'émerveille du soin apporté au design. Et l’on apprécie tout autant la petite trappe avant (amovible) qui permet de brancher les deux manettes. Souvenons-nous : la version 8 bits de l’an passé n’était fournie qu’avec une seule manette ! En revanche, comme avec la Mini-NES, la longueur de leur fil est toujours un peu juste en regard de la grandeur des écrans de nos téléviseurs qui exigent aujourd’hui un certain de recul si l’on veut éviter de jouer devant une bouillie de pixels XXL ! Pour ce qui nous concerne, nous avons réutilisé avec cette nouvelle console 16-bits les mêmes branchements que ceux de sa petite sœur 8-bits, y compris la rallonge pour manette (en option) achetée sur Internet pour remédier au problème de longueur. A propos de connexions, précisons qu’un adaptateur secteur pour le câble d'alimentation USB est nécessaire pour jouer à la console mais qu’il n'est pas fourni. Une fois la console lancée, s’affiche à l’écran une invitation à sélectionner la langue, puis l'interface d'accueil qui permet de lancer les 21 titres préinstallés. Outre le coté "fan service", cette réédition limitée offre un nouvel avantage appréciable. Contrairement à la console de 1992 (toujours très prisée des collectionneurs), elle permet enfin de sauvegarder la progression et cela pour tous les hits. Notez aussi que trois modes d'affichage sont proposés et que la connexion HDMI offre une image sans parasites (contrairement aux cartouches originelles). Sympathique aussi : la présence du jeu "Star Fox 2" créé à l'époque de la Super Nintendo mais qui n'était jamais sorti.
Et les jeux dans tout ça ?
Si la qualité de la console nous a d’emblée convaincus, les jeux ne sont pas en reste ! Certes, 25 ans après leurs sorties, ils ont indiscutablement vieilli et ne manqueront pas de surprendre par leur pixellisation les yeux profanes des jeunes joueurs habitués à la HD et la 4K... Mais les connaisseurs (trentenaires) ne manqueront pas de succomber au charme de la nostalgie ! Car, en plus de nous offrir les principaux chefs-d’œuvre de la console (dont Super Metroid, Super Mario Kart, Zelda III et Street Fighter II Turbo), l'authenticité est le maître-mot ! Musiques et prise en main identique à celle de l'époque font mouche. Autant dire que ce retour aux années 90 devrait plaire. De notre point de vue, l'expérience est une pleine réussite et il est plaisant de (re)découvrir en 2017 des pépites du jeu vidéo comme "Donkey Kong Country", "Secret of Mana", "Mega Man X", "Castlevania IV", "Super Mario World", "Super Mario Kart", "The Legend of Zelda A Link To The Past" et "Super Street Fighter II Turbo". La diversité des jeux proposés (arcades, plateformes, courses, baston...) assure par avance une large adhésion du grand public. D’autant plus facilement que, parmi ces grands classiques, certains comme "Secret of Mana", "Final Fantasy III", "EarthBound" et "Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars", ont une durée de jeu qui dépasse souvent les dizaines d'heures. Côté prix, le pack est commercialisé autour de 80 €. Une bonne affaire pour une console proposée en série limitée et quand on sait que la cartouche seule de Zelda III sur Super Nes est vendue (sans la boite d'origine) une cinquantaine d'euros en occasion.... Bref, si vous aimez l'univers de Nintendo et plus encore l'époque des consoles 16-bits, cette réédition est juste incontournable.
Liste des jeux :
Contra III: The Alien Wars
Donkey Kong Country
EarthBound
Final Fantasy III
F-ZERO
Kirby™ Super Star
Kirby's Dream Course
The Legend of Zelda™: A Link to the Past
Mega Man X
Secret of Mana
Star Fox
Star Fox 2
Street Fighter II Turbo: Hyper Fighting
Super Castlevania IV Super Ghouls 'n Ghosts
Super Mario Kart
Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars
Super Mario World
Super Metroid
Super Punch-Out!!
Yoshi's Island
Déjà conquis par la version mini de la NES, nous attendions impatiemment de tester la réédition mini de la Super Nintendo. Et nous n'avons pas été déçus ! Compatibles HDMI et commercialisée avec deux manettes et 21 jeux cultes, la 16-bits de Nintendo nous a replongé avec brio en 1992 avec les meilleurs titres de l’époque. L'ajout des sauvegardes et l'optimisation HDMI pour nos téléviseurs HD et 4K raviront les amateurs de "rétrogaming" y compris ceux qui disposent déjà de la version originale (grand format). Compte tenu de l’excellent rapport qualité/prix nous ne pouvons que vous recommander chaudement cette nouvelle console. D’autant plus que Nintendo compte manifestement réapprovisionner largement les magasins jusqu'à la fin de l'année 2017. Alors bonne chance à tous et bons jeux !