Les Mii sont de retour sur Nintendo 3DS ! Après le succès de "Tomodashi Life", nous les retrouvons de plus belle autour d'un jeu de rôle atypique. Mais contrairement aux RPG classiques, ici les héros ne vous sont pas inconnus, car il s'agit de vos proches... Alors prêt à repartir dans l'univers joyeux et coloré de Nintendo ?
Toujours en quête d'originalité pour sa console portable - hautement appréciée des familles - Nintendo nous propose depuis le 28 juillet dernier "Miitopia". Comme son nom le laisse présager, ce nouveau jeu vidéo se focalise sur les "Mii", les fameux personnages personnalisables spécifiques au constructeur nippon. L'originalité du soft ? Nous proposer un RPG où les protagonistes sont remplacés par vos amis et les membres de votre famille. C'est avec ce pitch que démarre ce jeu d’aventure et l'attribution des rôles. Qui incarnera le Roi ? La Princesse ? Le guerrier ? Ou encore le Prêtre, le Cuisinier ou le méchant de l'histoire ?... C'est à vous de décider en créant un groupe de 4 personnages complémentaires ! Idem pour le design, via un bref éditeur d'avatars Notez qu'il est possible d'importer vos "Mii" issus d'autres jeux Nintendo. S'ajoute à cela une approche "déjantée" qui ne plaira pas à tout le monde, car outre les gobelins de l'espace, il faut aussi combattre - au tour par tour - des tranches de pain ou des taupes... La violence est clairement édulcorée grâce à ces choix, afin de convenir à un large public (y compris les plus jeunes, dès 7 ans). L'humour est également omniprésent, avec des situations cocasses autour de vos proches modélisés dans le jeu. Ce qui apporte un charme indéniable ! Les mécanismes du soft sont assez simples d'accès. La trame scénaristique s'articule autour de combats contre le personnage maléfique du jeu qui greffe les visages des habitants de Miitiopia. À vous de les récupérer avec votre groupe de héros.
Une aventure familiale
À l'instar des RPG traditionnels, vous allez devoir explorer différents lieux, combattre des hordes d'ennemis et rencontrer d'autres PNJ et items... Comme dans les simulateurs de vie (dont "Les Sims" ou les tamagotchis), il importe de prendre soin des personnages. Pour cela, vous devrez les faire manger, trouver une chambre où dormir pendant leur périple ou encore améliorer leur équipement. Les amateurs du genre ne seront pas déçus, mais ce ne sont pas eux que cible Nintendo. Clairement, à juger de la simplicité des mécanismes et d’un côté répétitif assez marqués, ce sont les néophytes que vise "Miitopia". Un soft adapté aux plus jeunes et nouveaux venus aux jeux vidéo. La longévité est adaptée à ce public. Il y a donc de quoi faire, mais les actions sont répétitives. Côté réalisation, le bilan est également positif.Visuellement, nous retrouvons le design "Mii" et des mises en scène sympathiques (bien que minimalistes). Concernant la bande-son les musiques manquent de variété et les bruitages ne sont pas toujours transcendants. En conclusion, "Miitopia" n'est clairement pas adapté aux amateurs de RPG, mais s'avère parfait pour initier les plus jeunes avec un titre bon enfant et accessible. Parfait pour renforcer encore le catalogue Nintendo 3DS déjà bien fourni...
Avec le choix de se focaliser sur les personnages minimalistes de Nintendo (les Mii), le rendu visuel est certes mignon, mais pas particulièrement en phase pour nous impressionner. Le résultat bon-enfant contribue au charme du jeu et la recette plaira autant aux plus jeunes qu'à leurs parents.
À vouloir simplifier les mécanismes des RPG, Nintendo nous livre le B-A-BA des jeux de rôle au tour par tour. Une excellente nouvelle pour les néophytes et ceux en quête d'un jeu vidéo dénué de violence ou propice à occuper les enfants. Bien que répétittif, le soft bénéficie d'une ambiance agréable qui nous pousse à progresser.
La bande-son n'est clairement pas le point fort de Miitopia... Si les mélodies accompagnent plutôt bien la progression, le bruitage lors des discussions entre personnages est vite agaçant. Certains ne tarderont pas à baisser le volume de la console... Dommage !
A voir ses destinataires (les jeunes et les néophytes), “Miitopia” offre une longévité correcte pour qui a toujours rêvé de se lancer dans un jeu d'aventure façon RPG. Le gameplay est répétitif, mais le charme d'évoluer avec des “visages” connus participe à nous captiver devant l'écran.
Nouvelle originalité dont Nintendo a le secret, “Miitopia” nous invite à prendre part à une aventure captivante en compagnie de nos proches modélisés sous la forme de “Mii”. Simple d'accès et dénué de violence, le soft ne manque pas de charme. À l'inverse, il n'est pas adapté aux amateurs de RPG, tant la recette est simpliste. Un titre sympathique, idéal pour s'initier aux combats au "tour par tour".