AndromeaPC003.jpg AndromeaPC002.jpg AndromeaPC001.jpg 1491498116.jpg 1491498028.jpg 1491497979.jpg
Site partenaire callofduty
"Nous découvrons avec « Andromeda » le renouveau de la trilogie « Mass Effect » habilement adapté sur PS4 et Xbox One. Ce quatrième volet reprend les grandes lignes des précédents épisodes et y ajoute quelques améliorations dont un système de combat plus dynamique. Les quêtes sont toujours aussi nombreuses et diversifiées"
Geek4Life
Mass Effect: Andromeda

Grand nom du jeu vidéo, "Mass Effect" nous revient sur PC, PS4 et Xbox ONE avec un quatrième volet qui se déroule 600 ans après les péripéties du commandant Shepard. L'occasion de repartir à zéro et de s'émerveiller devant de nouveaux paysages envoûtants et de nombreux personnages inédits, en explorant la galaxie d'Andromède. Si certains fans se disaient déçus par la conclusion de la trilogie, nous constatons avec plaisir qu'EA et BioWare se sont donnés les moyens de renouveler leur "space-opera" afin de séduire autant les néophytes que les puristes de la première heure. Pour autant, tout n'est pas irréprochable, mais le voyage vaut le détour... Alors, prêt à repartir dans les étoiles ?

Le studio Bioware est particulièrement expérimenté, comme en témoignent les nombreux jeux à son actif (Dragon âge inquisition, Neverwinter Nights, etc) et la série des Mass Effect. Pour son retour en force, début 2017 sur PC, et pour la première fois sur consoles PS4 et Xbox One, cette suite opte pour une refonte plutôt bien vue. L'objectif étant de séduire à la fois de nouveaux joueurs, tout en conservant l'intérêt des fans. C'est ainsi que l'aventure débute 600 ans après la fin du 3ème épisode dans la galaxie d'Andromède, donc sans le mythique commandant Shepard. Un nouveau refuge pour l'humanité qui a dû fuir la Voie lactée face aux terribles « Moissonneurs »... L’occasion rêvée de nous inviter à créer notre propre héros. Une fois passée l'étape de l'outil de création, l'immersion se fait en douceur. À ce propos, en début de partie, il nous est proposé plusieurs niveaux de difficulté pour ratisser un large public. Chacun y trouvera son niveau ! Après avoir fait la connaissance de votre groupe et apprivoisé les commandes (plutôt intuitives et ergonomiques), il est temps d'aller se confronter aux nouveautés qu'offre la galaxie d'Andromède. Et il y en a un bon paquet ! Dont les nouvelles races aliens, planètes et missions en pagaille. Nous retrouvons les excellentes bases de la saga. Si l'entrée en matière manque de dynamisme, le fait est qu'après quelques heures « Mass Effect: Andromeda » se révèle un digne successeur de la saga. Le scénario est plutôt inspiré et l'on a toujours autant de plaisir à retrouver les éléments-clés du gameplay. Quant à la longévité du soft, celle-ci reste honorable, avec plus de quarante heures de jeu pour ceux qui souhaitent terminer toutes les missions (annexes et principales). Le studio Bioware reste généreux, même si certaines quêtes ne sont pas particulièrement palpitantes. Le sentiment de liberté est également l'un des arguments de poids de ce nouvel opus. S'ils en sont nostalgiques, les fans du vaisseau "Normandy" pourront se consoler avec le nouveau vaisseau "Tempête". Dans l'ensemble, « Mass Effect Andromeda » reste fidèle aux bases et mécanismes de ses prédécesseurs. Outre l'exploration et les phases de combat (plutôt dynamiques !), le soft brille notamment par ses fameux dialogues à choix multiples qui influent sur la suite du scénario. Précisons qu'en bon RPG, le jeu de BioWare cultive le relationnel entre les membres du groupe. Ce qui est plutôt agréable. Dans un autre registre, il y a toujours l'arbre de compétence qui nous motive à progresser au fil de l'aventure. Notez que le jeu nous permet aussi d'explorer la surface de certaines planètes à bord d'un véhicule tout-terrain, appelé "Nomad". Ces phases complètent assez bien le spectre d'action proposé, afin de ne jamais nous ennuyer.

La tête dans les étoiles

D'un point de vue technique, nous retrouvons une technologie maîtrisée avec de somptueux environnements 3D et une ambiance captivante. Pourtant, après quelques heures sur « Mass Effect Andromeda », on réalise que tout n'est pas si parfait avec, notamment, quelques bugs de collision. Reste que, pour ceux qui aiment la saga, ce nouveau volet reste une valeur sûre. La prise en main, intuitive et dotée de difficultés ajustables, en fait un excellent divertissement aussi bien pour les néophytes que les inconditionnels du commandant Shepard. La bande-son reste d'excellent niveau avec des musiques épiques et envoûtantes, ainsi que des dialogues et bruitages immersifs. Certes, le moteur 3D (Frostbite Engine) commence à dater, mais le résultat est loin de décevoir. Si vous aimez jouer en ligne, vous apprécierez de pouvoir en profiter avec vos amis. Après la fin de « Mass Effect 3 », Electronic Arts et BioWare réalisent un coup de maître en dépoussiérant avec intelligence l'une des meilleures séries de science fiction. L'aventure mérite de passer outre l'absence de Shepard et de composer avec de nouveaux visages un peu moins charismatiques. Et ce, d'autant plus que le gameplay a encore progressé, via des phases d'action diversifiées et des combats encore plus nerveux. De notre point de vue, « Mass Effect Andromeda » n'est pas le meilleur opus de la saga, mais reste un achat judicieux pour tous les fans de SF en quête d'explorations spatiales sur PlayStation4 et Xbox One. Ce qui est, avouons-le, assez peu commun par les temps qui courent. Donc, en soi, le retour de « Mass Effect » est une bonne nouvelle pour le pluralisme des genres en 2017. Espérons qu'Electronic Arts continue par la suite, car BioWare reste assez inspiré pour que nous ne nous lassions pas encore de cette conquête spatiale et de ses fabuleux paysages.

Geek4Life
Graphismes : 16/20

Nous retrouvons avec plaisir un univers à explorer. Personnages, décors et environnements offrent une immersion vertigineuse. Outre le fait d'évoluer à bord du vaisseau "Tempête" et des phases au sol au sein des colonies (avec votre "Nomad"), ce nouveau Mass Effect nous propose des dialogues à choix multiples qui permettent d'admirer les visages des nouveaux héros. Si tout n'est pas irréprochable techniquement, dans l'ensemble, le jeu de BioWare reste impressionnant grâce au Frostbite Engine.

Gameplay & prise en main : 17/20

Sans surprise, BioWare a conservé les grandes lignes des précédents épisodes. Les fans de la première heure ne seront donc pas déboussolés ! Les mécanismes de jeu restent proches et l'on apprécie de constater que les phases de combat ont progressé avec un dynamisme accru. L'arbre de compétences, la vie avec l'équipe et l'impact des dialogues demeurent au centre du gameplay. Il y a beaucoup à faire, donc pas de risque de s'ennuyer.

Musique et bruitages : 16/20

Un peu moins épique que par le passé, la mise en scène reste tout de même d'excellente facture. Certes, le commandant Shepard nous manque, mais les rebondissements scénaristiques ont l'avantage de nous permettre de poursuivre au-delà du final du 3e opus. La qualité des dialogues, bruitages et musiques est honorable.

Durée de vie : 18/20

Bien que toutes les missions (annexes et principales) ne soient pas inoubliables, le contenu de « Mass Effect Andromeda » pousse à poursuivre l'aventure jusqu'à son dénouement. Et il y a vraiment de quoi faire avec plusieurs dizaines d'heures de jeu pour arriver au générique de fin !

Note pour ce test : 16/20

Nous découvrons avec « Andromeda » le renouveau de la trilogie « Mass Effect » habilement adapté sur PS4 et Xbox One. Ce quatrième volet reprend les grandes lignes des précédents épisodes et y ajoute quelques améliorations dont un système de combat plus dynamique. Les quêtes sont toujours aussi nombreuses et diversifiées ce qui assure des heures d'exploration. Le bilan est positif, même si nous avons pu constater quelques légers défauts techniques. Les fans et néophytes pourront pleinement profiter du passage à la HD.

L'avis des lecteurs sur ce test :
Le jeudi 06 avril 19:17
Sympa ce nouveau MASS EFFECT, mais il y effectivement quelques problèmes techniques au lancement. Sur le site officiel, le studio annonce l'arrivée rapide de correctifs.

https://www.masseffect.com/news/the-journey-ahead
Thomas64
Le dimanche 09 avril 10:28
C'est suite est plutôt réussie.
K2SO
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2024 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.