Bien connu des possesseurs de Nintendo DS, « Inazuma Eleven » nous revient avec un troisième opus exclusif sur Wii, au contenu particulièrement alléchant : gameplay ultra-nerveux, 150 personnages à recruter, mise en scène spectaculaires et coup spéciaux à gogo... Réalisé par Level-5 (créateur du Professeur Layton), « Inazuma Eleven Strikers » est bien parti pour confirmer sa réputation de jeu de foot déjanté à la sauce manga !
Parallèlement à la sortie des poids lourds du genre - « FIFA 13 » (Electronic Arts) et « Pro Evolution Soccer 2013 » -, Nintendo et Level 5 jouent la carte du contre- pied avec « Inazuma Eleven Strikers ». A l'instar des deux premiers épisodes disponibles sur Nintendo DS, il s'agit d'un jeu de football inspiré du dessin animé éponyme reposant sur un gameplay « arcade » agrémenté d'éléments de RPG. Sous les traits de Mark Evans, le capitaine de l'équipe du collège Raimon, vous devez recruter, coacher et entraîner votre « Dream Team » pour la mener à la victoire ! Bien que cet opus se démarque des versions DS par l'absence d’aspect « aventure » (au profit d'une progression scriptée), il est toujours question d'enchaîner les matchs et de sélectionner (au mieux) les membres de votre équipe, parmi un choix de 150 personnages ! Autre bonne nouvelle : chaque joueur dispose de techniques spéciales dont le « sprint tourbillon » et la « main magique». Ce qui rythme les matchs en créant un déluge d'effets spéciaux résolument manga. A ce propos, retenez que la qualité visuelle du jeu s'inscrit dans la continuité des deux précédents volets. De quoi faire honneur aux capacités de la Wii ! Quant au contenu, il est tout aussi réjouissant avec quatre modes de jeu : « Match Amical », « Tournoi », « Local du Club » (pour créer votre équipe personnalisée) et « Mini-jeux ». Concernant les équipes, nous retrouvons entre autres, « Alius Academy » (qui était venue pour conquérir le monde dans le dernier épisode sur Nintendo DS), la « Royal Academy » (invaincue depuis 40 ans) ou « Chaos » (qui regroupe les deux meilleures équipes de l'Alius Academy : Prominence et Diamond Dust). De toute évidence, il va y avoir du sport...
Vraiment pas comme les autres...
Côté prise en main, le soft est tout aussi jouable au combo « Wiimote/Nunchuk » qu'avec une manette classique pro. Notez que les commandes ont sensiblement évolué depuis les versions DS. Attendez-vous à un léger temps d'adaptation avant d'être parfaitement à l'aise avec Inazuma Eleven Strikers. Ultra-complet, le titre de Level 5 intègre tous les éléments propres aux jeux vidéo de football : tir, passe longue, centre, tacle, sprint... Mais aussi des « furies » (qui octroient un bonus de force et de vitesse), des « techniques de tir » ou encore des «esquives spéciales ». En plus des techniques individuelles (propres à chaque personnage), il est également possible d'effectuer des « techniques de tir combinées ». Ces dernières s'exécutent lorsque deux ou trois joueurs unissent leur force pour réaliser un tir surpuissant (dont la redoutable attaque du « Tir Tsunami »). Au delà des attaques, le gardien de but dispose, lui aussi, de parades spécifiques, toutes aussi impressionnantes, dont le « Blocage de tir » ou la « Main dimensionnelle ». Jouable en solo et en multijoueur (de deux à quatre participants), Inazuma Eleven Strikers dispose d'une durée de vie correcte. Et ce, même si la disparition du mode « Histoire » limite grandement sa longévité. Heureusement qu'à l'instar des deux premiers opus, on enchaîne match sur match en quête d'améliorations de la « Dream Team » pour en profiter en multijoueur. Si le fait d'affronter des amis en local est un « plus » de cette version Wii, c'est en mode coopératif que le jeu prend tout son sens ! Autre option multijoueur appréciable : le soft permet d'endosser le costume du coach afin de donner des ordres aux autres joueurs en attaque ou – au contraire - de défendre une zone. Sur le même principe, on peut également incarner un manager afin de créer des zones de guérison et d’aider les autres joueurs à réaliser des techniques spéciales encore plus puissantes... En résumé, si vous aimez le dessin animé, « Inazuma Eleven Strikers » ne risque pas de vous décevoir !
A quelques semaines de la sortie de la Wii U, les graphismes des productions Wii peuvent sembler datés. Pourtant, ce n'est pas le sentiment qui prédomine lorsque l'ont joue à Inazuma Eleven Strikers. Animations, cinématiques, angles de vue... Tout est fait pour nous immerger pleinement dans l'univers du dessin animé ! Le résultat n'a rien à envier aux version DS et confirme – une fois de plus – le talent du studio Level 5.
Après nous avons bluffé coup sur coup sur Nintendo DS, « Inazuma Eleven » nous revient pour un troisième opus exclusif à la Wii tout aussi réussi. Avec un gameplay encore plus simple et nerveux (via une action en temps réel), un déluge de techniques spéciales, un tournoi palpitant et des commandes accessible à tous (combo Wiimote/Nunchuk ou à la manette). Attention : au-delà de la norme PEGI fixée à « 12 ans et plus » (12+), l'éditeur mentionne sur le packaging «Niveau de lecture basique nécessaire pour apprécier pleinement ce jeu».
Comme sur Nintendo DS, Inazuma Eleven Strikers bénéficie d'une bande-son d'exception ! Entre la localisation française immersive, les musiques issues du dessin animé et les bruitages parfaitement en phase avec l'action, ce troisième opus confirme la qualité de la saga. Nous retrouvons ni plus ni moins le savoir faire du studio Level 5.
Inazuma Eleven Strikers est indéniablement un bon jeu, mais sa longévité est relativement limitée par suppression du mode « Histoire » des versions Nintendo DS. Heureusement, il y a de quoi s'occuper avec la progression de l'équipe, les 150 joueurs, les matchs contre les équipes de la saga ou un excellent mode multijoueur (contre ou coopératif). Malgré tout, nous aurions aimé que le contenu soit un peu plus riche.
Le studio Level 5 confirme son talent. Si cette troisième adaptation en jeux vidéo du dessin animé de Tenya Yabuno s'accompagne de quelques ajustements (rythme plus nerveux, simplification des commandes, action en temps réel, disparition du mode Histoire...), le résultat reste probant. D’autant plus si vous comptez jouer en multijoueur. Certes, la longévité est moindre que sur Nintendo DS, mais le fait de pouvoir jouer à quatre en coopératif est un vrai plaisir ! Un excellent divertissement pour les plus jeunes et les fans du dessin animé.