Premier « hack & slash » disponible sur Nintendo 3DS, « Heroes of Ruin » fait une entrée remarquée. Gameplay intuitif, effet stéréoscopique saisissant, mode coopératif (en ligne ou en local), le tout agrémenté d'un background envoutant, le soft semble bien parti pour marquer les esprits...
Disponible depuis le 15 juin 2012 en exclusivité sur Nintendo 3DS, « Heroes of Ruin » devrait intéresser tous les amateurs de « hack & slash ». Condensé d'action épique, efficace sur le fond, comme sur la forme, le nouveau jeu de l'éditeur Square Enix fait d’emblée bonne impression. Une fois passée la création de votre personnage parmi quatre types d'avatars : Rugisseur, Alchitecte, Sauvage et Pistolero (aussi différents à jouer que complémentaires en coopération), vous êtes immergé en direction de la ville de Nexus. Envoyé en renfort pour repousser les forces du mal dans la dernière contrée encore épargnée, votre aventure démarre sur une plage jonchée des débris de votre flottille réduite à néant par l'attaque d'un Léviathan. Dans la pure tradition du genre, vos premiers pas sont l'occasion de vous familiariser avec les commandes en affrontant de faibles créatures (des crabes) et de participer à des quêtes (dont la collecte du bois) proposées par les PNJ. Les mécanismes de jeu se résument à déplacer le héros, interagir avec l'environnement, consommer des potions de soin, attaquer (attaque lente ou rapide), esquiver... Relativement ergonomiques et bien pensées pour le grand public, les commandes ne présentent aucune difficulté particulière, y compris pour les néophytes ou les adeptes de « Diablo-like ». Concernant l'écran tactile, il est parfaitement optimisé avec le journal des quêtes (inventaire indispensable à tout RPG !), la liste des trois talents actifs, ainsi que la carte affichant l'emplacement du joueur en temps réel. En revanche, la gestion de l'inventaire n'est pas très intuitive et l'on regrette que le nombre de pièces d'or soit limité à 99 999, somme que l'on atteint aisément ! Lors de votre première partie, en compagnie de Rugisseur, Alchitecte, Sauvage ou Pistolero, vous serez immédiatement bluffé par l'effet stéréoscopique de la console. Certes, l’effet n’est pas nouveau, mais « Heroes of Ruin » repousse encore les limites avec une impression de profondeur spectaculaire !
Le premier « hack & slash » du catalogue Nintendo 3DS
Autre point fort du titre de Square Enix : le multijoueur. Cette fonctionnalité conviendra aussi bien aux néophytes qu'aux amateurs de RPG, avec un mode campagne solo, du coopératif en local et en ligne (de deux à quatre participants). Le tout avec la possibilité de passer de l'un à l'autre en toute liberté ! Agréable également, le soft inclus un chat vocal pour faciliter la communication. Du jamais vu sur Nintendo 3DS ! A savoir avant l’ achat : une fois les premières heures de jeu passées, « Heroes of Ruin » se révèle assez classique et plutôt facile. La présence marquée de potion de soin et l'accumulation de compétences font que les combats ne présentent aucune difficulté. Cela aurait pu nous conduire à abandonner la partie en cours de route, mais heureusement ce n’est pas rédhibitoire. Les fans de « hack & slash » seront séduits par l'intensité de l'action et les néophytes pourront facilement terminer le scénario. Un parti pris « casual » qui s’explique quand on sait que « Heroes of Ruin » est le tout premier représentant du genre « Diablo-Like » sur Nintendo 3DS. Fort d'un rythme soutenu, de graphismes séduisants (malgré quelques ralentissements) et d'une ambiance médiévale fantastique envoutante, la recette ravira sans difficulté tous les fans de RPG coopératifs. Pour notre part nous avons été conquis. Un jeu bien agréable pour l'été.
Sans l'effet stéréoscopique, « Heroes of Ruin » est plutôt correct, mais n'a rien d'exceptionnel. Les textures sont lisses et les environnements assez classiques... En revanche, dès que l'on active l'option 3D, le soft nous en met plein la vue ! Entre l’impression de profondeur bluffante et la qualité de gestion de l'effet stéréoscopique, « n-Space Inc. » nous livre une belle démonstration du potentiel de la console. Dommage que les textures soient si fades !
Nous retrouvons tous les éléments indispensables à un « hack & slash ». Facile à prendre en main et doté d'une progression accessible à tous (par la présence de nombreuses potions de soin), Heroes of Ruin s'adapte à tous les joueurs. Cerise sur le gâteau : le soft de Square Enix propose de partir à l'aventure de deux à quatre participants (en local ou via Internet). Une recette efficace.
Si les musiques et la présence d'un chat vocal sont dans l’ensemble agréables, les plus exigeants discuteront la qualité des voix VF et le jeu des comédiens. C'est le seul bémol de la bande-son, mais c'est fort dommage pour une telle production.
Quel plaisir de pouvoir vivre cette aventure en solo, en local ou en ligne de deux à quatre participants ! Reposant sur quatre types de personnages (aussi différents que complémentaires), « Heroes of Ruin » dispose d'une durée de vie honorable. Un « hack & slash » grand public certes facile, mais assez bien conçu pour que l'on prenne plaisir à aller jusqu'au bout du scénario et l'on y rejoue pour le multijoueur.
Entre un gameplay efficace, un effet 3D stéréoscopique envoutant et la possibilité de jouer en coopératif (de deux à quatre participants en local ou en ligne), « Heroes of Ruin » est une franche réussite. Pour autant, tout n'est pas parfait. Il y a quelques ralentissements, la progression du héros est un peu trop rapide à notre goût et l'on regrette quelques bémols dans la localisation VF. Mais, dans l'ensemble, il est difficile de regretter son argent. Un bon divertissement pour les prochaines vacances !