L'indispensable simulation de golf de l'éditeur Electronic Arts, « Tiger Woods PGA Tour 13 » nous propose cette année de revivre l'incroyable carrière du champion avec une prise en main encore plus intuitive et des graphismes HD particulièrement soignés. Une excellente surprise !
A l'heure où Tiger Woods nous prouve que son talent sur le green demeure incontestable, EA Sports nous livre une nouvelle édition de son jeu vidéo officiel : « Tiger Woods PGA Tour 13 ». Reprenant le meilleur des précédentes moutures en y greffant bon nombre d'améliorations, cette cuvée 2013 nous a immédiatement convaincus. Aussi aboutie sur le fond que sur la forme, le jeu d'Electronic Arts nous propose d'emblée de nous élancer sur les plus célèbres parcours, aux quatre coins de la planète (USA, Qatar, Angleterre, Mexique...). Autres alternatives : opter pour le tournoi des « Masters », défier les joueurs en ligne ou en local (de deux à quatre participants) ou découvrir le nouveau mode « Tiger Legacy Challenge ». Ce dernier permet de revivre l'incroyable parcours de Tiger Woods, de ses débuts à sa présumée retraite. L'expérience, pour le moins originale, fera la joie des golfeurs virtuels avec de longues heures de défis à relever. Ajoutez à cela une refonte ingénieuse de la prise en main, grâce à un tout nouveau système de commande. Hautement intuitif, celui-ci permet de nous concentrer sur l'utilisation du joystick gauche de la manette pour doser la puissance du swing. D'une simple rotation du stick, notre champion (ou votre personnage créé via l'éditeur) effectue des frappes « chirurgicales ». Nous retrouvons en plus de cela la gestion des clubs (fers et bois), ainsi que le point d'impact. L'expérience est très agréable et s'adapte sans difficulté aux néophytes, tant les commandes sont simples à dompter... Tout aussi positif, vous constatez dès votre première partie que les développeurs de chez EA Sports ont bien progressé sur la réalisation visuelle de leur simulation. Le résultat est grandement plus réaliste et esthétique, avec une modélisation des personnages et environnements nettement plus fins. Testé à partir de la version Playstation3, le jeu impressionne par son saut qualitatif si on le compare aux derniers opus. Même si certaines textures (dont celles des arbres) ne sont pas encore dignes du photoréalisme, dans l'ensemble on adhère et s'immerge sans difficulté. Et ce, notamment, grâce aux flous artistiques et aux vidéos « replay » propres aux retransmissions télévisées.
Une mise à jour à s'offrir de toute urgence
Soucieux de proposer un réalisme irréprochable, « Tiger Woods PGA Tour 13 » intègre également la gestion de la physique, avec – notamment – la possibilité de blesser les spectateurs lorsque des balles les percutent accidentellement ! Il arrive aussi de devoir composer avec le vent et les inclinaisons des « greens ». De quoi pester en voyant sa balle s’approcher à quelques centimètres du drapeau et s’en éloigner doucement en raison d'une légère pente du terrain. Très agréable à jouer et doté d'un rythme plutôt dynamique, « Tiger Woods PGA Tour 13 » dispose d'une excellente rejouablité. Notez que vous pouvez également renforcer le contenu via les fameux DLC sur le PlaystationNetwork et le Xbox Live, créer votre propre Country Club et défier les joueurs en ligne du monde entier ou encore vous amuser avec la compatibilité avec Kinect. Idéal pour mimer un swing dans votre salon face à votre téléviseur pour un niveau de réalisme inégalé ! Le bilan est on ne peut plus positif. Certes, on peut espérer de nouvelles optimisations pour la saison 2014 ou l'amélioration de certaines textures... mais, dans l'ensemble, « Tiger Woods PGA Tour 13 » dispose d'une excellente qualité qui fera la joie des fans de golf ! Un titre que nous vous recommandons sans hésiter. C’est indéniablement le meilleur épisode de la série. Un achat sans risque y compris pour les néophytes tant la prise en main est intuitive.
La réalisation technique progresse encore ! Mises à part quelques textures de troncs d'arbres un peu sommaires, la modélisation des joueurs, les flous artistiques et plus généralement les animations offrent une expérience très immersive. « Tiger Woods PGA Tour 13 » est en net progrès sur le plan graphique, avec en prime des angles de vue dignes des retransmissions télévisées.
L'ajustement des contrôles au stick analogique gauche apporte beaucoup de souplesse à la prise en main. Simple et intuitive, celle-ci s'adapte sans difficulté aux exigences des néophytes et des fans de la série (toujours soucieux de retrouver une expérience virtuelle plus vraie que nature). La compatibilité avec Kinect pour la version Xbox 360 est, elle aussi, un sérieux atout de ce nouveau millésime.
Uniquement localisé en anglais, « Tiger Woods PGA Tour 13 » bénéficie d'une bande-son plutôt immersive, mais il est préférable de ne pas être hermétique à la langue de Shakespeare. Quant aux musiques, elles sont relativement discrètes. Ce qui n'est pas un mal car la concentration est ici le maître mot.
Aucun risque d'être déçu par le contenu de ce nouvel épisode ! Entre l'accès immédiat des plus célèbres parcours, l'éditeur, le mode carrière et un mode multijoueur (de deux à quatre participants en ligne ou en local), « Tiger Woods PGA Tour 13 » est une valeur sûre. Cerise sur le gâteau : il est possible de renforcer le contenu par défaut avec des DLC additionnels accessibles – en option - via le PSN et le Xbox Live.
Fort de ses améliorations visuelles, d'une prise en main plus intuitive et d'un vaste contenu, « Tiger Woods PGA Tour 13 » fait très bonne impression. Il est de loin le meilleur épisode de la série et s'adapte aussi bien aux néophytes qu'aux inconditionnels de la saga. Notez que même les plus exigeants d'entre nous trouveront un intérêt à investir dans cette « mise à jour 2013 ». Un très bon jeu de golf que nous vous recommandons vivement !