Retrouvez Mark Evans et son club de football du collège Raimon, pour une nouvelle aventure déjantée au croisement entre manga sportif et RPG ! Disponible en deux versions « Tempête de Feu » et « Tempête de Glace », Inazuma Eleven 2 confirme l'incroyable talent du studio Level-5 (les pères du Professeur Layton). Un cocktail détonnant qui ravira tous les fans de la série.
Un an après sa sortie sur Nintendo DS, le très apprécié « Inazuma Eleven » nous revient déjà avec une suite encore plus impressionnante, alternant phases d'aventure RPG et football à la sauce manga... Le tout agrémenté par de somptueuses cinématiques doublées en français ! Concernant le background, « Inazuma Eleven 2 » reprend l'histoire du premier opus une semaine après la victoire du tournoi du Football Frontier. Mais pour Mark Evans et ses coéquipiers, pas le temps de rêvasser... Il va même être urgent de retourner sur le terrain car, dès l'introduction, d'étranges ballons noirs se sont abattus des cieux et ont dévasté le Collège Raimon. Sur place, pour explorer les décombres du bâtiment, notre petit groupe de héros va rapidement découvrir que l'origine du chaos est dû à la présence d'extraterrestres ! Plus fort encore, ces créatures humanoïdes - et fans de football - sont venues sur Terre dans le but de proposer un match qui engage l'avenir de l'Humanité... Sous l’appellation « Tempête de Feu », les créatures menacent de détruire la Terre si Mark et ses amis ne sont pas capables de rivaliser avec eux sur le terrain. C'est avec ce pitch atypique, surnaturel et rafraîchissant, que démarre « Inazuma Eleven 2 ». Au-delà de son ambiance loufoque, le jeu de Level-5 introduit un concept bien connu des fans de Pokémon. Il propose deux éditions distinctes. Vous avez donc le choix en magasin entre l'édition « Tempête de Feu » et « Tempête de Glace ». Selon la version choisie apparaissent de nouvelles techniques spéciales, de nouveaux maillots ou quelques variantes parmi les personnages du jeu... Mais dans l'ensemble la trame scénaristique et le gameplay sont rigoureusement identiques. À l'instar des jeux vidéo « Pokémon », cette démarche a l'avantage de dynamiser les échanges en mode multijoueur Wi-Fi entre deux parties en réseau local.
Jouer pour sauver la planète...
Côté prise en main, nous retrouvons une recette diablement efficace où il nous faut recruter les meilleurs joueurs du Japon (parmi plus de 1500 profils !), dans le but de vaincre – à terme - la terrible équipe extraterrestre : « Alius Academy ». Et éviter ainsi qu’elle ne détruise la Terre... Mais, avant de mettre sur la touche les envahisseurs, il faudra également explorer de vastes environnements en 2D (façon RPG), interagir avec les divers personnages aux quatre coins de la ville et, bien sûr, participer aux innombrables matchs de football ! Notez qu'en fonction des éditions, vous aurez la possibilité de défier certaines équipes spéciales. Autre point fort : le mode multijoueur permet des parties de deux à quatre participants. Idéal pour la convivialité ! Comme dans le premier opus, les parties sont très techniques avec des passes en profondeur, des passages en force, des centres et tirs de loin... Une fois par match, il est possible d'activer le mode « frénésie ». Lequel augmente sensiblement vos chances de marquer des buts. Autre élément à savoir : le soft intègre des attaques spéciales dont « Blizzard éternel » et « Tornade de feu ». Cette dernière offre de belles occasions de maltraiter vos adversaires avec des cinématiques dignes des meilleurs mangas. À ce propos, la mise en scène est si travaillée que la Nintendo DS parvient une nouvelle fois à nous impressionner. Étant donné le savoir-faire de Level-5, ce n'est pas une surprise, mais il est toujours agréable de constater que la Nintendo DS peut mieux encore surprendre nos rétines. A l’attention des plus jeunes, la prise en main au stylet est parfaitement intuitive et son aspect tactique donne envie de poursuivre l'aventure jusqu'à son dénouement. Quant à la qualité visuelle, nous avons relevé une nette amélioration en comparaison du premier opus. Les cinématiques et environnements sont plus soignés. Bref, si vous avez aimé le premier volet, cette suite est une valeur sûre ! Notez qu'un troisième opus est d’ores et déjà disponible au Japon. Nous n'avons pas fini de nous amuser avec Mark, Axel Blaze, Shawn Frost et Jude Sharp.
Techniquement, le rendu visuel fait honneur à la Nintendo DS. Les nouveaux lieux, cinématiques et personnages bénéficient d'un grand soin dans leur modélisation. La mise en scène des attaques spéciales est une fois de plus parfaitement en phase avec l'esprit manga
Nous retrouvons les grandes lignes du premier opus : un ingénieux mélange de RPG et de football. Accessible aux plus jeunes, tout en veillant à offrir un gameplay relativement technique, « Inazuma Eleven 2 » fait mouche. On retrouve instantanément nos marques avec un multijoueur diablement addictif.
Quel plaisir de retrouver Mark et son équipe, parfaitement localisés en français ! La bande-son bénéficie d'un grand soin avec, notamment, de nouvelles musiques et des bruitages immersifs. La recette confirme le talent de Level-5.
Même s'il n'est pas possible de jouer en ligne via Internet, « Inazuma Eleven 2 » dispose d'une durée de vie exemplaire. Entre la campagne qui dépasse la dizaine d'heures de jeu et le mode multijoueur en Wi-Fi, on ne regrette pas son achat !
« Inazuma Eleven 2 » reprend les excellentes bases du premier opus et y ajoute bon nombre d'améliorations. Le résultat fait honneur au studio Level-5 (les pères du Professeur Layton). Entre les 1500 joueurs, les nouveaux lieux, les attaques spéciales inédites et un multijoueur efficace cette seconde mouture ravira tous les fans du premier épisode. Une bonne surprise.