Age of Empires fait son grand retour et s'adapte à l'ère actuelle dans cette version en ligne. Vous laisserez-vous tenter par cette nouvelle approche de la série mythique ?
Développé par Ensemble Studios, le premier Age of Empires est sorti en 1997. Le titre se démarqua rapidement de la concurrence par son approche originale du jeu de stratégie en temps réel (STR). En effet, le joueur y incarnait le chef d’une civilisation de l’antiquité qu'il devait faire évoluer à travers quatre âges (les âges de pierre, de l’outil, du bronze et du fer), afin d'obtenir de nouvelles technologies et de nouvelles unités. Aujourd'hui, Ensemble Studios a fermé ses portes mais, heureusement pour les fans, les fondateurs de la licence ont créé un nouveau studio, Robot Entertainment. Ils se sont alors lancés dans le développement d'Age of Empires Online, qu'ils ont ensuite confié à Gas Powered Games. Ce changement d'équipe n'a pas nui au titre. Bien au contraire. Ce nouveau AOE n'est plus un « simple » STR puisqu'il s'enrichit d'un aspect hack and slash : obtention d'objets plus ou moins rares, gain de points d'expérience, arbres de développement... Comme le veut la tendance actuelle, le jeu est accessible gratuitement dans une version allégée (freemium). Pour obtenir toutes les options de jeu, voire plus de civilisations, il vous faut payer une vingtaine d’euros pour un pack de civilisation et moitié moins pour un booster pack. Si vous ne souhaitez pas mettre la main à la poche, le jeu de base propose déjà suffisamment de contenu pour vous scotcher de nombreuses heures devant votre écran. Actuellement, quatre civilisations sont disponibles : les Grecs, les Egyptiens, les Celtes et les Perses, mais ces derniers sont accessibles uniquement avec un pack payant.
Les premiers pas d'un empire
Graphiquement parlant, le titre bénéficie d'une direction artistique «cartoonesque» du plus bel effet. La qualité sonore est également au rendez-vous avec des thèmes musicaux et des bruitages particulièrement soignés. Les textes, drôles et en français, finissent de nous plonger dans cet univers chaleureux et coloré. Un bon point donc pour l'ambiance, mais penchons-nous sur le système de jeu. Concrètement, AOE Online se divise en deux phases distinctes : celle dans votre capitale et celle sur le terrain. La première, permet d'accepter des missions, dépenser des points dans votre arbre de développement (chaque montée de niveau rapporte 3 points), et construire des bâtiments pour accéder à de nouvelles options. Vous débloquez ainsi des troupes, des structures et divers bonus pour la phase STR. Car, une fois que vous avez accepté une quête, vous quittez le calme de votre capitale pour plonger dans la fureur du champ de bataille. S'il ne révolutionne pas le genre, ce nouveau AOE a, au moins, le mérite d'être très complet et de proposer des missions variées. De l'escorte de civiles à la protection d'un avant poste, en passant par la construction d'un certain nombre de bâtiments en un temps limité, voire l'oblitération plus traditionnelle de votre ennemi, vous avez de quoi faire. Les habitués de la série retrouveront rapidement leurs marques, tandis que les néophytes pourront se faire la main en douceur durant les premières missions conçues à cet effet. AOE Online propose un mode PVP (joueur contre joueur), mais aussi des défis en coopération pour vous donner l'occasion de vous associer à un autre joueur, ou à l'IA. Noter que cette dernière mérite vraiment des éloges et profite d'un excellent pathfinding. Pourtant, dans ce tableau idyllique tout n'est pas rose. Le titre souffre de nombreux bugs de démarrage et vous devrez impérativement passer par Windows Games Live pour y jouer.
Avec ses atours colorés, « Age of Empires Online » profite d'une réalisation impeccable. Le style cartoon ne plaira peut-être pas aux puristes de la série, mais dans son genre c'est une réussite.
Aussi complet qu'efficace, le gameplay de ce nouvel opus ne perd rien de sa saveur. Il s'enrichit même au passage de quelques nouveautés bienvenues. Le tout reste très accessible pour la plus grande joie des nouveaux venus.
Vous aurez le plaisir d'être accompagné tout au long du jeu par des musiques enchanteresses et des bruitages parfaitement adaptés. L'Immersion est garantie grâce à cette ambiance sonore irréprochable.
Le jeu vous tiendra en haleine de nombreuses heures sans avoir à débourser le moindre centime. Libre à vous ensuite d'enrichir votre expérience de jeu, avec plus d'unités et l'accès aux objets rares, en craquant pour un des packs premium.
Si le passage à une formule entièrement dématérialisée était risqué, le pari est réussi. Que vous décidiez ou non de payer, « Age of Empires Online » offre une expérience de qualité grâce à son gameplay bien rôdé et sa réalisation de premier ordre. Les vieux de la vieille, comme les nouveaux venus, y trouveront leur compte, pour peu qu'ils adhèrent à la nouvelle direction artistique.