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"Microtopia propose une expérience qui sait se démarquer des grands noms du genre pour apporter un vent de fraicheur. Toutefois, malgré un concept original et des mécaniques de gameplay bien pensées, le jeu risque fort d’en décourager certains."
Geek4Life
TEST : Microtopia

Microtopia est un jeu d’automatisation à la Factorio, ou Satisfactory, qui vous met à la tête d’une fourmilière mécanique. Ici pas de tapis roulants, vous devez contrôler vos petites fourmis robotiques pour qu’elles récupèrent et transportent les différentes ressources. Une approche originale, qui souffre hélas de quelques écueils.

Microtopia garde l’essentiel des mécaniques propres au genre. Il vous faudra récolter une grande variété de ressources, les transformer, les combiner, débloquer de nouvelles possibilités grâce aux points de recherche et continuer à vous étendre pour produire encore et toujours plus. Mais la grande originalité de Microtopia c’est que tout se fait via différents types de fourmis mécaniques, dont la durée de vie n’est pas infinie. Vous devrez bien gérer votre population et optimiser leurs parcours pour qu’elles puissent travailler un maximum avant de rendre l’âme. En premier lieu, vous avez la reine bien sûr, qui pond des larves et que vous devez nourrir avec des boules d’énergie à récolter sur les fleurs. Vous commencerez la partie avec 3 sentinelles, des fourmis spéciales qui ont une durée de vie illimitée. Plus vous nourrissez votre reine plus elle pond vite, ce qui vous encourage à garder un rythme soutenu pour son alimentation. Vous devez également transporter les larves dans des incubateurs pour donner naissance à de petites ouvrières. Vous pouvez ensuite combiner 2 petites ouvrières dans un Assembleur pour obtenir une grande ouvrière, avec une meilleure durée de vie. Il vous faudra aussi créer des inventrices qui produiront de la recherche, à condition de leur fournir de la nourriture. Vous n’aurez plus qu’à explorer l’arbre de recherche et accumuler les points pour débloquer de nouvelles castes. Les excavatrices peuvent par exemple creuser le métal, le fer, le verre ou encore le béton, tandis que les ouvrières à capsules disposent d’une sorte de batterie rechargeable.

Pour gérer tout ce beau monde vous avez à votre disposition différents sentiers de phéromones. Des sentiers pour récupérer des ressources, récolter des fruits, creuser le béton, d’autres pour filtrer les castes, réguler le passage, mais aussi compter le nombre de fourmis présentes sur une section. Ainsi vous pourrez contrôler les trajets et les différentes tâches de vos petites protégées. Vous trouverez également un sentier pour filtrer les fourmis en fonction de leur âge. Ce dernier est très important car il permet de rediriger les fourmis vieillissantes vers une autre étape de leur vie. Plus haut, nous évoquions la combinaison de 2 petites ouvrières pour créer une grande ouvrière, mais ça ne s’arrête pas là. En effet, une grande ouvrière pourra devenir un mâle ailé en l’améliorant avec de la fibre textile. Plus tard, vous pourrez aussi recycler vos fourmis pour récupérer des matières premières, voire associer de nombreuses castes pour donner naissance à une gyne, une sorte de super princesse. Grâce à elle vous obtiendrez des points de recherches améliorés qui serviront à débloquer des technologies rares. Si l’approche de Microtopia se révèle atypique et prenante, elle bat hélas de l’aile dans plusieurs domaines. L’évolution dans l’arbre de recherche manque de clarté et de fluidité. On ne sait pas toujours où on va et certaines technologies devraient être débloquées beaucoup plus tôt pour nous faciliter la vie. Il en résulte une progression parfois chaotique, avec des pics de difficulté qui risquent d’en décourager plus d’un. Il faut alors s’accrocher pour obtenir les bons outils et continuer à avancer plus sereinement.

bien gérer sa colonie

Au cours de la partie vous devrez coloniser différentes îles et chacune d’elle représente un défi, notamment parce que les stocks ne sont pas partagés entre elles. Les ressources n’étant pas infinies vous devrez aussi garder l’œil ouvert pour réorganiser vos ouvrières quand elles tombent à sec. Ce qui nous amène à l’autre souci du titre, l’ergonomie. Si la gestion des sentiers est un plaisir, il manque plusieurs options pour consolider le confort de jeu. Microtopia ne propose aucun endroit pour voir les différentes recettes et leur temps de production, aucun outil de recherche pour trouver facilement une technologie, ni d’alerte quand un filon est épuisé. Placer les bâtiments demande aussi un peu de pratique, car vous devez d’abord les poser avant de pouvoir les pivoter. Microtopia propose aussi des plaques à poser au sol pour faciliter l’organisation. Mais elles ne sont pas débloquées tout de suite et coûtent des ressources. Dommage pour un outil qui ne donne aucun avantage, mais une simple aide pour bien gérer sa colonie. On a parfois l’impression que le jeu joue contre nous en freinant notre progression inutilement, simplement pour allonger artificiellement la durée de vie. Une mise à jour au niveau de la qualité de vie du jeu ne serait pas du luxe ! Par exemple, une option pour revenir en arrière si on a fait un mauvais clic serait vraiment bienvenue. En résumé, si le game design en lui-même s’avère solide, la progression et l’ergonomie sont plutôt bancales. Il en résulte des moments frustrants, surtout si on n’est pas habitué au jeu d’automatisation. Microtopia vous demandera du temps et de la patience, mais le jeu en vaut la chandelle grâce à l’expérience unique qu’il propose.

Jean Marc Pichot
Graphismes : 14/20

Le style graphique de Microtopia est surprenant. Les visuels sont épurés, avec une approche bio-mécanique assez réussie. Au final, le titre propose une esthétique qui fonctionne très bien avec le concept, sans non plus être un feu d’artifice visuel.

Gameplay & prise en main : 15/20

Le concept de gérer sa colonie de fourmis robotiques est intéressant et offre une boucle de gameplay originale et prenante. Microtopia propose plein de bonnes idées, mais souffre aussi d’une prise en main parfois délicate et d’une progression laborieuse. Une mise à jour pour revoir l’agencement de l’arbre de technologie serait une très bonne chose.

Musique et bruitages : 13/20

La bande-son pose bien l’ambiance sans être mémorable. Une fois plongé dans le jeu on y prête plus trop attention. Idem pour les bruitages, qui nous accompagnent efficacement durant nos parties, sans pour autant être marquants.

Durée de vie : 16/20

Microtopia offre une durée de vie très solide, avec de nombreuses îles à explorer et de castes de fourmis à débloquer. Mais la question sera plutôt de savoir si vous apprécierez cette expérience de jeu malgré les soucis d’ergonomie et de progression. Si c’est le cas vous pourrez passer de très nombreuses heures devant votre écran à gérer votre colonie.

Note pour ce test : 15/20

Microtopia propose une expérience qui sait se démarquer des grands noms du genre pour apporter un vent de fraicheur. Toutefois, malgré un concept original et des mécaniques de gameplay bien pensées, le jeu risque fort d’en décourager certains. En matière d’ergonomie et de progression, le titre de Cordyceps Collective mériterait d’être peaufiné pour éviter les crises de nerf. De même, Microtopia réclame beaucoup de microgestion, pour s’assurer que nos chères petites fourmis ne minent pas inutilement une ressource épuisée et qu’aucun grain de sable ne vient bloquer notre organisation bien huilée. Rien d’insurmontable et une fois le coup de main pris, on plonge avec plaisir dans la gestion de notre fourmilière robotique, sans voir le temps filer.

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