Cataclismo est un jeu de stratégie en temps réel, développé par Digital Sun, qui vous demande de construire et protéger des places fortes contre des hordes de monstres.
Dans le monde de Cataclismo les humains ont détenu autrefois d’incroyables pouvoirs grâce aux Perlas, des artefacts mystérieux. Mais un jour un événement apocalyptique, appelé le Cataclismo, mit un terme à l’essor de la civilisation humaine et causa la disparition des Perlas. Le Cataclismo est aussi lié à l’apparition d’une brume délétère où vivent des créatures autrefois humaines appelées les Horreurs. Une fois la nuit tombée, les Horreurs déferlent sur les villes pour tout détruire. Aujourd’hui il n’en reste plus qu’une Ciudad Hogar, dernier bastion de l’humanité, résistant tant bien que mal aux invasions des Horreurs.
Cataclismo nous propose 4 modes de jeu : Survie, Escarmouche, Créatif et Campagne. Dans le mode Survie, vous devez résister le plus longtemps possible à des vagues infinies de monstres. Dans Escarmouche, le jeu vous propose une série de cartes avec des topographies spécifiques et vous demande de résister plusieurs nuits face aux Horreurs. Ici on se rapproche d’un Puzzle Game, puisqu’il s’agira de trouver la bonne façon de contrer les attaques en profitant des spécificités de la carte. Si vous préférez construire de belles citadelles sans vous faire attaquer, alors le mode créatif est fait pour vous.
Enfin, le mode Campagne constitue le plus gros morceau du titre et vous fait incarner Iris, une chercheuse envoyée en mission par les dirigeants de Ciudad Hogar. Elle doit récupérer des informations perdues dans des territoires désormais envahis par la brume, afin de mieux comprendre le Cataclismo et vaincre les Horreurs une bonne fois pour toute. Les premières heures nous permettent de nous familiariser avec l’histoire et le gameplay. Visuellement, le jeu est très réussi, avec un style léché et sobre. Les designs sont simples et efficaces, véhiculant efficacement une ambiance médiévale-fantastique matinée d’épouvante.
L’histoire se suit avec plaisir, même si on nous plonge dans le grand bain sans trop d’explication. Les cinématiques entre les missions illustrent bien notre aventure et les enjeux de notre périlleuse mission. Ce qui nous a le plus chagriné ce sont les interludes durant les missions, qui se résument à quelques dialogues sans mises en scène. Pas même une petite illustration pour décorer. Dommage au vu de la qualité des artworks disponibles. Quant à la durée de vie de cette campagne, pour l’instant Digital Sun a sorti uniquement le premier arc de l’aventure, qui pourra vous tenir en haleine une dizaine d’heures.
Niveau gameplay, Cataclismo nous a fait penser à They Are Billions et Diplomacy Is Not An Option. Là encore il faut créer une citée avec une petite économie et des défenses pour lutter contre des déferlements d’ennemis. Mais ici vous devrez construire vos forteresses brique par brique pour défendre vos citoyens. Pour ce faire vous avez des modules en bois et en pierre afin d’ériger vos fortifications. Bien sûr, la pierre est la meilleure option en matière de solidité et plus vos murs seront hauts et plus ils seront résistants (jusqu’à une hauteur maximale de 4 blocs). Vous aurez également des blocs tactiques qui offrent un bonus pour les unités placées à proximité, ainsi que des pièges à poser pour ralentir la progression des Horreurs.
Durant la nuit vous serez assailli par ces hordes de monstres, mais le jour vous n’aurez pas le temps de chômer non plus. Vous devrez explorer la carte pour dénicher des nids et les détruire avant que la nuit tombe, sans quoi les attaquants seront nettement plus nombreux. Pendant la journée vous devrez également gérer votre économie en construisant des scieries et des mines, ainsi que des habitations pour accueillir vos travailleurs. Vous n’aurez pas à vous préoccuper de produire de la nourriture pour vos citoyens, en revanche ils auront besoin d’oxygène. Il vous faudra donc trouver, ou créer, des terrains en hauteur pour y implanter des extracteurs d’oxygène. Sans quoi vous ne pourrez pas augmenter votre population.
Vous devrez également construire une caserne pour recruter différents types de soldats et les placer sur vos murailles, ou les envoyer explorer la carte. Vous trouverez par exemple des Archers, qui disposent d’une bonne portée, des Lanceurs, capables de faire des dégâts de zone, ou encore des Balistes, dévastatrices mais nécessitant un long temps de rechargement. Pour l’instant, le jeu offre une petite dizaine d’unités différentes, chacune ayant un coût en ressources et en oxygène, avec des bonus spécifiques à débloquer et une hauteur idéale. En effet, chaque troupe peut gagner un bonus en fonction de la hauteur où elle est placée. Par exemple, les Archers préfèrent être placés au-dessus de 5 mètres de haut, quand les Lanceurs sont plus efficaces en étant près du sol.
Une fois la nuit tombée les Horreurs assailliront vos fortifications, en visant en priorité les points faibles, là où les murs sont les moins hauts. Si elles percent vos défenses elles essaieront à tout prix d’atteindre vos soldats pour les dévorer, ou votre centre-ville pour mettre fin à votre partie. Ces monstres ne sont pas à sous-estimer et le titre vous propose différentes difficultés pour vous permettre d’ajuster le challenge. En progressant dans la campagne, vous débloquerez également des points de connaissances pour acquérir des capacités pour Iris, ou des améliorations pour votre citadelle et vos soldats. Ceci permet de maintenir l’intérêt au fil des missions, en diversifiant petit à petit les possibilités offertes.
Cataclismo propose d’ores et déjà une expérience très plaisante avec son mélange de STR et de construction de forteresse. La créativité permise par le système de construction, avec les différents blocs, ainsi que la gestion économique et l’aspect stratégique, tout s’emboite parfaitement pour donner un ensemble cohérent et très solide. La réalisation très réussie renforce l’immersion et nous plonge avec brio dans cet univers post-apocalyptique où la menace rode partout. Digital Sun doit maintenant continuer sur sa lancée pour finaliser l’aventure, et nous l’espérons, ajouter de nouveaux blocs, des unités et des cartes inédites pour les défis.