1732215491.jpg 1732215485.jpg 1732215478.jpg 1732215472.jpg 1732215467.jpg 1732215459.jpg 1732215452.jpg
Site partenaire callofduty
"Manor Lords est un jeu prometteur qui offre une expérience immersive de gestion médiévale et de stratégie."
Geek4Life
Preview : Manor Lords

Créé en grande partie par un seul développeur indépendant, Greg Styczeń, Manor Lords invite les joueurs à développer leurs villages en Franconie, à la fin du 14ème siècle. Cette région historique de l’Allemagne connait à cette époque une période de transition et de développement et les joueurs doivent gérer et développer leur domaine tout en faisant face à divers défis économiques, sociaux et militaires.

ans Manor Lords vous incarnez un seigneur envoyé par le roi pour gouverner une terre pleine de promesses et de périls. Il vous faudra équilibrer la croissance économique, la satisfaction de vos habitants, et la défense de vos villes. Manor Lords propose trois modes de jeu. Le mode « Bâtir et prospérer » vous demande de faire grandir vos villages pour en faire des villes et ainsi assoir votre domination. Les combats étant désactivé ce mode est idéal pour se faire la main. Dans « Restaurer la Paix » vous devez toujours développer vos villages mais cette fois vous aurez à faire face à des bandits et d’autres seigneurs. Enfin le mode, « Sur le Fil » vous propose une expérience nettement orientée vers les combats, tout en vous offrant des ressources plus limitées. Un défi bien corsé qui plaira aux plus acharnés ! Sachez d’ailleurs que Manor Lords ne propose pour l’instant qu’une seule carte divisée en 9 régions. Vous ne commencerez pas toujours au même endroit et les ressources sont générées procéduralement, ce qui apporte un peu de variété. Mais nous espérons que d’autres cartes seront ajoutées au fil du développement.



Dans son principe Manor Lords n’est pas sans rappeler la série The Settlers, avec son mélange de gestion économique et militaire. Le titre offre une expérience immersive et assez réaliste, qui sait se démarquer. Visuellement c’est très beau, même si quelques détails font un peu tâche, comme la neige qui a tendance à pixeliser. Le jeu nous a paru suffisamment stable pour apprécier l’expérience et aucun bug gênant n’est venu gâcher notre plaisir. De même, le ressenti durant les combats est très positif, tant au niveau visuel que de la prise en main. Ici on pense immédiatement à Total War, avec une dimension plus restreinte. Les mécaniques de base restent similaires aux canons du genre, à savoir récolter des ressources et les transformer pour assurer la survie et le contentement de notre population. Dans un premier temps vous devrez amassez du bois et de la nourriture, satisfaire les besoins de votre population, puis vous débloquerez des possibilités de construction avancées, des améliorations technologiques et politiques, mais également la possibilité de fixer vos taxes dans votre manoir.



Le rythme du jeu et assez lent, mais sa progression parvient à nous maintenir en haleine en injectant régulièrement des nouveautés, même si avouons qu’une vitesse accélérée supplémentaire ne serait pas malvenue (le jeu en compte pour l’instant 4). Là où Manor Lords se démarque, c’est tout d’abord avec son système de famille. Vous débutez votre partie avec 5 familles et chacune d’elles peut occuper un poste de travail. Chaque bâtiment nécessitant une famille à temps plein pour fonctionner, vous devrez durant les premières heures jongler avec celles à disposition pour assurer la survie de votre petite colonie. Puis en répondant aux besoins de vos habitants vous gagnerez en popularité et pourrait ainsi attirer davantage de familles dans votre village. Ceci vous permettra de franchir un cap dans la taille de votre population et réduire la micro-gestion au niveau des emplois. Mais il faudra alors se montrer vigilant sur la gestion de la nourriture pour éviter la famine, surtout en hiver. L’avantage des familles, c’est que pendant les périodes de guerre le patriarche ira au combat, pendant que le reste de la maisonnée continuera à travailler, mais à un rythme moins soutenu. Ainsi la guerre a quand même un impact sur l’économie, mais pas au point de stopper totalement la productivité.

Une autre spécificité de Manor Lords et son système d’habitation. Le titre vous permet de délimiter un espace pour la construction des maisons de vos familles. Si la place est suffisamment grande alors la maison peut accueillir une annexe, voire un second lieu d’habitation. Ce système d’annexe est un gros point fort et offre beaucoup de souplesse à notre développement. Vous pourrez décider de les utiliser pour faire pousser des carottes, élever des chèvres, des porcs, pour fabriquer des armures, ou des vêtements, faire pousser des pommes et bien d’autres encore. Bien gérer ses annexes permet de subsister le temps de développer un approvisionnement et une économie solide, tout en avançant dans l’arbre de technologies. Car la gestion des champs et l’élevage n’est pas aussi facile que la récolte de bois ou de pierres. Il est donc très important d’utiliser au mieux l’espace de vos annexes pour avoir un complément de nourriture durant vos premiers hivers.

Au niveau économique, chaque région produit un certain revenu généré par les habitants. Ce revenu permet d’acheter les annexes pour les habitations, ou encore ouvrir des voies commerciales. Il vous faudra aussi gérer vos bœufs et vos chevaux, qui sont au centre de votre économie, puisque c’est grâce à eux que vous pourrez déplacer vos ressources et vos marchandises. Il est donc crucial de bien développer votre cheptel. Grâce au revenu régionale vous pourrez percevoir une taxe en fixant un pourcentage d’imposition et ainsi faire grossir votre trésorerie. Elle vous permettra de recruter des mercenaires, mais également de payer votre contribution au roi. Bien sûr plus vous choisirez une taxe élevée moins vous serez populaire auprès de votre peuple. Vous pourrez également prélever de la nourriture dans vos réserves pour la donner à l’église et ainsi obtenir de l’influence qui vous servira à étendre votre territoire en achetant de nouvelles régions. Elle permet également de déclarer la guerre aux villes voisines, ou de les annexer.



Accès anticipé oblige, le contenu reste encore à étoffer. Nous aimerions par exemple trouver davantage de chaînes de production et de façons de produire de la nourriture en début de partie. L’arbre de technologies pourrait être plus généreux et mieux équilibré. Pour l’instant certaines améliorations sont tellement pratiques qu’il est bien difficile de s’en passer. Ainsi l’amélioration « Exploitation en profondeur » permet de miner une ressource abondante sans jamais l’épuiser. Si vous n’avez pas cette amélioration alors votre mine de fer ou de pierre finiront par se tarir. De même, impossible de faire se reproduire vos troupeaux de moutons si vous n’avez pas débloqué la technologie « Élevage de moutons ». Les points technologiques se faisant assez rares on a donc tendance à toujours privilégier les mêmes améliorations au détriment des autres. Le jeu propose également des politiques à débloquer pour obtenir quelques bonus. Nous espérons que dans le futur de nouveaux décrets seront ajoutés pour renforcer cette partie, qui pour l’heure nous semble bien légère. La bonne nouvelle c’est que le développeur est bien actif et pousse des mises à jour régulièrement. La dernière a ajouté la pèche, la fabrication d’arbalètes et la boucherie. Si Greg Styczeń continue de construire sur cette base très solide, alors Manor Lords pourra se faire une place dans le panthéon des jeux de gestion et de stratégie.

Jean-Marc Pichot
Note notre dossier : 16/20

Manor Lords est un jeu prometteur qui offre une expérience immersive de gestion médiévale et de stratégie. Bien que le jeu soit encore en accès anticipé, avec quelques bugs et un contenu limité, il a un potentiel énorme grâce à ses mécaniques détaillées et son approche réaliste. Ni trop dur, ni trop simple, le titre propose un bon équilibre entre complexité et accessibilité. Manor Lords est aussi très beau et prenant, que ce soit au niveau du développement de nos villages ou des affrontements contre les bandits et les autres seigneurs. Nous avons hâte de découvrir les futures mises à jour et voir sous quelle forme se concrétisera l’énorme potentiel du titre.

L'avis des lecteurs sur notre dossier :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2024 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.