Lors de sa sortie en 2002, Age of Mythology a su captiver les joueurs du monde entier, se hissant rapidement au rang de classique du genre stratégie en temps réel (RTS). Issu de l’héritage prestigieux des Age of Empires, ce titre se démarquait par son mariage ingénieux entre histoire et mythologie. À une époque où les jeux de stratégie se concentraient principalement sur des reconstitutions historiques réalistes, Age of Mythology a innové en introduisant les dieux, les créatures mythiques et les pouvoirs divins dans le champ de bataille. Aujourd'hui, avec Age of Mythology: Retold, Microsoft nous offre une version remasterisée qui ne se contente pas de raviver la nostalgie, mais qui ambitionne de moderniser et d'enrichir l'expérience de jeu originelle.
Dans cette nouvelle version, les développeurs ont non seulement mis à jour les graphismes et les sons pour les adapter aux standards actuels, mais ils ont également révisé et raffiné les mécanismes de jeu pour les rendre plus accessibles tout en conservant la profondeur stratégique qui a fait la renommée du titre. L'une des caractéristiques les plus marquantes de Age of Mythology: Retold réside dans l'intégration des civilisations mythologiques : les Grecs, les Égyptiens, les Nordiques et les Atlantes, chacun apportant un gameplay distinct et des stratégies uniques. Chacune de ces civilisations est liée à un panthéon de dieux, offrant aux joueurs des possibilités de personnalisation et de spécialisation poussées. En choisissant un dieu majeur, les joueurs déterminent l’orientation de leur civilisation, débloquant des unités mythiques spécifiques, des pouvoirs divins uniques et des bâtiments spécialisés qui reflètent la mythologie et la culture de leur peuple.
Le cœur du gameplay de Age of Mythology: Retold réside dans sa gestion des ressources, sa construction de base et ses batailles épiques, enrichis par la dimension mythologique. Le jeu repose sur quatre ressources principales : la nourriture, le bois, l'or et le "faveur", cette dernière étant la plus unique, car elle dépend des croyances religieuses et des rites de chaque civilisation. Par exemple, les Grecs obtiennent la faveur en priant dans des temples dédiés, tandis que les Égyptiens l'acquièrent en élevant des monuments. Cette gestion des ressources exige une planification stratégique minutieuse, chaque civilisation ayant ses propres défis et opportunités en matière de collecte et d’utilisation des ressources.
La progression dans le jeu est structurée autour de l’avancement à travers quatre âges : l’Âge archaïque, l’Âge classique, l’Âge héroïque et l’Âge mythique. Chaque passage à un âge supérieur permet aux joueurs de débloquer de nouvelles technologies, unités et pouvoirs divins. Ces transitions sont cruciales pour le développement de votre empire et doivent être planifiées en fonction de vos besoins militaires et économiques. La possibilité de choisir des dieux mineurs à chaque transition ajoute une autre couche de stratégie, car chaque dieu mineur offre des avantages spécifiques, comme des pouvoirs divins supplémentaires ou l'accès à des unités mythiques spécifiques.
Les unités mythiques jouent un rôle central dans Age of Mythology: Retold. Contrairement aux unités mortelles traditionnelles, ces créatures tirées des légendes possèdent des capacités spéciales et sont souvent plus puissantes. Par exemple, les Minotaures grecs peuvent balayer les soldats ennemis avec leurs cornes, tandis que les Sphinx égyptiens sont des combattants rapides et redoutables. Utiliser ces unités de manière stratégique peut renverser le cours d'une bataille, mais elles sont aussi coûteuses à produire, ce qui oblige les joueurs à peser le pour et le contre de leur déploiement.
L’un des aspects les plus innovants du jeu est l’utilisation des pouvoirs divins, des capacités spéciales conférées par les dieux, qui peuvent être déclenchées une fois par partie. Ces pouvoirs varient considérablement d'une civilisation à l'autre, allant du tremblement de terre grec, capable de dévaster une ville entière, à la tempête de neige nordique qui peut geler les troupes ennemies sur place. La gestion et l’utilisation judicieuse de ces pouvoirs peuvent souvent faire la différence entre la victoire et la défaite, ajoutant une dimension stratégique supplémentaire qui enrichit le gameplay.
Une immersion sonore et visuelle renforcée
Sur le plan technique, Age of Mythology: Retold a bénéficié d’un soin particulier pour offrir une expérience visuelle et sonore à la hauteur des attentes modernes. Les graphismes ont été entièrement retravaillés pour offrir des environnements plus détaillés, des unités plus expressives et des effets visuels plus dynamiques. Les champs de bataille sont désormais plus vivants, avec des éléments comme la faune, les effets météorologiques et les animations fluides des unités et bâtiments, ce qui renforce l’immersion du joueur. Le moteur graphique amélioré permet également des zooms plus détaillés et des panoramiques plus fluides, facilitant la gestion des armées et la construction des bases.
Côté sonore, la bande-son orchestrale a été remastérisée pour tirer parti des systèmes audio modernes, offrant une ambiance épique et immersive qui accompagne chaque instant de jeu. Les effets sonores, qu’il s’agisse du fracas des armes, des incantations des pouvoirs divins ou des bruits ambiants, sont également plus réalistes et percutants. Les dialogues des unités ont été réenregistrés pour correspondre aux améliorations sonores, bien que certaines voix puissent encore paraître légèrement datées, elles contribuent néanmoins à l'atmosphère mythologique globale. Age of Mythology: Retold ne se contente pas de simplement remasteriser l’original, il enrichit l’expérience de jeu avec des améliorations substantielles qui rendent ce classique accessible et attrayant pour une nouvelle génération. La campagne principale, qui retrace les aventures mythiques à travers diverses civilisations, a été remaniée avec des missions plus variées et des arcs narratifs mieux construits. En outre, les modes multijoueurs bénéficient de serveurs dédiés et d’un système de matchmaking amélioré, garantissant des parties en ligne plus stables et équilibrées.
En somme, Age of Mythology: Retold est bien plus qu'un simple hommage à l'original. Il s'agit d'une réinterprétation modernisée qui préserve l'essence de ce qui a fait la grandeur du jeu tout en l'enrichissant avec des mécanismes plus raffinés et une présentation visuelle et sonore époustouflante. Les amateurs de stratégie en temps réel, qu'ils soient des vétérans du genre ou des novices curieux, trouveront dans ce titre une expérience riche, complexe et profondément satisfaisante, à la hauteur de la légende qu'il célèbre.
Age of Mythology: Retold propose une refonte visuelle impressionnante qui saura séduire les joueurs nostalgiques comme les nouveaux venus. Les textures ont été améliorées avec soin, offrant des détails plus fins et des environnements plus riches. Les modèles des unités et des bâtiments bénéficient d’un travail minutieux, respectant l’esthétique originale tout en ajoutant des touches de modernité. Les effets visuels, comme les pouvoirs divins ou les combats, sont désormais plus spectaculaires et immersifs grâce à l’utilisation des dernières technologies graphiques. Toutefois, malgré cette mise à jour, certains éléments du design trahissent les racines du jeu, avec des animations parfois un peu rigides, témoignant de l’héritage d’un titre vieux de plus de deux décennies.
Le gameplay reste le point fort de Age of Mythology: Retold, fidèle à l’original tout en intégrant des ajustements bienvenus. Les trois grandes civilisations (Grecs, Égyptiens, Nordiques) et les Atlantes offrent toujours des stratégies diversifiées et une profondeur de jeu qui n’a rien perdu de son charme. Les mécanismes de gestion des ressources, de construction et de combat ont été affinés pour rendre l’expérience plus fluide et accessible, sans pour autant diluer la complexité tactique du titre. Les améliorations apportées à l’interface utilisateur et les nouveaux raccourcis clavier facilitent la prise en main, tandis que l’équilibrage des pouvoirs mythiques et des unités héroïques apporte une nouvelle dynamique aux affrontements. Les puristes apprécieront que le cœur du jeu ait été préservé, avec quelques nouveautés pour enrichir l’expérience. Dommage pour les défauts de l'IA et le Pathading.
La bande-son d'Age of Mythology a toujours été un élément clé de son atmosphère mythologique, et ce remake ne déçoit pas. Les musiques originales, composées par Stephen Rippy, ont été remastérisées pour offrir une expérience sonore plus riche et enveloppante. Les thèmes musicaux, qui puisent dans les différentes cultures représentées, sont toujours aussi envoûtants et parfaitement adaptés aux situations de jeu. Les effets sonores ont également été modernisés, ajoutant une couche supplémentaire d’immersion, que ce soit lors des incantations divines ou des batailles épiques. Toutefois, malgré ces améliorations, on regrette que certaines voix de personnages n’aient pas bénéficié du même soin, restant parfois en décalage avec la qualité globale du sound design.
Avec sa campagne narrative étendue, ses multiples modes de jeu et son multijoueur revisité, Age of Mythology: Retold propose une durée de vie honorable. La campagne principale, qui vous fait revivre les grands mythes de plusieurs civilisations, a été enrichie par de nouvelles missions et des scénarios inédits. Pour les joueurs avides de défis, les modes multijoueurs, avec leur matchmaking optimisé et la possibilité de participer à des parties personnalisées, offrent une rejouabilité considérable. Cependant, malgré ces ajouts, on pourrait reprocher un certain manque d’innovation dans le contenu, notamment pour ceux ayant déjà exploré en profondeur l’opus original et son extension The Titans. Les joueurs auraient pu attendre davantage de contenu ou des nouveautés plus marquantes pour justifier un investissement prolongé.
Age of Mythology: Retold réussit son pari en modernisant un classique de la stratégie en temps réel tout en respectant son héritage. Les améliorations graphiques et sonores, combinées à un gameplay toujours aussi addictif, font de ce remake un incontournable pour les fans du genre. Malgré quelques petites imperfections (IA et et le Pathading) et un contenu qui aurait pu être encore plus étoffé, ce titre se place comme une référence pour tous ceux qui souhaitent replonger dans les mythes ou découvrir ce joyau pour la première fois.